Databac

Lecture linéaire la limace raymond queneau

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

lecture

« « La Limace »- Battre la campagne ( 1968) , Raymond Queneau Introduction - Auteur : Raymond Queneau, romancier, poète et dramaturge français du XXème siècle.

Faisant d’abord partie du surréalisme, il se détache de ce groupe pour tracer sa route solitaire.

Cofondateur du club littéraire de l’OuLiPo, il marque son œuvre par le jeu avec le langage et sa passion pour les mathématiques et la philosophie. - Œuvre : Battre la campagne est un recueil de poèmes paru en 1968, qui fait suite à son œuvre Courir les rues.

Queneau décrit le monde rural, ses paysages, ses maisons et ses habitants.

Tous ses textes allient humour et poésie tant par l’évocation de personnages insolites que par la fantaisie verbale et les contraintes qu’il s’impose. - Texte : • « La Limace » est un poème en vers libres de 15 vers extrait de Battre la campagne • Il a pour sujet étonnant, comme son titre l’indique, ce gastéropode.

Sur un ton humoristique, Queneau joue sur les mots et les sonorités tout au long du texte en déjouant les codes traditionnels, s’amusant ainsi à tromper les attentes du lecteur. [LECTURE] Comment Queneau cherche-t-il à faire comprendre au lecteur tout en le surprenant que même les sujets les plus humbles méritent sa considération ? Mouvements I.

v.1 à v.

5 : Un apostrophe surprenant II.

v.6 à v.

9 : Une personnification inattendue III.

v.

10 à v.15 : La dimension ludique et poétique assumée I.

v.1 à v.

5 : Un apostrophe surprenant V.1 « Limace pure et sans Situation d’énonciation tache» marquée par l’apostrophe «Limace » v.

1 « pure et sans tache » D’emblée, le premier vers surprend le lecteur, car le poète s’adresse à une limace en l’apostrophant. Cette situation d’énonciation est confirmée au vers 8 avec l’emploi de la 2ème personne : «ta race» Adjectif et complément du Queneau nous interpelle à la fois sur nom l’aspect extérieur de la limace, ainsi qu’à son aspect moral.

Elle n’a pas conscience du mal qu’elle fait dans les cultures. v.

2 « la bave trace dans le Vision négative dédale des bourraches » v.

4 « vorace » v.5 « ravage la salade automnale » Le caractère nuisible de la limace est rappelé dans les vers suivants : « ravage…» L’aspect répugnant de cette bête par sa «bave» ou l’adjectif «vorace.» Il peut donc sembler étonnant de consacrer un poème à un animal a priori aussi insignifiant qu’une limace.

Ce gastéropode ne semble pas digne, du fait des représentations négatives le concernant et énoncées précédemment ( nuisible, animal gluant…) de constituer un objet poétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles