Lecture linéaire Dom Juan (cours)
Publié le 23/06/2024
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«
Lecture linéaire Dom Juan :
Introduction:
On se représente trop souvent Dom Juan comme étant français mais à
l’origine ces l’œuvre de Tirso de Molina.
Dom Juan est donc née en
Espagne.
Molière a fait la réécriture de cette œuvre.
Il l’a réécrit avec
plus de finesse.
Dom Juan n’appartient en propre a Molière.
Il s’inspire
de Tirso de Molina pour animer Dom Juan le séducteur (qui est une
figure mythique de la séduction).
En 1665 pendant la période classique et baroque.
Il présente son Dom
Juan.
Pièce de théâtre pas vraiment classique car elle ne respecte pas les
règles et de plus elle mélange les genres.
Cette pièce est une
tragicomédie.
Cette tragicomédie raconte l’histoire d’un noble libertin de nurse et de
penser briseur de cœur qui finira rattraper par les flammes de l’enfer.
L’extrait qui fait l’objet de notre étude est la seul scène direct de
séduction de la pièce.
Cette scène a toute l’apparence d’une scène
romantique et pourtant Dom Juan agit comme un comédien.
C’est pour cela que nous allons nous demander en quoi l’aspect théâtrale
de cette scène montre t-il que Dom Juan ne se comptant pas de
courtiser Charlotte mais qu’il la manipule ?
Analyse:
Ligne 2-3: La première réplique de Dom Juan est placée sous le signe de
l’interrogation.
Il semble donc surpris mais il ne l’est pas.
On peut le voir
a travers son utilisation de beau langage ce qui n’est pas spontané.
Il l’a complimente avec du vocabulaire mélioratif comme nous pouvons
le voir avec “la Belle” et notamment l’adverbe “SI” devant “agréable” qui
vient accentuer cette effet de compliment.
Tout cela montre bien qu’il
l’avait déjà repérer.
Il profite du lieux pour la séduire “lieux champêtres”.
Il le valorise le lieu
comme un endroit propice à l’amour (seule et calme).
Il convoque la
nature au service de l’amour avec cette phrases on dirait qu’il découvre
la nature pour la première fois.
Il exagère
Ligne 5-17: Echange rapide de réplique ce qu’on appelle des
STICHOMYTHIES.
Cependant dans cette échange c’est tjr Dom Juan qui
pose les questions et Charlotte qui y répond ce qui fait penser a un
interrogatoire.
Il y’a donc un déséquilibre, un rapport de force.
Il l’a
domine.
De plus elle l’appelle Monsieur, ce qui montre qu’elle le voit supérieur.
Elle est sa subordonner.
Il créé un premier contact avec des questions banales pour la mettre en
confiance
Ligne 19: Dom Juan recommence à complimenter Charlotte avec des
adjectifs mélioratifs “belle” Mais aussi avec l’interjection “AH” et nous
retrouvons aussi les phrases exclamatives.
Tout cela nous montre bien
qu’il la met sur un piédestal.
Mais nous pouvons retrouver dans cette parties de répliques “que ses
yeux son pénétrants” son coter menteur et manipulateur car elle ne le
regarde pas dans les yeux (timide+ au 17ème siècle cela ne se fait pas) il
est donc impossible pour lui de voir si il sont pénétrants ou non.
On
retrouve aussi dans cette partie son coté beau parleur car il ne s’adresse
pas directement à elle.
Il fait comme si il livrait ses pensée intime.
Ligne 21: 1ère fois que Charlotte prononce une phrase complète.
On retrouve encore “Monsieur”.
Elle est tjr subordonné a lui.
Il a du
pouvoir sur elle
Elle lui monte a travers sa réplique qu’elle est séduite.
Elle se sens
inferieur a lui donc sa la flatte.
Ligne 23-27: Durant cette longue réplique Dom Juan ne fait que
complimenter Charlotte.
Il utilise d’abord son valet comme témoin de sa
beauté .
Il ne dit pas JE mais ON pour donner plus de force a ses
compliments.
On retrouve aussi dans cette réplique 5 interjections “AH”,
le vocabulaire mélioratif comme “jolie” “mignon”… on retrouve
l’adverbe SI devant charmante pour accentuer ces dires et pour les
phrases exclamative qui sont très présentent.
Tous c’est procéder
mettent en valeurs et rendre plus fort les compliments de Dom Juan.
Il fait son éloge à la façon d’un BLASON (parties par parties (MoyenAge))
Il la divinise “de grâce”, “je vous pries”
Il la considère comme son mannequin car il lui donne des ordres de plus
il l'évalue comme une marionnette.
Il la RÉIFIE (réduit à un objet)
À tout ça s’ajoute du comique de scène:
-complimente QUE son corps
- “lèvres appétissantes” il veut la
dévorer, la consommer.
- “appétiSSantes” allitérations.
Serpent (Adam et Ève) qui joue de la femme.
- allitérations en M → cela fait penser à manger, miam
répétition de voir → c’est qlq de voyeur
sa phrases peut avoir un double sens “tourner et ouvrez ses yeux”.
Il ne
parle sûrement pas que de ses yeux.
Ligne 29-32: “vous raillez de moi / moi me raillez de vous” CHIASME.
Il
retourne la situation c’est ce qu’il fait depuis le début comme avec le
regard ou c’était lui qui la regardait et pas elle....
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