lecture linéaire ACIS - Jean de la Bruyère
Publié le 10/05/2022
Extrait du document
«
Lecture linéaire bac
ACIS (JDLB)
INTRO :
-Jean de la Bruyère est un moraliste français du 17eme siècle.
Il est célèbre pour la
publication de son unique ouvrage : « Les Caractères » qui est un recueil de maximes et de
portraits qui s'inspire de l'œuvre de Théophraste un philosophe grec de l’Antiquité.
Dans son
œuvre publié en 1688, JDLB dresse une série de portraits satiriques qui présentent des contremodèles pour la société classique portés vers les valeurs de mesure, de modération et de
civilité.
--Dans l’extrait que nous allons étudier, est dépeint le portrait d’Acis le précieux,
courtisan de son Etat qui emploie un langage incompréhensible dans le seul de but de se
donner de l’importance en se faisant remarquer
--La question que l’on peut se poser est COMMENT La Bruyère, à travers le portrait
d’Acis parvient-il à attaquer le courtisan tout en respectant les règles de bienséance ?
--A présent je vais procéder à la lecture blablabla
PLAN D’ANALYSE :
Après avoir lu ce passage, on remarque que cet extrait se
décompose en 2 grandes parties
La Bruyère pose tout d’abord le problème par l’exemple en mettant
le lecteur en situation (L 1 à 8).
Puis il va donner sa leçon de morale
au courtisan en utilisant Acis le parfait contre-exemple de l’honnêtehomme.
(L9 à 14)
ELEMENTS D’ANALYSES :
Le discours commence par un dialogue imaginaire avec Acis
--Les trois interrogations du début nous placent tout de suite dans une
conversation digne des salons littéraires mais où l’un des protagonistes ne
comprend pas l’autre
--La proposition « je n’y suis pas » indique que l’auteur ne comprend pas les
propos de son interlocuteur.
Il y ainsi une incompréhension mais le lecteur ne
sait pas pourquoi.
Cette incompréhension pousse le lecteur à poursuivre sa
lecture.
--L’expression « vous plairait-il de recommencer ? » montre que l’argumentation
développée répond aux attentes oratoires du 17ème siècle.
L’échange doit rester
courtois, cependant cela n’empêche pas les tensions.
»
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