Lecture Linéaire - Excipit de l'Etranger (Bac de Français)
Publié le 16/05/2024
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«
Excipit de L’étranger, Albert Camus
Intro
Albert Camus est un écrivain et philosophe français, il publie le roman
L’étranger en 1942 dans lequel il transpose en roman sa philosophie de l’absurde
selon laquelle l’existence n’aurait pas de sens et serait seulement guidée par le
hasard.
Nous étudierons comment cet excipit déploie la philosophie de Camus à
travers la prise de conscience finale de Meursault ?
I – La paix enfin retrouvée
[lignes 1 à 6 : « Lui parti, […] à jamais indifférent »]
-L1 « Lui parti, j’ai retrouvé le calme.
» : Son calme ne revient seulement parce
que l’aumônier « Lui » est parti, Meursault tend vers une paix
intérieure (« calme »)
╘ Opposition totale avec son état précédent, il était en colère, révolté ce qui
lui provoque donc cet épuisement
-L2 « Je crois » : modalisation avec ce verbe, expression des sentiments et
ressentis personnels, passage donc lyrique
-L2 « Je me suis réveillé » : symbolique du sommeil, réveil = éveil ??????????
-L2 « des étoiles sur le visage » : métaphore, les étoiles sont présentes dans le
ciel mais cette symbolique révèle aussi la beauté de la nuit => le discours du
narrateur devient + poétique et lyrique
╘ Evocation du mot « étoile » suggère une étoile qui guide le personnage,
une étoile signe d’espoir, ce mot véhicule tout un imaginaire et des
références en lien avec l’espoir et la poésie.
╘ Ces étoiles, qui sont sur son visage, sont comme si l’univers appelait
Meursault à trouver la paix, lui permettant d’entrer en communion avec le
monde/le cosmos
-Cette communion du personnage avec le monde est mise en avant par la
dimension poétique du passage :
╘ Synesthésie des sens L3 « odeurs de nuit », la nuit a une odeur alors
qu’elle est plus visuelle.
La synesthésie continue de se déployer avec les
odeurs qui deviennent des sensations tactiles L3 « rafraichissaient ».
On
voit ainsi l’importance des sensations/sens pour Meursault car c’est sa
manière d’être présent au monde, le narrateur invite à ressentir le monde
tel que lui le ressent
-L2 « visage » L4 « tempes » : importance du corps qui permet de sentir ce
monde, de le vivre, de ne plus y être étranger
-L4 « merveilleuse paix … comme une marée » : comparaison, analogie entre la
paix et le mouvement liquide et souple de la mer qui est difficile à arrêter et
transporte ainsi le corps et la conscience du narrateur au sens propre et figuré
=> Meursault déploie ses sentiments dans ce passage, il vit cette paix avec tous
ses sens + adj merveilleuse révèle bien l’état d’esprit intérieur de Meursault
-Un autre son est déployé avec les cris stridents des sirènes qui s’opposent à la
paix intérieure de Meursault
-L6 « à ce moment » : un avant et un après cette prise de conscience de la
communion avec le monde
-L6 « maintenant » « à jamais » : présence antithétique des indicateurs
temporels, mtn=instant présent et à jamais=l’éternité
=> les 2 notions sont pourtant liées dans ce passage : l’instant présent est
paradoxalement éternel
Transition
Nous avons vu dans ce premier mouvement la paix intérieure
II – La réconciliation avec la mère donc avec le monde et avec lui-même
[lignes 6 à 11 : « Pour la première fois […] le droit de pleurer sur elle.
»]
-L6 « Pour la première fois » : expression qui révèle le nouvel état d’esprit du
narrateur, un changement important indiqué aussi par L6 « depuis bien
longtemps »
=> rupture avec ce qu’il a vécu avant, révélation/prise de conscience
-L7 « maman » : terme enfantin au lieu de mère, le langage enfantin souligne la
spontanéité du ressenti, Meursault ne porte pas de masque, il n’a jamais été
hypocrite
╘ contraste avec l’incipit de l’œuvre « Aujourd’hui, maman est morte.
Ou
peut-être hier, je ne sais pas.
» Cet incipit soulignait la froideur et
l’apparente insensibilité du personnage
-L7 « ai pensé » : pensée profonde, il a réfléchi au sens de l’existence de sa
mère, surtout à ses derniers jours, ce qui lui a permis une introspection de sa
propre existence
-L8 « avait pris un fiancé » « avait....
»
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