Databac

Lecture cursive Comment peut-on français ? de Henri Michaux

Publié le 23/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture cursive Comment peut-on français ? de Henri Michaux. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Lecture cursive Comment peut-on français ? de Henri Michaux 1) J’ai choisi l’œuvre intitulée Comment peut-on être français ? de Chahdortt Djavann car j’ai été interpellée par le titre en effet il m’a fait pensé à la célèbre citation « Comment peut-on être persan ? » extraite des lettres persanes, roman épistolaire de Montesquieu.

Le nom de l’œuvre a donc interpelé mon attention, c’est donc pour cela que j’ai choisi de lire ce roman. 2) Chahdortt Djavann est une auteure du 20 e et 21 e siècle née en 1967 en Iran.

Ayant vécu seule avec son père qui était un grand féodal.

Après la révolution islamiste iranienne elle est forcée d’arrêter de lire de grands auteurs français pour étudier le coran et est voilée de force.

Toute sa vie elle militera contre cette opression islamiste.

En 1993 elle arrive en France sans être francophone, elle essayera donc d’apprendre le français par elle même.

10 ans plus tard après avoir suivi des études en psychologie et en anthropologie et ayant tenté de suicider, elle publie son premier roman intitulé je viens d’ailleurs.

Dans cette œuvre comme dans plusieurs autres l’auteure analyse la stratégie des islamistes et invite à manifester contre l’idéologie des islamistes.

Chahdortt est une romancière et une essayiste française.

Comment peut-on être français ? est une satire sociale et politique.

Ce roman est en partie épistolaire et est une forme de réponse au roman de Montesquieu.

3) Grâce au titre j’avais en partie deviné que ce roman serait un roman épistolaire et une correspondance imaginaire avec Montesquieu.

Mais je pensais également que ce roman serait d’une autre époque et traiterait de ces sujets d’une façon peut être dépassée. 4) En lisant le résumé et en me renseignant sur ce roman je me suis tout de suite rendue compte que j’avais tort sur l’époque et le contexte d’écriture.

En parallèle j’avais vu juste à propos du genre du roman et de l’interprétation du titre. 5) Le titre « Comment peut-on être français ? » amène le lecteur à réfléchir sur la condition des français mais également sur des sujets de sociétés animant le monde mais plus particulièrement la France comme sur la culture, la langue, la nationalité. Le lien avec la narration et le personnage est que le titre est le reflet du déroulement du livre.

Effectivement le personnage principal, Roxane cherche tant bien que mal de s’intégrer dans cette société française qui quand on ne naît pas dans cette dernière et compliquée à intégrer.

En effet Roxane prend des cours de langue, cherche un travail, se renseigne sur la culture française.

Tous ces efforts pour s’intégrer dans cette ville ne suffiront pas car les parisiens lui demandent tout au long du roman d’où elle est originaire. 6) Au début de Roxane Khan est une jeune iranienne née en 1975 et âgée de 23 ans arrive à Paris pour fuir le régime des mollahs.

Roxane a décidé de venir s’installer en France en ne connaissant ni leur langue ni leur pays.

Mais la liberté d’expression, de culte et la liberté en générale l’a tout de suite convaincue n’ayant jamais connu cela dans son pays natal.

En quittant l’Irak elle laisse derrière elle de nombreux frères et sœurs issus des nombreuses relations de son père.

Après l’obtention de ses papiers lui permettant de s’installer en France elle essaye de trouver un travail pour pouvoir subvenir à ses besoins.

Secrètement amoureuse de Victor Hugo, elle va tenter par tout les moyens de se rapprocher de lui en achetant des dictionnaires, en s’inscrivant à ses cours et en lisant des œuvres d’auteurs classiques.

Roxane tentera par tout les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles