lecture lineaire La scène de l’enterrement de Manon.
Publié le 27/06/2024
Extrait du document
«
La scène de l’enterrement de Manon.
Situation du passage :
C’est à la suite d’un quiproquo que les deux amants prennent la fuite dans le désert.
DG s’imagine avoir tué en duel son rival Synnelet, neveu du gouverneur et amoureux
de Manon.
DG est comme paralysé par le perte de l’aimée.
Le personnage qui a franchi tant
de frontières, à la fois morales et physiques, se trouve immobilisé,Il est prostré et perd la
notion du temps : « Je demeurai plus de vingt-quatre heures … ».
Il s’oublie lui-même sur le
corps de Manon.
La mort partagée les unit dans une harmonie, une union éternelle.
Le
lexique du corps « bouche », « visage », mains » souligne combien la séparation est
insupportable pour DG.
Le participe passé « attachée » ainsi que le déterminant possessif
dans l’expression « ma chère Manon » montre à quel point, même morte, Manon est pour
DG un objet d’adoration.
Le terme utilisé est à la fois réaliste et brutal, d’une violence
insupportable « la pâture ».
Proie consentante des hommes, elle deviendrait alors dans une
chute atroce, la proie des « animaux ».
DG reprend ses esprits et il « fit réflexion ».
La
raison, la conscience vont le pousser à agir, à se dépasser, dans un ultime acte d’amour.
La
conjonction de coordination « mais » indique ce renversement.
DG parvient à se dominer :
« Je formai la résolution ».
Il se dépasse véritablement lui-même, accomplissant une tâche
qui le pousse au-delà des frontières de la résistance humaine.
Il est en effet touché par une
double souffrance, à la fois physique et morale : « affaibli par le jeûne et la douleur ».D’autre
part il confie à Renoncour qu’il eut à accomplir « quantité d’efforts » pour une action
ordinaire n’en appelant habituellement aucun « tenir debout ».
Cette action pourrait aussi
constituer une mise en abîme que représente ce « tombeau littéraire » qu’est le récit de ses
pérégrinations marquées par le malheur.
Cet hommage se teinte d’une dimension
religieuse.
DG est en effet un ancien séminariste et le terme d’ « office » qui désigne aussi
les cérémonies du culte, la messe, donne une dimension spirituelle à l’enterrement de
Manon.
.
On note....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LECTURE LINEAIRE N°5 – LE MARIAGE DE FIGARO , ACTE III SCÈNE 5
- ETUDE LINEAIRE MANON LESCAUT Le coup de foudre
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- lecture lineaire la chevelure
- Lecture linéaire la princesse de clèves scène de l'aveu