LECTURE ECRITURECompétences à travailler :??????????compétences de lecture et de compréhension,compétence
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LECTURE ECRITURE
Compétences à travailler :
compétences de lecture et de compréhension,
compétence de repérage : savoir reconnaître le type d'écrit qu'on doit lire ou produire,
acquérir le comportement de lecteur,
compétence langagière : savoir utiliser la langue écrite pour lire et pour écrire,
capacité énonciative : savoir choisir les formulations adaptées à la situation, au
destinataire et au but de la production de texte,
capacité d'organisation du texte, de mise en texte,
capacité de choix d'un vocabulaire précis,
capacité de s'auto évaluer, de réécrire,
capacité d'analyse critique,
compétence graphique : savoir utiliser l'écriture manuelle pour réaliser ses écrits.
Les différentes conceptions de l'écriture
écrit = moyen de communication,
écrit = liaison étroite avec la lecture,
méthode traditionnelle : apprendre à écrire = faire des exercices et avoir des textes
modèles,
méthode rénovée : apprendre à écrire = écrire des textes, réécrire, apprendre à se
relire, à s'auto-évaluer, à construire ses compétences,
critères pour différencier les conceptions :
o les textes,
o activité réflexive de l'enfant : chercher ses propres réponses dans des textes et
des exercices,
o désir d'écrire de l'enfant (en partant d'un projet),
o utilisation des outils pour réécrire,
o présence de grilles de relecture, de réécriture.
Les différents objectifs d'un manuel
différencier les caractéristiques propres à chaque type de texte,
donner à l'élève (en fonction de son besoin et de son intérêt) des textes variés, afin
qu'il soit un lecteur polyvalent,
réinvestir dans l'écriture des caractéristiques propres à chaque type étudié,
connaître un vocabulaire : " textes pour raconter.
".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SURF.Compétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.Compétences Générales
- Dossier : Travail sur le « S »Objectifs et compétences :?Remarque : Reprendre ceux vu en lecture et en orthographe.
- Carnet de Lecture Cursive Boule de Suif
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI