Lecture d'un texte philosophique
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture d'un texte philosophique. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Parmi les structures argumentatives, il existe quand même quelques structures plus fréquentes que d'autres. Par exemple : 1. Énoncé d'une thèse (paradoxale). 2. Justification par un exemple. 3. (Éventuellement, reprise de la thèse sous une forme un peu modifiée). Ou bien la structure inverse: 1. Description d'une situation concrète. 2. Induction, à partir de là, d'une thèse générale (paradoxale). 3. (Éventuellement, explication, ou nouvelle illustration, ou déduction d'une conséquence qui apparaît comme une seconde thèse). ...»
«
LEcture
li
est très important de lire attentivement le texte, et de ne pas se déco�U,83U
si l'on ne le comprend pas à première (ni même à de�`>kK3 lect�T3
Ce �•est pas en le lisant s�O3T6>/>3GG3K3MY c'est en le travaillanti, q�4 l'Bh�1
comprend le texte.
,,
D'où l'importance d'avoir, dès le déb�Y �M3 LECTURE ACTIVE, et de chercher à
rés�K3U le texte, en identifiant q�3HH3X sont ses parties (o� moments) et q�3GG3
est la fonction de chac�M3 dans l'arg�K3MY,Y>NM proposée par le texte.
ATTENTION : chaque texte a sa structure propre
- Les connecteurs logiques(« mais, or, donc, en effet.
..
») sont des indicate�Ts
importants, mais ils ne délimitent pas nécessairement les grandes parties du
texte: ils pe�_3MY être internes à �M3 partie.
C'est donc avant to�Y le sens q�i
détermine les grandes artic�H,Y>NMX.
- Po�U �M même texte, pl�X>3rs déco�O,83X sont possibles.
Certains sont par
fois pl�X cohérents q�3 d'a�YT3X Ce q�> compte s�UYNt, c'est la manière dont
VOUS j�XY>6>3c votre déco�O,83 po�T votre explication.
- Il est erroné de croire q�3 to�Y texte de philosophie est �Me « arg�K3MY,Y>NM»
qui chercherait à «démontrer» une« thèse».
C'est parfois le cas, mais il y a aussi
des textes narratifs, des dialog�3X des listes, des exposés sans arg�K3MY,Y>NM,
des positions de problèmes sans affirmation d'�M3 «thèse» identifiable, etc.
To�X les cas de fig�U3 sont possibles, et l'on attend j�XY3K3MY de vo�X q�3 vo�s
soyez capable d'identifier le mo�_3K3MY propre d� texte dans sa sing�G,T>Yl.
Exemples de structures argumentatives
Parmi les structures argumentatives, il existe q�,M2 même q�3GRes str�/Yres
pl�X fréq�3MY3X q�3 d'a�YT3X
Par exemple :
1.
Énoncé d'�M3 thèse (paradoxale).
2.
J�XY>6>/,Y>NM par �M exemple.
3.
(Évent�3HH3K3MY reprise de la thèse so�X �M3 forme �M pe� modifiée).
O� bien la str�/Yre inverse:
1.
Description d'�M3 sit�,Y>NM concrète.
2.
Ind�/Y>NM à partir de là, d'�M3 thèse générale (paradoxale).
3.
(Évent�3GG3K3MY
explication, o� no�_3HH3 ill�XYT,Y>NM o� déd�/YBNM d'�Me
conséq�3M/3 q�> apparaît comme �M3 seconde thèse)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication de texte philosophique extrait tiré de La psychanalyse du feu, Bachelard
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 - Lecture linéaire : Texte n°3, Livre II, chapitre XLV : de : « [Fouqué] passait la nuit seul » à la fin du chapitre
- explication de texte: John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- Si la citation « Illustrer un livre ? C'est interpréter un texte et décorer un page » nous éclaire sur la lecture que nous propose Doré des Contes des Perrault au travers de ses 40 illustrations incluses dans l'Édition de 1862, quels choix, quelles solutions, quelles interprétations nous offre t-il ?