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lecture linéaire ACIS - Jean de la Bruyère

Publié le 10/05/2022

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« Lecture linéaire bac ACIS (JDLB) INTRO : -Jean de la Bruyère est un moraliste français du 17eme siècle.

Il est célèbre pour la publication de son unique ouvrage : « Les Caractères » qui est un recueil de maximes et de portraits qui s'inspire de l'œuvre de Théophraste un philosophe grec de l’Antiquité.

Dans son œuvre publié en 1688, JDLB dresse une série de portraits satiriques qui présentent des contremodèles pour la société classique portés vers les valeurs de mesure, de modération et de civilité. --Dans l’extrait que nous allons étudier, est dépeint le portrait d’Acis le précieux, courtisan de son Etat qui emploie un langage incompréhensible dans le seul de but de se donner de l’importance en se faisant remarquer --La question que l’on peut se poser est COMMENT La Bruyère, à travers le portrait d’Acis parvient-il à attaquer le courtisan tout en respectant les règles de bienséance ? --A présent je vais procéder à la lecture blablabla  PLAN D’ANALYSE : Après avoir lu ce passage, on remarque que cet extrait se décompose en 2 grandes parties La Bruyère pose tout d’abord le problème par l’exemple en mettant le lecteur en situation (L 1 à 8).

Puis il va donner sa leçon de morale au courtisan en utilisant Acis le parfait contre-exemple de l’honnêtehomme.

(L9 à 14) ELEMENTS D’ANALYSES :  Le discours commence par un dialogue imaginaire avec Acis --Les trois interrogations du début nous placent tout de suite dans une conversation digne des salons littéraires mais où l’un des protagonistes ne comprend pas l’autre --La proposition « je n’y suis pas » indique que l’auteur ne comprend pas les propos de son interlocuteur.

Il y ainsi une incompréhension mais le lecteur ne sait pas pourquoi.

Cette incompréhension pousse le lecteur à poursuivre sa lecture. --L’expression « vous plairait-il de recommencer ? » montre que l’argumentation développée répond aux attentes oratoires du 17ème siècle.

L’échange doit rester courtois, cependant cela n’empêche pas les tensions. »

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