Databac

LECTURE LINAIRE DE NUIT DE SINE

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

lecture

« LECTURE LINAIRE DE NUIT DE SINE L’attachement envers ses terres d’origine inspire parfois des auteurs à la rédaction d’œuvre sur celle-ci.

C’est le cas de Léopold Sédar Senghor, homme politique sénégalais du XXe siècle dans son poème « nuit de sine » extrait de son œuvre poétique chants d’ombre, publiée en 1945 dont un passage est soumis à notre analyse.

Il s’agit d’un récit lyrique en vers libre qui fait les éloges du Sénégal, plus en général de l’Afrique. [LECTURE] De cette lecture, nous pouvons dégager la structure suivante : -du verset 1 au vers 5 : L’Afrique est une mère nourricière -du vers 5 au vers 11 : le début d’une nuit Africaine -du verset 4 au verset 7 : la dimension spirituelle en Afrique Comment Senghor expose-t-il dans ce poème lyrique en vers libres les valeurs négritudiennes de l’Afrique ? Partie 1 : L’Afrique est une mère nourricière -Arg1 : L’Afrique est un continent doux et maternel où il fait bon vivre (verset 1- vers3) • la métaphore « mains balsamiques » et la comparaison « mains plus douces que fourrure » révèlent les caractères apaisants et soulageant de la femme. ~> Elle apporte réconfort grâce à sa douceur et sa légèreté. L’auteur veut peut-être mettre en lumière ici les valeurs accueillantes et maternelles de l’Afrique à travers son beau soleil en la comparant à la femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles