lecture cursive la cour du Lion
Publié le 27/05/2021
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Loane La Fontaine, Ç La cour du Lion È, Fables : 1G6
lecture linaire
Vers 1 14 : introduction, mise en contexte : la cour du Roi
V 1 : alexandrin ↦ vers classique qui permet dÕintroduire le Roi Ç Sa Majest È avec lgance
V 2 14 : octosyllabes
Les vers en dsordre et leur di ffrence de longueur donnent une vivacit la Fable.
( dans la suite du pome, alexandrins et vers octosyllabiques sont mls).
Idem pour les rimes fantaisistes (rimes plates Ç connaitre È v.1 - Ç mettre È v.2 , puis croises Ç nature È v.4 - Ç criture È v.6, et en Þn embrases Ç Sire È v.28 - Ç dguiser È v.29 - Ç excuser È v.30 - Ç dire È v.31 ).
Abondance dÕenjambements ( vers 15-16 ), de rejets ( vers 8-9 ) et de contre rejets ( vers 18-19).
Durant le rcit, on observe une alternance des temps du pass ; pass simple ( Ç voulut È v.1, Ç manda È v.3 et imparfait (Ç portait È v.7, Ç devait È v.10 ).
V1 : la Lionne est personni Þe puisquÕelle est dote de volont Ç voulut connaitre È.
Comme son habitude, La Fontaine utilise le procd de lÕanthropomorphisme.
Apparition du premier personnage : la Lionne.
Dans lÕimaginaire collectif, le lion reprsente lÕautorit, la puissance, la tyrannie, la violence.
En e ffet, dans cette Fable, La Fontaine fait prendre Louis XIV, lÕallure dÕune Lionne a Þn de pouvoir le critiquer implicitement ( du fait de lÕanimal et du sexe fminin du personnage ) et de ne pas tre censur, voire mme puni par la justice.
V 2 : Ç le Ciel lÕavait fait matre È ↦ Ainsi, la Lionne a toute les caractristiques du roi Louis XIV (souverain puissant et majestueux).
De plus, on rappelle quÕil sÕagit dÕun monarque de droit divin.
Ici, La Fontaine critique lÕaccs au pouvoir par voix hrditaire.
La majuscule Ç Ciel È est une mtonymie qui renvoie Dieu.
On comprend ainsi que ce fabuliste est favorable la sparation de lÕEglise et de lÕEtat.
Vers 3 13 : Ces dix vers suivants expriment la dmarche qui consiste inviter les sujets du Roi lors dÕune cour pleinire ( ouverte tous, sans conditions dÕaccs ).
V 4 : Ç ses vassaux de toute nature È ↦ les sujets du Roi sont son service ; le souverain ne fait rien, hormis donner des ordres
V 6 : personnage sachant lire et crire Ç une circulaire criture È ↦ anthropomorphisme
V 11 : vocation dÕun second personnage distinct : Fagotin.
Ce nom renvoie un singe clbre pour ses tours et son sens du spectacle.
Le singe est le symbole de la ßatterie, il est obsquieux ( politesse excessive).
Il fait parti des courtisans.
V 12 : Ç magni Þcence È ↦ signe de puissance qui correspond la politique de Louis XIV
V 13 : Ç le Prince ses sujets talait sa puissance È ↦ Prince : priphrase du Roi ; prsent comme vaniteux
Vers 14 32 : Narration V 14 : Ç Son Louvre È : le roi sÕapproprie les muses publics ; mention du Louvre ↦ rsidence parisienne historique des rois de France.
Ici, on voit bien que La Fontaine ne cherche pas du tout dissimuler quÕil sÕagit dÕune critique du Roi puisquÕil donne des lments qui permettent de bien lÕidenti Þer.
V 15 : Le cadre de la Cour, cens tre lgant, est rduit un Ç charnier È (lieu o sont entasss des corps sans spulture) ↦ rabaissement des personnages leur condition animale
Ç Quel Louvre ! È ↦ exclamation ironique ; La Fontaine ironise sur les mauvaises odeurs du Louvre.
Le fait que cela ne sente pas bon est galement une mtaphore ironique visant critiquer tout le systme monarchiste, qui Ç ne sent pas bon È.
Nous savons galement que la Cour du Roi manquait dÕhygine.
( En 1679, Louis XIV annonce sa dcision de dplacer sa rsidence et le sige de la Cour du Louvre Versailles.
Peut tre que La Fontaine encourage la Cour du Roi quitter le Louvre pour Versailles.
)
V 16 : Ç lÕOurs boucha sa narine È ↦ apparition de lÕours, reprsentant la maladresse et la lourdeur
lÕOurs fait un geste malencontreux qui dclenche la colre du Roi ; il reprsente le courtisant maladroit et bte, mais aussi spontan.
Son geste est lgitime, et peu o ffensant ↦ irritabilit du Roi
V 18 - 19 : Le Roi aime la dissimulation, cÕest un homme svre.
Si ses compagnons ne lui disent pas ce quÕil veut entendre, il les Ç envoie chez Pluton È.
Pluton tant le dieu des morts en latin, cet.
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