Databac

lecture linéaire "la scène de bal" LA PRINCESSE DE CLEVES

Publié le 04/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lecture linéaire "la scène de bal" LA PRINCESSE DE CLEVES. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Lecture linéaire 7 La Princesse de Clèves « La scène de bal » Madame de La Fayette Publié en 1678 (présentation auteur) Madame de La Fayette, auteur du XVII eme siècle anime des salons litteraires à Paris .

Elle est amie avec Madame de Sévigné et Henriette d'Angleterre. (présentation oeuvre) La Princesse de Clèves écrit en 1678 est un succès , c'est le premier roman psychologique en litterature. L'histoire se déroule sous le regne de Henri II à la cour et raconte l'histoire d'amour tragique de la Princesse de Clève et de Monsieur de Nemours.

Elle ne cedera jamais à son amour pourtant le Prince de Clèves mourra de chagrin.

La Princesse de Clèves finira ses jours dans un couvent. (Situation du passage :) Il s'agit de la première rencontre entre le duc de Nemours et la Princesse de Clèves Problématique En quoi cette scène de bal met elle en scène les prémices d'une passion amoureuse ? Mouvements : 1 Ligne 1 à 6 La scène de bal 2 Ligne 7 à 20 La naissance d'une passion 3 Ligne 21 à 30 Tension et devoir Mouvement 1 La scène de bal L1 Complément Circonstentiel deTemps « tout le jour » + verbe « parer » montrent les préparatifs liés à la fête.

• Le complément du nom « des fiançailles » accentue le fait qu’il ne s’agit pas d’un jour ordinaire.

Le bal fait donc partie de la célébration.

• Ligne 2 « au festin royal » « au Louvre » mise en valeur du rang social.

• Point de vue omniscient : plongée dans l'univers du bal • Ligne 2 « on admira sa beauté et sa parure » : idéalisation de la beauté de la Princesse DC, on ne peut que l'admirer • Ligne 4 « assez grand bruit » accentuation du bruit • Ligne 4 à 6 L’utilisation de l’imparfait crée un effet de description de l'action « «entrait », « faisait », « cherchait », avait dessein », arrivait. • La proposition subordonnée conjonctive cct « lorsqu’elle arriva, l’on admira » crée une concomitance et presque un rapport de cause à effet.

La princesse de Clèves ne peut que déclencher l’admiration.

• L’utilisation du déterminant possessif « sa » devant les noms « parure » et « beauté » montre qu’elle est la seule à posséder ces qualités.

• L6 « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » traduit l'idée que le roi est le grand ordonateur de cette rencontre, il les réunis avant de les avoir présenter. Conclusion mouvement 1 : Cette entrée en scène est assez bruyante, elle pourrait symboliser le désordre qui va avoir lieu dans le cœur de l'héroine.

On note le champs lexical de la danse « bal »(L1 et 3), « dansait » (L3), « danser » (L5). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles