Lecture linéaire : LE PORTRAIT DE MLLE DE CHARTRES
Publié le 28/05/2021
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«
SQ2 LL1 : LE PORTRAIT DE MLLE DE CHARTRES
Nous nous demanderons comment, à travers ce portrait idéalisé, Mme de La Fayette
souligne également l’influence de la Cour et de l’éducation.
Notre extrait se compose de 3 différents mouvements.
Tout d’abord, nous étudierons
l’apparition de Mlle de Chartres à la Cour.
Puis dans un second temps, nous verrons l’importance
de l’éducation de Mme de Chartres, qui permet de faire le portrait moral de sa fille.
Enfin, nous
nous intéresserons à son portrait physique.
I.
L’apparition à la Cour Lors de son apparition, Mlle de Chartres fait une entrée très remarquée à la Cour,
notamment grâce à sa beauté.
- « Il parut » l.
1 = formulation impersonnelle -> donne à l’extrait une allure de conte de fée -
L’auteur ne dévoile pas le nom de l’héroïne -> provoquer mystère et intérêt chez le lecteur -
« une beauté » l.
1 = métonymie -> son personnage suscite de l’admiration
- « qui attira les yeux de tout le monde » l.
1 = proposition sub relative -> souligne
l’importance du regard et du paraître à la Cour
- « Une beauté parfaite » l.
2 = hyperbole
- « Dans un lieu où on était si accoutumé à voir de belles personnes » l.2-3 -> elle se distingue
par sa beauté dans un lieu d’exception
Mlle de Chartres se distingue aussi comme une épouse idéale :
- « de la même maison que le vidame de Chartres » l.3 -> personne distinguée au statut
social exceptionnel
- « Une des plus grandes héritières de France » l.4 = superlatif -> tout la prédestine à un
grande avenir
II.
Une éducation vertueuse
Dans un deuxième temps, le narrateur insiste sur l’éducation de Mme de Chartres, qui par
la même occasion établit le portrait moral de sa fille.
Il est important de noter l’influence majeure de sa mère.
- analepse lignes 4 à 5 = on apprend que son père est mort et sa mère a pris en charge son
éducation
- « Bien, vertu, mérite extraordinaires » lignes 5-6 = vocabulaire élogieux, énumération et
hyperbole pour montrer la particularité du personnage.
»
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