Lecture linéaire : Le Malade imaginaire Acte I, scène 5
Publié le 03/10/2021
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Lecture linaire n¡1 Le Malade imaginaire , Molire (1673), acte I, scne 5.
Extrait du MI, comdie-ballet joue pour la premire fois au thtre du Palais Royal en 1673.
Elle sera reprise en 1774 dans le cadre des Festivits de Versailles, avec tout le faste que ce genre, cr par Molire et Lully pour les ftes du roi Louis XIV, supposait.
Le MI est la dernire pice crite par Molire.
Il joue le rle dÕArgan.
Le 17 fvrier 1673, lors de la quatrime reprsentation de la pice, il aura un malaise sur scne et mourra peu de temps aprs, chez lui.
Molire au-rait souffert en effet de phtisie, nomme aussi au XVIIe s.
Ç ßuxion de poitrine È, une forme de tuberculose pulmonaire.
LÕextrait se trouve au premier acte, un acte qui expose lÕintrigue, ses diffrents Þls, et les personnages : Argan, qui est un hypocondriaque, veut marier sa Þlle Anglique un mdecin, le jeune Thomas Diafoirus, pour avoir un mdecin dans la famille.
Or Anglique est amoureuse de Clante.
LÕintrigue reprend le canon du Ç mariage forc È.
Ici, Argan vient dÕannoncer son projet sa Þlle.
Toinette, qui connat les amours de la jeune-Þlle, a assist cette dclaration et ragit vivement.
Piste de lecture : comment le passage met-il en scne la tension entre le matre et la servante ?
Mouvement du texte :
Etape 1.
Toinette amne Argan donner une premire raison ce mariage, l.
1-16.
Elle va montrer chaque fois la stu-pidit de ces raisons.
Etape 2.
Premires stichomyties (= change de rpliques brves) : Toinette essaie de dissuader Argan de conclure ce mariage.
Elle use dÕun stratagme : refuser dÕy croire, cÕest refuser que la dcision dÕArgan soit un fait accompli.
Elle essaie aussi de lui faire perdre patience.
CÕest une diversion.
En se fchant, il va oublier sa rsolution l.
17-26.
Etape 3.
Deuxime raison invoque par Argan pour conclure ce mariage, l.
27-33.
Etape 4.
Reprise des stichomyties : Toinette joue le mme jeu quÕ lÕtape 2, l.
34-39.
Analyse : Etape 1.
Toinette intervient quand elle apprend la dcision de son matre.
Molire reprend ici un thme souvent prsent dans la littrature du XVIIe sicle et dans ses pices : le mariage arrang, le mariage forc.
Il critique cette pratique maintes reprises : dans Tartuffe (1669), la servante Dorine, devant une situation similaire, explique que lÕon risque de pousser une femme lÕadultre si on lui donne un mari quÕelle nÕaime pas.
On retient ici le ton trs naturel et volontaire que Toinette prend avec Argan (ce dessein burlesque, l.
1 = ce projet ridi -cule).
Comme beaucoup de servantes chez Molire, elle sÕest occupe des enfants (la mre est parfois dcde) et a pris une place spciale dans la famille, ce qui lui permet une certaine familiarit.
Toinette dfend donc la jeune Þlle quÕelle a leve et quÕelle sait tre amoureuse.
Plus loin, l.
17, elle montre sa puissance en prtendant donner un Ç conseil È.
Elle montre aussi quÕelle raisonne.
Toinette utilise l e vocabulaire de la raison pendant tout le passage (raisonner en -semble, l.
4, parler de sang froid, l.
5, votre raison, l.
5).
Elle reprsente le bon sens (avec tout le bien que vous avez etc, l.
1-2) : si Argan est dj riche, il nÕa pas besoin de marier sa Þlle un mdecin, une profession rpute riche, dj lÕpoque.
Molire rappelle ainsi que le mariage arrang se fait pour des raisons dÕargent (capital, terrains, biens immobiliers).
La servante se montre plus intelligente que son matre, qui, lui, est obsd par sa sant de faon maladive (le malade imaginaire, cÕest lÕhypocondriaque : celui qui se croit malade mais ne lÕest pas).
En revanche, Argan utilise le vocabulaire de lÕinsulte (coquine, impudente), vocabulaire de Ç lÕmotion È qui montre sa faiblesse.
Il est Ç lÕatrabilaire È, lÕhomme colrique qui ne se contrle pas : il est essentiellement sous lÕinßuence de sa Ç bile noire È, ce qui renvoie la thorie des humeurs de Galien, un mdecin du IIe sicle aprs J.C.
La mdecine du XVIIe sicle en a fait le principe essentiel qui permet de comprendre le corps humain et ses maladies..
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