Databac

Lecture analytique : Mémoires d’Hadrien - « Animula vagula blandula » (INCIPIT)

Publié le 22/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture analytique : Mémoires d’Hadrien - « Animula vagula blandula » (INCIPIT). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« M ém oir e s d ’H adrie n - « A nim ula v a gula b la ndula » ( IN CIP IT ) L e X Xe s iè cle e st m arq ué p ar u ne r e m is e e n c a use d u r o m an e t d es c o des n arra tif s h érit é s d u r é alis m e e t d u n atu ra lis m e.

E n p ublia nt le s M ém oir e s d 'H adrie n, Y ourc e nar r e nouve lle e n p ro fo ndeur le r o m an h is to riq ue to ut e n p ro p osa nt u ne r é fle xio n tr è s p ers o nnelle s u r l 'H is to ir e , le p ouvo ir e t l'e xis te nce . P ublié e n 1 951, s o it 6 a ns s e ule m ent a prè s la S eco nde G uerre m ondia le , le s r é vé la tio ns d e l a S hoah e t l’e xp lo sio n d es b om bes a to m iq ues à H ir o sh im a e t N agasa ki e n 1 945.

M ém oir e s d ’H adrie n d e M arg uerit e Y ourc e nar e st u n e œ uvre p ro té if o rm e q ue Y ourc e nar a p orté d ura nt p lu sie urs a nnées.

P re m iè re fe m me é lu e à l’A ca d ém ie F ra nça is e e n 1 981, e lle in ve nte ic i u n g enre n ouve au, c e lu i d e l’a uto bio gra phie fic tiv e d e l ’e m pere ur H adrie n. C et in cip it r o m anesq ue m ontr e d ’e m blé e l’h ésit a tio n g énériq ue : s o us u ne fo rm e d ’u ne le ttr e a dre ssé e a u p etit - fils a doptif d e l’e m pere u r, â gé d e 1 7 a ns.

Il c o nstit u e é gale m ent u ne fo rm e d ’e xo rd e a u r é cit : p ré lu de r h éto riq ue p ar le quel l e n arra te ur e nte nd c a pte r l'a tte ntio n e t la b ie nve illa nce d u le cte ur ; la n arra tio n e st r e ta rd é e p ar u ne r h éto riq ue d e l'a llu sio n q ui v ie nt a nnonce r p lu sie urs th èm es ( le p ouvo ir , la v ie ille sse , l a m ala die , la m ort, le r iv a ge...) . L 'é noncia te ur ju stif ie e t a ntic ip e a in si s o n p ro p os. D ès lo rs , d e q uelle m aniè re , c e t in cip it , e n f o rm e d 'e xo rd e té m oig ne-t- il d e la r é sig natio n p hilo so phiq ue d e l'e m pere ur fa ce à la c e rtit u de d e s a m ort p ro ch ain e ? J e v a is p ro cé der à la le ctu re L ig nes 1 à 9 : A cce pta tio n s to ïq ue d e la v ie ille sse e t d e la m ort - « n e t’y tr o m pe p as » ; - « p as e nco re a sse z fa ib le » L ’im péra tif e t le tu to ie m ent m arq ue u ne c e rta in e a uto rit é d ’H adrie n s u r s o n p etit - fils e t d éte rm in e la s it u atio n d ’é noncia tio n : H adrie n s e ra it l e s a ge, c e lu i q ui e nse ig ne, q ui t é m oig ne s o n e xp érie nce . L a lo cu tio n a dve rb ia le « p as e nco re a ss e z fa ib le » m arq ue le r e fu s d e la fa ib le sse , la s u pério rit é m ora le e nve rs le s h om mes. « p eur » - « e sp éra nce » ; « a bsu rd es » - « p énib le s » O n p eut n ote r ic i l’a ntit h èse q ui v ie nt s o ute nir la g ra ndeur m ora le d ’H adrie n q ui c è de à a ucu ne d e c e s te nta tio ns « a bsu rd es » e t « p énib le s » . - « s ’il fa lla it m ’a buse r » + « j’a im era is m ie ux » « p erd ra i - s o uff r ir a i » « p lu s - m oin s » L ’h yp oth èse im pro bable q u’e xp rim e la fo rm ule « s ’il f a lla it m ’a buse r » + « j’a im era is m ie ux » e st v it e r e m pla cé e p ar l’u tilis a tio n d u fu tu r d e l’in dic a tif « perd ra i» , « so uff r ir a i» .

H adrie n r e ste d onc m aîtr e d e la s it u atio n.

L ’a ntit h èse « plu s-m oin s» q ui s o utie nt la c e rtit u de in ébra nla ble d e l a p ensé e d ’H adrie n tie nt e nsu it e à r e la tiv is e r l’im min ence d e s a m ort p ar la c o nfr o nta tio n d es s yn onym es. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles