Lecture linéaire "La mort des amants"
Publié le 04/06/2022
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Lecture linéaire 2: La Mort des Amants
Introduction
•Baudelaire poète du XIXème siècle influencé par le symbolisme,réalisme et le romantisme
•Les Fleurs du Mal: recueil de poèmes en vers, 1857
•La Mort des Amants appartient à la dernière section “La Mort”
•Un sonnet (2quatrains + 2tercets) rimes croisées + décasyllabes
•Baudelaire présente la mort comme l’ultime force salvatrice échappant au Spleen
•Problématique : Comment la « Mort des Amants » permet-elle d’atteindre le rêve Baudelairien ?
•I) Un lieu étrange (strophe 1)
•II) Profiter des derniers instant (strophe 2)
•III) Une mort idéalisée (strophe 3)
•IV) Un renouveau après la mort (strophe 4)
Mouvement 1
• « nous » = pronom personnel = union des amants séparés par la mort
5sens = description = lieu accueillant
V1 et 2 = assonance [on] = lieu doux + agréable
« tombeau » = CL de la mort + comparaison = confort ( positif )
V3 = GN + adj par antéposition = atmosphère belle mais inquiétante
« plus » = comparatif = lieu des amants pas idéal mais peuvent accéder à un endroit supérieur
( après la mort)
« cieux » = nom = connotation spirituelle / élévation de l’âme
« profond »/« cieux » = opposition bas/ haut = passage du réel au mystique
Lieu agréable associé à la mort.
On a une image paradoxalement positive de la mort
Mouvement 2
« chaleur » = CL du feu = derniers instant de la vie opposition à la mort
V6 = métaphore = 2 âmes profitent avant de mourir/ métonymie des amants
« flambeau » + adj « vaste » = image positive de la mort
V6-7-8 = CL de la dualité = union des amants
V8 = esprits = union dans une dimension spirituelle
Image positive de la mort avec 2 âmes qui se rapprochent pour profiter des dernières
chaleurs
Mouvement 3
Strophe 2 = métonymie = (coeur, esprit) les amants se séparent de leur corps
V9 = contradiction de la mort avec les couleurs vives (rose et bleu) + adj « mystique » =
rapproche de dieu/ spirituel
« unique » adj + pluriel > singulier = union totale
V11 = CL de la mélancolie = amants mort
Baudelaire annonce que les amants sont mort sans pour autant évoquer la mort en elle
même
Mouvement 4
“Plus tard”= exprime le futur = certitude
“Ange” = symbole du paradis = amants mort
CL religieux ( cieux, mystique, ange…) = dimension mystique
Allitération en [R] = résurrection
V14 écho au 2eme quatrain = mort ternie les miroirs / ils sont ranimés
“Miroirs” + “flammes” = métonymie des amants = spiritualité + âmes des amants
“flammes mortes” = oxymore réuni par allitération en [M] = résurrection
La mort unifie les amants et scelle à jamais leur amour
Conclusion
A travers ce poème, Baudelaire montre une vision positive de la mort qui permet d’atteindre un
monde spirituel scellant à jamais l’amour.
Cela correspond à ce dont Baudelaire rêve.
L’emploi du
futur montre qu’il attend cette mort comme une libération.
Ce texte est différent de celui de la
“Charogne” présentant un aspect morbide de la mort.
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