lecture linéaire "la scène de bal" LA PRINCESSE DE CLEVES
Publié le 04/11/2021
Extrait du document
«
Lecture linéaire 7
La Princesse de Clèves « La scène de bal »
Madame de La Fayette
Publié en 1678
(présentation auteur)
Madame de La Fayette, auteur du XVII eme siècle anime des salons litteraires à Paris .
Elle est
amie avec Madame de Sévigné et Henriette d'Angleterre.
(présentation oeuvre)
La Princesse de Clèves écrit en 1678 est un succès , c'est le premier roman psychologique en
litterature.
L'histoire se déroule sous le regne de Henri II à la cour et raconte l'histoire d'amour tragique de la
Princesse de Clève et de Monsieur de Nemours.
Elle ne cedera jamais à son amour pourtant le
Prince de Clèves mourra de chagrin.
La Princesse de Clèves finira ses jours dans un couvent.
(Situation du passage :)
Il s'agit de la première rencontre entre le duc de Nemours et la Princesse de Clèves
Problématique
En quoi cette scène de bal met elle en scène les prémices d'une passion amoureuse ?
Mouvements :
1 Ligne 1 à 6 La scène de bal
2 Ligne 7 à 20 La naissance d'une passion
3 Ligne 21 à 30 Tension et devoir
Mouvement 1 La scène de bal
L1 Complément Circonstentiel deTemps « tout le jour » + verbe « parer » montrent les
préparatifs liés à la fête.
• Le complément du nom « des fiançailles » accentue le fait qu’il ne s’agit pas d’un jour
ordinaire.
Le bal fait donc partie de la célébration.
• Ligne 2 « au festin royal » « au Louvre » mise en valeur du rang social.
• Point de vue omniscient : plongée dans l'univers du bal
• Ligne 2 « on admira sa beauté et sa parure » : idéalisation de la beauté de la Princesse DC,
on ne peut que l'admirer
• Ligne 4 « assez grand bruit » accentuation du bruit
• Ligne 4 à 6 L’utilisation de l’imparfait crée un effet de description de l'action « «entrait »,
« faisait », « cherchait », avait dessein », arrivait.
• La proposition subordonnée conjonctive cct « lorsqu’elle arriva, l’on admira » crée une
concomitance et presque un rapport de cause à effet.
La princesse de Clèves ne peut que
déclencher l’admiration.
• L’utilisation du déterminant possessif « sa » devant les noms « parure » et « beauté » montre
qu’elle est la seule à posséder ces qualités.
• L6 « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » traduit l'idée que le roi est le grand
ordonateur de cette rencontre, il les réunis avant de les avoir présenter.
Conclusion mouvement 1 : Cette entrée en scène est assez bruyante, elle pourrait symboliser le
désordre qui va avoir lieu dans le cœur de l'héroine.
On note le champs lexical de la danse «
bal »(L1 et 3), « dansait » (L3), « danser » (L5).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
- Lecture linéaire la princesse de clèves scène de l'aveu
- Analyse linéaire - La princesse de Clèves, scène du bal
- Lecture analytique n°5 : Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves La scène du bal
- lecture linéaire La princesse de Cleves L'Aveu