LECTURE LINÉAIRE 18 : EXTRAIT DE « MELANCHOLIA », LES CONTEMPLATIONS
Publié le 14/03/2022
Extrait du document
«
LECTURE LINAIRE 18 : EXTRAIT DE Ç MELANCHOLIA È, LES CONTEMPLATIONS Premire partie : vers 1 3 : Interpellation du lecteur
Deuxime partie : vers 4 16 : Dnonciation des conditions de travail et de leurs consquences sur les enfants Troisime partie : vers 17 25 : Rquisitoire dÕHugo contre le travail des enfants Par quels moyens Victor Hugo dnonce-t-il le travail des enfants ? INTRODUCTION La posie romantique du XIXe sicle consiste exprimer les motions et les sentiments du pote, et peut donc galement permettre les dnoncer les travers de la socit.
Figure emblmatique du romantisme au thtre, Victor Hugo est un pote, romancier et dramaturge franais considr comme lÕun des plus crivains les plus emblmatiques de la littrature franaise.
Dans Les Contemplations, un recueil autobiographique de pomes, Hugo retrace vingt-cinq annes de sa vie, classes chronologiquement dans six livres.
Plusieurs thmes y sont abords, comme la misre, la pauvret ou encore la peine de mort, thmes trs prcieux aux yeux de Victor Hugo.
Dans le pome Ç Melancholia È appartenant au troisime livre, le pote dnonce la pauvret qui assaille la classe populaire, mais galement le travail des enfants dans les usines.
Par quels moyens Hugo dnonce-t-il le travail des enfants ?
Notre extrait se composant de trois mouvements diffrents, nous tudierons tout dÕabord lÕinterpellation du lecteur.
Puis, nous analyserons la dnonciation des conditions de travail est de leurs consquences sur les enfants.
EnÞn, nous nous pencherons sur le rquisitoire dÕHugo contre le travail des enfants.
I.Interpellation du lecteur Victor Hugo continue son pome Melancholia en interpellant le lecteur avec 3 restions rhtoriques : Ç O vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? È vers 1
•Premire question rhtorique destine au lecteur qui immisce lÕide du travail des enfants
•Antithse Ç tous ces enfants È / Ç pas un seul ne rit È -> Ë lÕpoque, le travail des enfants est trs rpandu, dÕo lÕemploi de Ç tous È.
Hugo marque toutefois lÕabsurdit de la scne puisque des enfants devraient rire, le travail les dnature
Ç Ces doux tres pensifs que la Þvre maigrit ? È vers 2
•Deuxime question rhtorique toujours destine au lecteur et qui sous entend cette fois les consquences du travail sur les enfants.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- lecture linéaire/analytique d’un extrait du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie
- Vielle chanson du jeune temps lecture linéaire Victor Hugo Les Contemplations
- LETTRES PERSANES, MONTESQUIEU LECTURE LINÉAIRE EXTRAIT DE LA LETTRE 24
- Lecture linéaire n° 1 Les Fausses confidences, Marivaux (1737). Acte I scène 14 (extrait)