Databac

lecture linéaire - Français : Alcools de Apollinaire

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

lecture

« Composition du recueil : a) Français : Alcools de Apollinaire Choix des titres : quel est le sens ? Premiers vers : Quelle expression du temps ? Devoir de Zone est le premier poème de Alcools.

Ainsi, le poème « Zone » qui ouvre le recueil et qui est un hymne à la modernité, une déclaration d’amour à la ville industrielle, est en réalité le dernier poème écrit par Apollinaire.

En plaçant « Zone » en tête du recueil, Guillaume Apollinaire marque sa volonté de placer son œuvre sous le signe de la modernité.

Ce titre invite également le lecteur a entré dans la vie, dans l'intimité, dans la zone de l'auteur. Le titre «Vendémiaire» est le nom du premier mois du calendrier républicain français, qui faisait commencer l’année à l’équinoxe d’automne: le moment des vendanges. Zone constitue un lieu alors que Vendémiaire une date.

Le lieu et le temps se répondent ainsi dans Alcools. Dans le premier vers de Zone il y a une prise de distance avec le passé, qui permet à l'auteur d'avoir un regard sur la poésie du passé (classicisme) mais également d’introduire son oeuvre dans une optique de renouveau. Dans vendémiaire Le v.1 commence par une apostrophe, «Hommes de l’avenir...»: au moment de nous quitter, le poète s’adresse ainsi à ses lecteurs, se projette lui-même et projette son œuvre dans l’avenir.

«Zone», au début du recueil, contenait aussi plusieurs apostrophes; et l’auteur s’y adressait notamment à lui-même, mais à la deuxième personne «tu», alors qu’ici il dit «je» et s’adresse à son lecteur: «souvenez-vous de moi». Sujets évoqués : Quelle est la place de la modernité ? Le poète : quel présence dans le poème ? Dans zone il y a un Contraste entre l'ancien monde (religion) et le monde moderne (automobiles et avions).Tout au long de son texte, il évoque le monde et les nouveautés qui y sont apportées.

Il insiste notamment sur la modernité et la diversité du monde de son siècle car, pour lui, le monde moderne est beau.

L'auteur évoque des éléments modernes comme les prospectus ou les journaux.

Le poème prend lieu dans Paris, donc dans une ville moderne (rue industrielle qui va à l'opposé du monde ancien. Dans Vendémiaire le Poème a lieu à Paris, une ville moderne qui est connue pour être le centre de la modernité artistique, où il célèbre la modernité de la technologie (avions, voitures).

Les 'astres mures' représentent les lampadaires artificiels Dans Zone L'auteur est présent à travers la première et deuxième personne du singulier (auteur narrateur) Alors qu’il célèbre le monde nouveau qui l’entoure, la figure du poète, présente par la deuxième personne du singulier « tu », ne semble pas entièrement à l’aise. Sans s’épancher sur ses états d’âme, il fait référence à sa « honte » (v.

9) provoquée par le regard des autres, ou peut-être de Dieu (« toi que les fenêtres observent ») et à son envie de se « confesser » (v.

10), c’est-àdire d’exprimer ses sentiments. Plus loin dans « Zone », il évoque son enfance pieuse : cette veine autobiographique se rattache elle aussi à une certaine tradition poétique et lyrique. -Vendémiaire : Le poète s'adresse à travers 'je' et 'tu', ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles