Lecture linéaire l'albatros
Publié le 11/06/2022
Extrait du document
«
Intro : Le poème « L’albatros «, extrait de la section "Spleen et idéal", du recueil
les Fleurs du Mal, publié en 1857, est inspiré probablement d’un souvenir d’un
voyage à la Réunion que Baudelaire entreprit en1841, lorsque pour mauvaise
conduite, son beau- père l’envoya au bout du monde.
Cette partie du recueil
évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la
chute, » le spleen », état indissociable de la condition humaine qui finit par avoir
raison de l’artiste.
L'albatros, oiseau exotique qu’il met en scène dans son
poème, s’offre comme un moyen de traduire sa conscience d'être différent des
autres.
Le poème a recours à l’allégorie pour dépeindre sa propre condition dans
une société qui l'ignore, indifférente à son génie.
Comment cet oiseau
parvient-il à incarner le symbole de l’artiste maudit ?
Mouvement du texte : quatre étapes
Les deux premières strophes traduisent le mouvement d’élévation de la terre
vers les cieux, on retrouve l’axe vertical.
Strophe 3 : désir de purification : description du processus alchimique.
Strophe 4 : la fuite du spleen pour atteindre à l’idéal
Strophe 5 : le thème de la poésie, le rôle du poète
Nous verrons tout d’abord comment le récit d’une scène maritime permet de
mettre en place l’identification du poète à l’oiseau dans les trois premières
strophes, puis, nous analyserons la signification symbolique de cette anecdote
quant à ce qu’elle nous livre sur la condition du poète.
I.
La description de l’oiseau
Str 1 : le cadre spatio-temporel/ le contexte de la haute mer =champ lexical
de la mer renforcé par le jeu des rimes aux vers 2 et 4 : « oiseau des mers »,
« gouffres amers ».
Le lexique maritime précise cet univers.
L’évocation du lieu
répond à une structure très nette : Le premier quatrain met l’accent sur les
albatros qui suivent le navire, puis dans le second, comme par un effet de zoom
on nous donne à voir l’oiseau sur les planches, suit la description des
personnages.
a) l’oiseau dans son élément (dans les airs)
- Des personnages secondaires : tout d’abord les marins = l’ équipage, qui se
définissent par leur actions sans faire l’objet d’une valorisation ou
singularisation: » l’un », « l’autre » « les hommes », s’opposent à la présentation
de l’Albatros (personnage principal), figure centrale, (place à la césure),
valorisée et singularisée par son mode de désignation, : « vaste oiseau des
mers » v.2, l'oiseau en vol est un oiseau majestueux à l'allure souveraine
désigné par la métaphore méliorative v.
6 : « les rois de l'azur » v.8 ; beauté
mise en valeur par le vol royal v.
3, l'aspect aérien.
Sa grandeur est suggérée
par le jeu des enjambements aux v1 et 2 connotant l'immensité des espaces que.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albatros lecture linéaire
- Lecture linéaire - L'Huitre de Francis Ponge
- Flauber Madame Bovary Lecture linéaire
- Lecture linéaire Candide - Candide – chapitre 3
- Lecture Linéaire, le marriage de Figaro