Databac

Lecture Analytique: L'île des esclaves Scène X Tirade de Cléanthis Pierre de Marivaux est auteur principalement de pièces de théâtre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Lecture Analytique: L'île des esclaves

Scène X Tirade de Cléanthis

Pierre de Marivaux est auteur principalement de pièces de théâtre.
 Ce document contient 894 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Lecture Analytique: L'île des esclaves Scène X Tirade de Cléanthis Pierre de Marivaux est auteur principalement de pièces de théâtre.

En 1710, étant jeune, il commence des études de droit mais délaisse rapidement cette matière pour se consacrer à l'écriture et commence à fréquenter les salons littéraires .

Ruiné il se tourne ensuite vers le théâtre. Ses pièces remportent pour certaines un grand succès populaire.

Il est le plus souvent question d'amours légères, ce que l'on appellera plus tard le "marivaudage". Mais contrairement à cette légèreté, s'ajoute dans ses pièces une critique des inégalités sociales, comme L'île des esclaves (1725) ou La Colonie (1750).

Tout en étant dramaturge, Marivaux travaille dans la banque puis comme journaliste au Spectateur français, journal qu'il fonde en 1721. Malgré un tableau peint de Pierre de Mariveau, on ne sait pas grand chose de lui, de sa vie privée ou de sa personnalité.

Les documents et les témoignages contemporains nous renseignent peu, et Marivaux lui même semble n'avoir jamais parlé de sa propre existance. L'île des esclaves, comédie pourrait porter à confusions en pensant qu'elle est tragique avec le naufrage des personnages, mais la comédie prend le dessus avec l'échange des rôles, l'aspect comique d'Arlequin.

Dans cette comédie l’un des thèmes principaux est la relation maître/valet qui revient souvent dans les pièces de théâtre. Iphicrate et son valet Arlequin, font naufrage, et recontrent Euphrosine et Cléanthis qui sont dans le même cas.

Ils débarquent dans l'île des esclaves, où le maître doit échanger de rôle avec son valet.

Ceci fait, Cléanthis et Arlequin s'y plaisent bien. Mais finalement, Arlequin pardonne toute la méchanceté que son maître lui a fait endurer et lui redonne ses habits.

Cléanthis fait de même après un long monologue révolté puis l'encouragement de Arlequin. La scène X est le véritable dénouement de la pièce.

Cette scène constitue le deuxième aveu d’Euphrosine.

Euphrosine, comme Iphicrate, avoue à son tour avec plus de sincérité les abus qu’elle a fait endurer à Cléanthis grâce à sa supériorité sociale. Cette tirade, menée par Cléanthis, est la plus longue de la scène.

Après la réconciliation entre Arlequin et son maître, c'est au tour de Cléanthis, mais elle laisse entendre quelques mots qui sont d'ailleurs supérieurs en terme de langage concernant les valets, comparé aux maîtres. Cette analyse sera divisée en 2 Parties : I- Opposition maître/esclaves II- Un langage supérieur à son statut → LECTURE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles