lecture linéaire chapitre 57 Gargantua
Publié le 04/12/2021
Extrait du document
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Chapitre 57 : Gargantua , Rabelais
Francois Rabelais, auteur du XVI-ème siècle.
Il a été d’abord un moine mais il va se défroquer
puis il va faire des études de medecine cependant il est en désaccord avec ses professeurs et donc il
va finir écrivain humaniste.
Rabelais a fait un cycle littéraire de 5 livres.
Même si Gargantua est écris
après Pantagruel, Gargantua est le père de Pantgaruel.
Gargantua est écris par Maitre Alcofribas
Nasié qui est donc l’anagramme de Francois Rabelais,( C’est donc son porte parole= parodique) .
Gargantua, raconte l’histoire d’un géant.
Il faut savoir que Rabelais emprinte au Folclore les histoire
de Gargantua.
Ici nous sommes à la fin du livres et donc pour récompensé Frère Jean, Gargantua lui
offre l’Abbaye de Thèleme (Thèleme=désir)
LECTURE DU TEXTE
Nous commencerons par la liberté absolu qui règne a l’Abbaye de Thèleme puis nos finirons par la vie
quotidienne à l’Abbaye de Thèleme.
On va chercher à répondre à cette problématique : Comment Voltaire tranforme t-il cette utopie en
parodie ?
Pour commencer ont peut d’abord parler de St-Benois qui est le fondateur des benedictains et qui
fixe différentes règles comme les 3 vœux : chasteté, pauvreté et l’obéissance.
La règle des 3 8 : 8h de
sommeil, 8h de travail, 8h de prières.
Et donc dans cette Abbaye ont devrait respecter ça.
Cependant « Se levaient du lit quand bon leur semble » et « fait ce que tu voudras » sont des règles
paradoxal au règle de St-Benois en etffet la seule règle c’est qu’il n’y pas de règle.
D’ailleurs Rabelais a
bien voulu nous le montrer car il met en avant « fait ce que tu voudras » en le mettant en italique.
Servitude Theleme
Contrainte Volonté
Sujestion Désir
Lois Libre arbitre
Status librement
Règle, règlement (=polyptote) Fait que voudras
Champs lexical de la contrainte Champs lexical de la liberté
On peut anticipé que la chasteté n’a pas été respecté puisque a la fin il quitte l’Abbaye et se marie, La
pauvreté non plus puisque ils font de la chasse qui est occupation couteuse, l’abbaye est mixte , on
entend pas parler de la prière et enfin » Allons-nous ebattre au champs » qui est dans le début de ma
deuxième parti est un euphémisme d’autre activité moins avouable.
Pour conclure tout ceci nous montre une parodie d’abbaye.
Rabelais explique ici que cette abbaye ne tourne pas chaos car « ils sont bien nés, bien instruit » et
donc sous-entend que les aristocrates sont les meilleurs, Cette expliquation n’est pas a prendre au
sérieux puisqu’elle est parodique.
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