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Lecture linéaire acte III scène 8 les fausses confidences

Publié le 16/06/2021

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« Acte III scène 8 – Les Fausses Confidences Situation du texte : Par ses manœuvres subtiles dans les 2 1 ers actes, Dubois favorise la naissance de l’amour d’Araminte pour Dorante, son intendant.

Dans la scène 8 de l’acte 3, alors que Dorante semble craindre son renvoi, la lecture de sa lettre où il avoue habilement son amour est la dernière étape des intrigues de Dubois pour pousser Araminte à épouser Dorante.

Dans cette scène, tous les personnages essentiels de la pièce, sauf Dubois, participent à la découverte de cette fausse lettre.

Problématique : Comment cette confrontation comique permet à l’action d’aboutir ? I- Les relations entre les personnages de cette scène choral, rare dans les FC A/ Une scène chorale Le choral est tout ce qui a trait au chœur, qui est un ensemble de voix ou de personnages parlant ensemble, comme dans la tradition du théâtre antique ou de la musique.

Cette scène est bien une scène chorale car elle met en scène de nombreux personnages aux destins liés.

Elle est rare car c’est une des seules scènes des Fausses confidences qui regroupe la plupart des personnages : *les citer*. B/ Relation entre les personnages De plus, il est intéressant d’analyser les relations entre les personnages dans cette scène. Dans le schéma actanciel, on identifie le sujet qui est Dorante, et l’objet de la quête est l’amour d’Araminte.

On remarque également que les personnages de cette scène sont répartis dans 3 catégories : les parents représentés par Mme Argante et M.Rémy ; les enfants ou les maîtres incarnés par Araminte et le Comte ; et enfin les serviteurs ou les domestiques qui incluent Marton et Dorante.

De plus, on constate qu’il y a des relations symétriques entre les personnages de cette scène.

En effet, il y a une opposition entre Mme Argante et M.Rémy, Araminte et le Comte, Marton et Araminte, le Comte et Dorante. S’ajoutent à cela les liaisons officielles qui sont entre Araminte et le Comte, et entre Marton et Dorante. II- Une scène comique mais d’un aveu amoureux A/ La lecture d’une lettre d’aveu intentionnel Marton ouvre la scène en annonçant à Araminte que Dorante a déjà organisé son départ en recommandant un successeur : … Marton focalise la scène autour de la lecture de cette lettre, ne laissant aucune échappatoire à sa maitresse, comme y invite l’ordre « un instant madame » et la didascalie « donnant la lettre au comte ».

D’autre part, la scène 8 de l’acte 3 est comique à travers la théâtralité des échanges.

D’abord, la lettre est de Dorante et est lu par un autre personnage : le Comte, son rival amoureux.

La lecture est donc faite à haute voix par un autre homme prétendant d’Araminte comme l’indique la didascalie : « lit haut ». Ainsi, on a une inversion des rôles puisque le Comte prête sa voix à Dorante qui l’écoute.

On relève tout au long de la lecture de la lettre le ton suppliant de Dorante ce qui suscite l’empathie pour ce personnage amoureux.

L’hyperbole et le futur de l’indicatif « la malheureuse passion que j’ai prise pour elle, et dont je ne guérirai jamais » affirment un. »

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