Databac

LECTURE LINÉAIRE 15 : LE CID, ACTE I SCÈNE 6

Publié le 14/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LECTURE LINÉAIRE 15 : LE CID, ACTE I SCÈNE 6. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« LECTURE LINƒAIRE 15 : LE CID , ACTE I SCéNE 6 Premire partie : ligne 1 ˆ 10 : PrŽsentation du dilemme auquel est confrontŽ Rodrigue Deuxime partie : ligne 11 ˆ 20 : Le choix de ne pas venger son pre Troisime partie : ligne 21 ˆ 30 : DŽcision Þnale de combattre pour lÕhonneur de son pre En quoi cette tirade est-elle reprŽsentative du dilemme cornŽlien ? INTRODUCTION La tragŽdie, puisant ses origines dans lÕAntiquitŽ, inspire les dramaturges du XVIIe sicle.

Le classicisme voit lÕapogŽe de ce genre noble gr‰ce notamment ˆ de prestigieux auteurs. CÕest le cas de Pierre Corneille, fondateur du thŽ‰tre classique franais.

Il sÕillustre principalement dans des tragŽdies, mais aussi dans des tragi-comŽdies comme Le Cid, avant dՐtre dŽtr™nŽ par les jeune Racine. Dans cette pice emblŽmatique inßuencŽe par le thŽ‰tre espagnol, Corneille met en scne Rodrigue et Chimne follement amoureux, mais dont les pres convoitent tous deux le poste de prŽcepteur du prince.

Rodrigue se retrouve pris entre lÕamour et lÕhonneur : venger lÕhonneur de son pre dŽshonorŽ par celui de Chimne et perdre sa bien-aimŽe, ou manquer ˆ son devoir et porter la marque de la l‰chetŽ toute sa vie ? CÕest le fameux dilemme cornŽlien. Dans dans la scne 6 de lÕacte I, Rodrigue, dans les fameuses Ç Stances du Cid È, Žvoque le choix inextricable auquel il est confrontŽ.

En quoi ce monologue dŽlibŽratif est-il reprŽsentatif du dilemme cornŽlien ? Notre extrait se composant de trois mouvements diffŽrents, nous Žtudierons tout dÕabord la prŽsentation du choix auquel il est confrontŽ.

Dans un second temps, nous verrons quÕil choisit premirement de ne pas venger son pre.

EnÞn, nous analyserons sa dŽcision Þnale de combattre pour son honneur. I.PrŽsentation du dilemme auquel est confrontŽ Rodrigue Dans une premire partie, Rodrigue rend compte des diffŽrents choix auxquels il doit faire face.

Ds le premier vers, il prŽsente son dilemme cornŽlien : -Ç Pre, ma”tresse, honneur, amour  È vers 1 = •ŽnumŽration, termes ench‰ssŽs -> le pre est associŽ ˆ lÕhonneur, la ma”tresse ˆ lÕamour.

Le fait quÕil soit ench‰ssŽs marque la difficultŽ du choix et son hŽsitation •prolepse de son choix Þnal = le fait quÕil commence le vers par son pre •AllitŽration en R -> la souffrance que va causer ce choix, et la difficultŽ de prendre une dŽcision -Ç Noble et dure contrainte, aimable tyrannie  È vers 2 =. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles