Databac

Lecture, chemin de la liberté

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture, chemin de la liberté. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Lecture, chemin de la liberté Faire lire, à l'ère de l'audiovisuel, est devenu l'objectif de tous les éducateurs.

A la fin du XVIII• siècle, le tirage d'un livre pouvait atteindre 3 000 exemplaires.

Vers 1830, il dépassait parfois 10 000 exemplaires.

En 1954, les Carnets du Major Thompson, de Pierre Daninos, est le type même du best-seller avec plus de 500 000 exemplaires.

Et nous sommes encore loin des 5 millions d'exem­ plaires qu'avait atteints en langue anglaise Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell entre 1936 et 1956 ! Le phénomène de la communication de masse, qui rend nécessaire la fourniture de lectures abondantes et bon marché à des lecteurs de plus en plus nombreux, a bouleversé l'édition au point qu'on a parlé d'une véritable " révolution du livre».

D Après 1848, on avait découvert -et des éditeurs comme Jules Hetzel en furent conscients - que le chemin de la liberté passe par les conquêtes culturelles et que le livre à grande diffusion est une arme au service du peuple.

Au XX• siècle, un double phénomène confirme ces prévisions : le best-seller et le paperback ou livre au format de poche.

D Le premier est le résultat d'une véritable politique des géants de l'édition.

Un best-seller, lancé comme livre de choc, doit ensuite poursuivre sa carrière comme livre de fond.

D Le second, le livre en format de poche, apparaît en France en 1953 sous l'influence de la collection anglaise Penguin fondée en 1935.

D'abord réticente, la France, très attachée à la suprématie du livre «broché», cède à la vogue du livre « de poche», à gros tirages et à prix réduits.

En 1980, 130 millions de livres en format de poche ont été vendus, soit un tiers de la consommation de la France en livres.

Le Livre de poche, devenu label d'une collection, atteint une vente moyenne de 20 millions d'exem-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles