Databac

lecture analytique sur le père goriot: BALZAC

Publié le 08/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lecture analytique sur le père goriot: BALZAC. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Honoré de BALZAC est considéré comme l’un des plus grands écrivains français de la première moitié du XIXe siècle, et comme le maître incontesté du roman réaliste.

Le réalisme permet de dénoncer la réalité en rejetant toutes interprétations.

Cet extrait est tiré du roman de BALZAC, le père Goriot écrit en 1835.

Ce passage met en scène un discours persuasif de la part de Vautrin, un personnage arriviste qui a besoin d’argent et qui est prêt à tout pour réussir.

On peut donc se demander : comment le discours de Vautrin constitue-t-il une recette pour réussir dans la société parisienne mais aussi une vive critique de l’homme de ce début de XIXème ? Cet extrait met en exergue le portait de l’arriviste et le rêve de la réussite sociale en critiquant l’homme du XIXème.

Dès le début de cet extrait de roman on comprend l’immoralité de Vautrin et la moralité cynique qui est faite.

En effet , Vautrin compare la société à un champ de bataille où chacun doit entrer en guerre pour réussir socialement.

Pour réussir, il faut éliminer les autres « cinquante mille jeunes gens qui se trouvent tous dans votre position ».

Effectivement , c’est la loi du plus fort qui domine.

La société est comparée à des araignées «se manger les uns les autres comme des araignées.» De plus , on retrouve le champ lexical de la guerre « acharnement du combat », « boulet de canon » et celui de l’épidémie « comme une peste ».

Dans cette société, la corruption domine, et le travail n’a pas de valeurs, « la corruption est en force, le talent est rare ».

Ainsi , on retrouve le champ lexical de l’argent : « fortune », « argent », « quinze cent francs », « six mille franc »,… qui accentue l’arrivisme de ce personnage. De plus , l’honnêteté est balayée, la peinture de la société cruelle n’est qu’en fait l’arrivisme sans scrupule « l’honnêteté ne sert à rien ».

En plus de son immoralité, le discours de Vautrin entraîne une moralité cynique.

En effet , Vautrin utilise une tonalité mathématiques avec par exemple le champ lexical des calculs « résoudre », « problème », unité », « nombre »,….

Le discours de Vautrin s’appuie également sur l’énoncé de chiffres « quinze cents francs », « cent sous »,….

De plus, Vautrin met en confiance celui qui l’écoute avec l’emploi de l’exclamation « Bravo ! ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles