Databac

LECTURE CURSIVE: Louise Weiss, Mémoires d’une européenne, III, « Combats pour les femmes », 1968-1976

Publié le 14/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire louise weiss. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

« LECTURE CURSIVE : Louise W eiss, Mémoires d’une européenne , III, « Combats pour les femmes », 1968-1976 A vec la 1ère guerre mondiale qui conduit les femmes à s’insérer dans la vie économique du pas pour remplacer les hommes, partis au front, l es luttes féministes s’intensifient au XXème siècle : sous l’influence des "suf fragettes" britanniques, les femmes combattent alors pour leurs droits civiques, au premier rang desquels le droit de vote . Louise W eiss (1893-1983) prend toute sa place dans ce combat . T itulaire d’une des premières agrégations délivrées aux femmes, elle fonde après la 1ère guerre mondiale une revue L ’Europe nouvelle , dans laquelle elle prône l’union européenne. En 1979, elle entre d’ailleurs au Parlement européen.

Elle participe à la WWII en tant que résistante. Le mot « résistance » pourrait d’ailleurs résumer son existence , résistance contre toute oppression, à commencer par celle que subissent les femmes, « mineures pour leurs biens, majeures pour leurs fautes », clame-t-elle en reprenant la formule de Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro . Elle fonde en 1934 une association, « La femme nouvelle » , qui va entreprendre de faire pression sur les députés qui doivent débattre, en 1935, d’ un projet de loi sur le vote des femmes .Mais les réactions sont violentes , entre ceux qui s’indignent et ceux qui approuvent, comme le montre cet extrait qui les reprend. I Une femme engagée dans un combat 1) Une militante (qui combat, qui lutte activement en faveur d’une cause) Il s’agit d’ un combat politique , comme le montre la mention des « politiciens » et leurs interventions directes auprès de Louise W eiss pour tenter de la « dissuader d’agir avec cette force ». Mais elle ne renonce pas, bien au contraire, à faire comprendre aux hommes politiques qu’ils ont tout intérêt à soutenir la modification du Code Civil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles