Lecture cursive Comment peut-on français ? de Henri Michaux
Publié le 23/03/2021
Extrait du document
«
Lecture cursive
Comment peut-on français ? de Henri Michaux
1) J’ai choisi l’œuvre intitulée Comment peut-on être français ? de Chahdortt Djavann car
j’ai été interpellée par le titre en effet il m’a fait pensé à la célèbre citation
« Comment peut-on être persan ? » extraite des lettres persanes, roman épistolaire
de Montesquieu.
Le nom de l’œuvre a donc interpelé mon attention, c’est donc pour
cela que j’ai choisi de lire ce roman.
2) Chahdortt Djavann est une auteure du 20 e
et 21 e
siècle née en 1967 en Iran.
Ayant
vécu seule avec son père qui était un grand féodal.
Après la révolution islamiste
iranienne elle est forcée d’arrêter de lire de grands auteurs français pour étudier le
coran et est voilée de force.
Toute sa vie elle militera contre cette opression islamiste.
En 1993 elle arrive en France sans être francophone, elle essayera donc d’apprendre
le français par elle même.
10 ans plus tard après avoir suivi des études en psychologie
et en anthropologie et ayant tenté de suicider, elle publie son premier roman intitulé
je viens d’ailleurs.
Dans cette œuvre comme dans plusieurs autres l’auteure analyse la
stratégie des islamistes et invite à manifester contre l’idéologie des islamistes.
Chahdortt est une romancière et une essayiste française.
Comment peut-on être
français ? est une satire sociale et politique.
Ce roman est en partie épistolaire et est
une forme de réponse au roman de Montesquieu.
3) Grâce au titre j’avais en partie deviné que ce roman serait un roman épistolaire et une
correspondance imaginaire avec Montesquieu.
Mais je pensais également que ce
roman serait d’une autre époque et traiterait de ces sujets d’une façon peut être
dépassée.
4) En lisant le résumé et en me renseignant sur ce roman je me suis tout de suite rendue
compte que j’avais tort sur l’époque et le contexte d’écriture.
En parallèle j’avais vu
juste à propos du genre du roman et de l’interprétation du titre.
5) Le titre « Comment peut-on être français ? » amène le lecteur à réfléchir sur la
condition des français mais également sur des sujets de sociétés animant le monde
mais plus particulièrement la France comme sur la culture, la langue, la nationalité.
Le lien avec la narration et le personnage est que le titre est le reflet du déroulement
du livre.
Effectivement le personnage principal, Roxane cherche tant bien que mal de
s’intégrer dans cette société française qui quand on ne naît pas dans cette dernière et
compliquée à intégrer.
En effet Roxane prend des cours de langue, cherche un travail,
se renseigne sur la culture française.
Tous ces efforts pour s’intégrer dans cette ville
ne suffiront pas car les parisiens lui demandent tout au long du roman d’où elle est
originaire.
6) Au début de Roxane Khan est une jeune iranienne née en 1975 et âgée de 23 ans
arrive à Paris pour fuir le régime des mollahs.
Roxane a décidé de venir s’installer en
France en ne connaissant ni leur langue ni leur pays.
Mais la liberté d’expression, de
culte et la liberté en générale l’a tout de suite convaincue n’ayant jamais connu cela
dans son pays natal.
En quittant l’Irak elle laisse derrière elle de nombreux frères et
sœurs issus des nombreuses relations de son père.
Après l’obtention de ses papiers
lui permettant de s’installer en France elle essaye de trouver un travail pour pouvoir
subvenir à ses besoins.
Secrètement amoureuse de Victor Hugo, elle va tenter par
tout les moyens de se rapprocher de lui en achetant des dictionnaires, en s’inscrivant
à ses cours et en lisant des œuvres d’auteurs classiques.
Roxane tentera par tout les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plume [Henri Michaux] - Fiche de lecture.
- Carnet de Lecture Cursive Boule de Suif
- SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947
- lecture linéaire programme 2022 Bac français
- lecture linéaire - Français : Alcools de Apollinaire