Lecture analytique : Mémoires d’Hadrien - « Animula vagula blandula » (INCIPIT)
Publié le 22/08/2021
Extrait du document
«
M ém oir e s d ’H adrie n - « A nim ula v a gula b la ndula » ( IN CIP IT )
L e X Xe s iè cle e st m arq ué p ar u ne r e m is e e n c a use d u
r o m an e t d es c o des n arra tif s h érit é s
d u r é alis m e e t d u n atu ra lis m e.
E n p ublia nt le s M ém oir e s
d 'H adrie n, Y ourc e nar r e nouve lle e n
p ro fo ndeur le r o m an h is to riq ue to ut e n p ro p osa nt u ne
r é fle xio n tr è s p ers o nnelle s u r
l 'H is to ir e , le p ouvo ir e t l'e xis te nce .
P ublié e n 1 951, s o it 6 a ns s e ule m ent a prè s la S eco nde
G uerre m ondia le , le s r é vé la tio ns d e
l a S hoah e t l’e xp lo sio n d es b om bes a to m iq ues à H ir o sh im a
e t N agasa ki e n 1 945.
M ém oir e s
d ’H adrie n d e M arg uerit e Y ourc e nar e st u n e œ uvre p ro té if o rm e
q ue Y ourc e nar a p orté d ura nt
p lu sie urs a nnées.
P re m iè re fe m me é lu e à l’A ca d ém ie
F ra nça is e e n 1 981, e lle in ve nte ic i u n
g enre n ouve au, c e lu i d e l’a uto bio gra phie fic tiv e d e
l ’e m pere ur H adrie n.
C et in cip it r o m anesq ue m ontr e d ’e m blé e l’h ésit a tio n
g énériq ue : s o us u ne fo rm e d ’u ne le ttr e
a dre ssé e a u p etit - fils a doptif d e l’e m pere u r, â gé
d e 1 7 a ns.
Il c o nstit u e é gale m ent u ne fo rm e
d ’e xo rd e a u r é cit : p ré lu de r h éto riq ue p ar le quel
l e n arra te ur e nte nd c a pte r l'a tte ntio n e t la
b ie nve illa nce d u le cte ur ; la n arra tio n e st r e ta rd é e
p ar u ne r h éto riq ue d e l'a llu sio n q ui v ie nt
a nnonce r p lu sie urs th èm es ( le p ouvo ir , la v ie ille sse ,
l a m ala die , la m ort, le r iv a ge...) .
L 'é noncia te ur ju stif ie e t a ntic ip e a in si s o n p ro p os.
D ès lo rs , d e q uelle m aniè re , c e t in cip it , e n
f o rm e d 'e xo rd e té m oig ne-t- il d e la r é sig natio n p hilo so phiq ue
d e l'e m pere ur fa ce à la c e rtit u de
d e s a m ort p ro ch ain e ?
J e v a is p ro cé der à la le ctu re
L ig nes 1 à 9 : A cce pta tio n s to ïq ue d e la v ie ille sse
e t d e la m ort
- « n e t’y tr o m pe p as » ;
- « p as e nco re a sse z fa ib le »
L ’im péra tif e t le tu to ie m ent m arq ue u ne c e rta in e a uto rit é
d ’H adrie n s u r s o n p etit - fils e t
d éte rm in e la s it u atio n d ’é noncia tio n : H adrie n s e ra it
l e s a ge, c e lu i q ui e nse ig ne, q ui
t é m oig ne s o n e xp érie nce .
L a lo cu tio n a dve rb ia le « p as e nco re a ss e z fa ib le »
m arq ue le r e fu s d e la fa ib le sse , la
s u pério rit é m ora le e nve rs le s h om mes.
« p eur » - « e sp éra nce » ;
« a bsu rd es » - « p énib le s »
O n p eut n ote r ic i l’a ntit h èse q ui v ie nt s o ute nir la
g ra ndeur m ora le d ’H adrie n q ui c è de à
a ucu ne d e c e s te nta tio ns « a bsu rd es » e t « p énib le s
» .
- « s ’il fa lla it m ’a buse r » + « j’a im era is m ie ux »
« p erd ra i - s o uff r ir a i »
« p lu s - m oin s »
L ’h yp oth èse im pro bable q u’e xp rim e la fo rm ule « s ’il
f a lla it m ’a buse r » + « j’a im era is m ie ux »
e st v it e r e m pla cé e p ar l’u tilis a tio n d u fu tu r d e l’in dic a tif
« perd ra i» , « so uff r ir a i» .
H adrie n r e ste
d onc m aîtr e d e la s it u atio n.
L ’a ntit h èse « plu s-m oin s»
q ui s o utie nt la c e rtit u de in ébra nla ble d e
l a p ensé e d ’H adrie n tie nt e nsu it e à r e la tiv is e r l’im min ence
d e s a m ort p ar la c o nfr o nta tio n
d es s yn onym es.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Animula vagula blandula / Petite âme changeante et aimée
- Lecture analytique n°13 : L'incipit Candide
- Lecture linéaire : Mémoires d'Hadrien - Patienta (excpit)
- Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, du début jusqu'à « Toute la classe se mit à rire ».
- Lecture analytique : Un barrage contre le Pacifique-Marguerite Durras / Incipit