Databac

Lecture cursive: MOUAWAD W.,Incendies

Publié le 06/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture cursive. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

« LECTURES CURSIVES DU PARCOURS « CRISE PERSONNELLE, CRISE FAMILIALE » 1 ) Choisis une pièce dans la liste suivante : Pièces du XXIe siècle : ► MOUAWAD W., Incendies 2) Lis-la en prenant des notes dans ton carnet de lecteur sur :  l’auteur Wadji Mouawad est né en 1968 au Liban.

Mais lorsqu’il a 8 ans, ses parents choisissent l‘exil face aux conflits communautaires et à la guerre.

Il vivra d’abord à Paris.

Puis la famille s’installe à Montréal. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Wajdi Mouawad est cofondateur d’une première compagnie Théâtre Ô Parleur. Après avoir monté les textes de plusieurs auteurs (Shakespeare, Euripide, Sophocle, Pirandello, Tchekhov…), il publie en 1996 sa première pièce : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes qui fut élue meilleure production à Montréal, en 1998. Directeur du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004 puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il présente en 2009 sa tétralogie le “Sang des promesses au Festival d’Avignon et dont fait partie Incendies . Il est aujourd’hui directeur du théâtre de la Colline à Paris. Après sa dernière création Fauves en mai 2019 à La Colline, Wajdi Mouawad a créé en novembre 2019 Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge avec Arthur H.

 les personnages → Nawal : Mère de Jeanne, Simon et Nihad.

Elle est la femme qui chante.

On la rencontre à plusieurs âges de sa vie. → Hermine lebel : Le notaire, ami de Nawal. → Nihad/abou tarek : Fils de Nawal, père de Jeanne et Simon et aussi leur frère. → Il est le bourreau qui a violé sa propre mère parce qu’il ne l’a pas reconnue en prison.

(mythe d’Œdipe). → Jihane : Mère de Nawal. → Nazira : Grand-mère de Nawal. → Wahab : Amour de jeunesse de Nawal, père de Nihad. → Jeanne : Soeur jumelle de Simon, fille de Nawal et Nihad. → Simon : Sarwane.

Frère jumeau de jeanne, fils de Nawal et Nihad. → Elhame : Prendra l’enfant de Nawal et Wahab et le donnera. → Antoine Duchamp : Infirmier jusqu’à la mort de Nawal. → Sawda : Amie, confidente de Nawal, grâce à elle, elle apprend à lire, penser et écrire.

En retour elle apprend à chanter à Nawal. → Chamsedine : Chef spirituel de la résistance.

Chef de guerre impitoyable mais aussi homme qui tient ses promesses end aidant Nawal et ses enfants. → Abdesamad darazia : L’homme qui connait toutes les histoires. → Fahim : Ancien gardien de la prison devenu concierge de l’école. → Malak : Paysan qui remet à Nawal ses deux enfants.  l’intrigue : exposition, péripéties, dénouement Une partie de l’histoire se déroule au Québec, l’autre au Liban.

À la mort de leur mère Nawal, les jumeaux Simon et Jeanne, se voient remettre chacun une lettre : l’une est destinée à leur père qu’ils pensaient mort, l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence.

Nawal leur confie la mission de les retrouver afin de leur remettre ces lettres.

Malgré les incitations du notaire Hermile Lebel, exécuteur testamentaire et ami de Nawal, les deux jeunes gens refusent tout d’abord de réaliser les dernières volontés de cette mère si peu aimante et qui s’était emmurée dans un silence inexpliqué dans ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles