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Lecture linéaire Acte I, scène 1 du Malade Imaginaire de Molière

Publié le 06/05/2024

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« Objet d'étude n°4 : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle Lecture linéaire n°1 : Acte I, scène 1 du Malade imaginaire de Molière EXPLICATION LINEAIRE Introduction [Phrase d’accroche] Le début de la pièce de théâtre n’est pas le début du spectacle qui a commencé par un prologue, une églogue, pastorale, dialogue amoureux.

Molière a écrit le texte, et il interprète le personnage.

Il a écrit cette scène pour lui. Cette scène est un tour de force, exercice de virtuosité.

Molière montre qu’il est capable de faire du spectacle avec rien, ou presque.

Choix volontaire d’un extrême dénuement dans tous les domaines, dramaturgique, thématique et stylistique : 1.

La dramaturgie : - monologue - le corps est immobile, en partie caché - très peu d’accessoires : des feuilles de papier et des jetons, une sonnette. 2.

Le thème : - Ce sont des « parties d’apothicaire », des factures donc « Partie », signifie aussi, Une somme d’argent qui est due.

(Dictionnaire de l’académie française, 1694). - Evocation aussi des soins apportés, toujours les mêmes 3.

Le style : répétition des mêmes mots [Présentation de l’auteur et de l’œuvre] Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622.

Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit.

Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart. Sous le nom de Molière, et en compagnie de sa troupe de comédiens, il joue tout d'abord à Paris.

Mais, criblé de dettes, il se produit ensuite en province. Après treize années à sillonner la France, Molière et ses comédiens regagnent Paris en 1658.

Ils reçoivent alors la protection de Philippe d'Orléans, le frère du roi, et donnent une représentation devant Louis XIV. Si L'Etourdi et Le Dépit amoureux plaisent au roi, c'est surtout avec Les Précieuses ridicules, en 1659, que le talent de comédien et de dramaturge de Molière éclate au grand jour.

Il écrit et joue farces et comédiesballets (notamment avec le musicien Lully), mais il excelle surtout dans l'écriture et la mise en scène de comédies grinçantes et féroces. Après avoir joué dans la salle du théâtre du Petit-Bourbon, il s'installe au Palais-Royal.

Il y joue L'Ecole des maris (1661) et L'Ecole des femmes (1662). Cependant, malgré son génie et la protection du roi, Le Tartuffe (1664) et Dom Juan (1665) sont interdites de représentation.

S'il résiste aux cabales, sa santé défaillante a finalement raison de lui.

Le 17 février 1673, Molière meurt quelques heures après avoir donné sa dernière représentation du Malade imaginaire.

Il avait 51 ans.

Il est enterré de nuit, sans inhumation chrétienne, au cimetière du Père-Lachaise. En 1673, Molière propose au roi une nouvelle comédie-ballet qui doit divertir la cour en reprenant l’un des thèmes chers à l’auteur, la satire de la médecine.

Comme dans toute comédie, l’intrigue repose sur les amours contrariées de deux jeunes premiers, Cléante et Angélique, face à la volonté tyrannique d’un barbon, le père de la jeune fille, Argan.

Ce n’est pas pour des raisons d’argent qu’Argan veut marier sa fille à un homme qu’elle n’aime pas, mais pour soulager ses angoisses.

En effet, Argan, hypocondriaque notoire, veut un gendre médecin.  Remarque méthodologique : dans l’introduction, il convient de rappeler que l’exposition vise à présenter les personnages et l’intrigue.

La première scène du Malade Imaginaire commence par nous présenter, conformément à ce que programme le titre de la pièce, le personnage du malade imaginaire, Argan, ce qui identifie bien entendu la pièce comme une comédie de caractère.

Mais le Objet d'étude n°4 : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle Lecture linéaire n°1 : Acte I, scène 1 du Malade imaginaire de Molière titre de la pièce nous parle aussi de malade, donc de la médecine.

Enfin, l’exposition concerne également le domaine esthétique, en nous faisant entrer dans un style et un univers comique propre à l’auteur et à la pièce, qu’il nous faut également éclaircir. [Passage] Le Malade imaginaire débute par ce monologue.

Il sert de scène d’exposition, présentant le personnage principal et ses préoccupations.

Argan achève l’examen de la facture que son apothicaire Monsieur Fleurant, lui a dressée pour le mois écoulé. [Problématique] Comment Molière, en ouvrant sa pièce par un monologue magistralement écrit, expose-t-il le caractère d'Argan et commence sa critique de la médecine, tout en nous faisant entrer dans son univers comique particulier ? [Mouvements] Pour mener cette analyse linéaire de cette scène d’exposition du Malade imaginaire de Molière, nous suivrons le mouvement naturel du texte malgré la coupure dans ce monologue. Dans un premier temps, nous allons étudier une entrée en matière comique à travers un vieillard qui fait ses comptes.

Puis, nous allons voir un sujet comique : la surenchère de prescriptions et de frais médicaux pour enfin, analyser le caractère comique d’un vieillard acariâtre. On peut placer ici la lecture à haute voix du texte (qui aménage une coupure importante dans le monologue pour faire entrer le texte dans le format de l’exercice)  Remarque méthodologique : comment lire un texte de théâtre ? Comme un metteur en scène : il faut se demander ce que fait le personnage en disant cela (acte de paroles), et qu'est-ce qu'il fait également en le disant (quels gestes) ? Puis, en tenant compte du fait que le théâtre repose sur une double énonciation, on se demande ce que l’auteur veut montrer au public, ce que fait l’auteur. Développement . Mouvement 1 : Une entrée en matière comique : un vieillard qui fait ses comptes Dans cette première partie, Argan accomplit plusieurs actions : il compte d’abord les jetons dans les deux premières phrases.

Puis il lit à haute voix la facture de M.

Fleurant, qu’il présente comme son apothicaire (tout cela n’est pas invraisemblable : la lecture silencieuse, telle que nous la pratiquons, n’était pas habituelle à l’époque de Molière, où on lisait en chuchotant ou à haute voix).

L’apothicaire était le pharmacien chargé de préparer les remèdes ordonnés par le médecin (M.

Purgon) Relevez des citations « seul », « se parlant à luimême », « Monsieur Fleurant » Analysez les procédés Didascalies Monologue Discours direct « trois », « deux », « cinq », « dix », « vingt », « vingtquatrième » Adjectifs numéraux et cardinaux Clystère », « insinuatif », Vocabulaire médical savant Interprétez les effets Le personnages principal est placé au centre et ainsi mis en valeur. Son hypocondrie apparaît à travers la petite scène qu’il joue : seul, il imagine ce que ses médecins lui diraient.

Il ne peut se passer d’eux puisque sa santé est une vraie obsession. Un des sujets principaux de la pièce surgit ici : l’argent.

Le décompte pointilleux souligne le caractère obsessionnel et ridicule d’Argan. Critique des médecins pédants : le Objet d'étude n°4 : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle Lecture linéaire n°1 : Acte I, scène 1 du Malade imaginaire de Molière « rémollient », / « entrailles », « lavements » Termes scatologiques vocabulaire très compliqué qu’emprunte Argan à ses médecins renvoie aux excréments. Molière donne une image dévalorisante de la médecine en la réduisant à des soins purement scatologiques. « langage d’apothicaire », « fort Registre ironique Malgré son obsession pour sa civiles », « je suis votre santé, Argan n’est pas dupe de ses serviteur » médecins : il est lucide sur leur âpreté au gain.

Mais son hypocondrie l’emporte. ARGAN.

- seul dans sa chambre On observe la sophistication des phrases très structurées de assis, une table devant lui, compte l’apothicaire, qui reproduit toujours le même patron par un comique des parties d'apothicaire avec des de répétition : désignation du jour (Argan a commencé ses comptes jetons; il fait, parlant à lui-même, avant le lever du rideau, et en est à la fin du mois), de la médecine les dialogues suivants.

Trois et (clystère) caractérisé ici par une gradation de trois adjectifs qui deux font cinq, et cinq font dix, et indiquent ses qualités, puis ses vertus à l’aide d’un groupe dix font vingt.

Trois et deux font prépositionnel ternaire introduit par « pour », avec des effets d’écho cinq.

Plus, du vingt-quatrième, un ou de redondance (rémollient/amollir). petit clystère insinuatif, préparatif, => Il s’agit en effet d’un discours publicitaire destiné à justifier le prix et rémollient, pour amollir, élevé de la médecine, annoncé en fin de phrase (« trente sols ») humecter, et rafraîchir les entrailles de Monsieur.

Ce qui me Mais le comique, spirituel, tient aussi au décalage entre le langage « fleuri » de l’apothicaire avec la réalité qu’il évoque, au registre plaît de Monsieur Fleurant, mon burlesque par conséquent.

En effet, les médecines doivent donner la apothicaire, c'est que ses parties colique à Argan, pour évacuer la bile noire, que l’apothicaire doit sont toujours fort civiles: les entrailles de Monsieur, trente sols.

ensuite humer.

Molière ainsi prend soin de motiver avec humour le nom de ses personnages : FLEURANT renvoie à.... »

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