Lecture linaire passage d'un poète Alain Bosquet
Publié le 23/04/2021
Extrait du document
«
« Passage d’un poète », Alain Bosquet.
Tableau de la lecture linéaire
1.
Quel est l’idée générale du poème ; faire une présentation du poème ?
2.
Comment est-il construit ?
Poème précise, décline les résultats du passage d’un poète ; l’effet qu’il a produit sur le monde : il
induit des changements, il le modifie, crée des métamorphoses.
Ce poème s’intéresse donc au
pouvoir du poète = le thème du poème .
Son action sur le monde.
Action est imagée.
On se tro uve
dans un monde onirique.
Relation avec le thème de la boue et l’or.
Problématique : En quoi le poète est- il montré comme un personnage d’exception doté de
pouvoirs divins ?
Mouvement est simple : Les 5 quatrains se focalisent sur l’action du poè te ; ses réalisations
(poïein = faire) tandis que la dernière : sorte de mora le : reprend le genre de la fable avec un
enseignement moral dans le dernier quatrain qui fait office de moralité.
Strophe 1 : 1 ère
strophe montre une construction qui sera commune aux 5 premiers quatrains : alternance
d’alexandrins et de sizains ; les rimes sont croisées ; il y aura un parallélis me entre toutes les
actions du poète.
On remarque que 1 er
hémistiche du 1 er
vers de chaque strophe se répète : le poème est con struit
sur une anaphore : « Le poète est passé » : le v.
e st au passé composé.
On nous révèle le résultat
de son passage, on ne le décrit pas en train d’agir .
Son passage a été furtif.
Manque
d’informat ions : son identité ; son origine ; où il est allé : apparaît comme un être mystérieux et
fantomatique ; on ne connaît pas le mobile de ses act ions.
Le présent d’actualité nous fait assister à la tran sformation : la terre semble douée du pouvoir de
se transformer seule : v.
pronominal se dresse.
Argile : variété de terre utilisée par les potiers ; terre informe qui va prendre forme : on part d’un
mvt vague le remous ; une élévation se dresse, une forme qui se crée se profile : la terre informe
donne place à une statue : le terme monument fait référence à l’art ; l’adj aimants personnifie
l’objet : création d’un être vivant : rappel du mythe grec de Pygmalion ;
Mythe de Prométhée (créa l’homme avec l’argile) ; mythe sumériens (créations de Dieux avec
l’argil e modelable) : poète assimilable à un dieu païen anti que ; pouvoir de donner la vie.
De
créer (poïeien).
Imaginaire : pas lecture réaliste de l’action du poète.
Oniris me.
2 ème
strophe :
Même principe qui préside à la construction de la st rophe : la transformation va intéresser les
éléments de la nature : l’action du poète va être valorisante voire bénéf ique : il fait accéder le
ruisseau au statut de fleuve royal ; le 3eme vers so uligne la dimension imaginaire : il n’a plus de
repos ni de limite : référence aux pouvoirs illimités du poète qui peut tout créer à la façon d’un
démiurge.
On passe du ruisseau au cheval (règne animal ) : les formes changent se.
»
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