Lecture analytique Francis Ponge "L'huître"
Publié le 02/02/2024
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LECTURE LINEAIRE « L’HUITRE» , Le Parti pris des choses, Ponge, 1942
FP est un poète du xxes qui s’attache à décrire des objets banals, quotidiens et propose une poésie
antihumaniste et anti-lyrique qui rompt définitivement avec l’idée de noblesse associée à l’objet
poétique.
Pour lui, tout est poésie car la poésie se trouve dans le regard et le sien transforme la banalité
pour en révéler la beauté par des métaphores originales, l’humour et la recherche sur la langue.
L’objet
décrit devient un objeu avec lequel le poète invente une approche ludique de la poésie dans les 32
poèmes de son recueil Le Parti pris des choses publié en 1942 et dont le titre annonce clairement
l’orientation, résolument innovatrice et moderne.
INTRODUCTION : à faire (tx évoque élément du monde animal, c’est un art poétique dans lequel il
définit le travail de l’écrivain, structure en boucle, composé de 3§ qui forment 3 mvts présentant une
définition-description de l’huître de l’extérieur vers l’intérieur puis un art poétique)
1) Intro : auteur, mvt, titre de l’œuvre, situation du passage, buts du tx
2) LECTURE A VOIX HAUTE EN METTANT LE TON
3) Annonce des mvts du tx : lignes et titres
4)PBK : en quoi ce poème qui propose une définition-description de l’huître moderne est-il aussi un
art poétique ?
5) LECTURE LINEAIRE
RELEVE
ANALYSE
INTERPRETATION
Mvt 1 : §1 l’extérieur de l’huître : une définition-description
L’huître
Art.déf.
Nom sans
majuscule
Est, c’est, il
faut…
Prés.
Vérité générale Grosseur, apparence, couleur, couleur moins unie, de la grosseur blanchâtre Plus rugueuse S’y cassent, s’y coupent Noms communs (R), (L) allitérations Comparaison Adj suffixe négatif Superl, adj Verbes dureté S’y reprendre à Aspect itératif plusieurs fois Opiniâtrement clos S’y cassent, s’y coupent Les coups qu’on lui porte Pourtant Poème en prose dont le 1er § est le plus long puis la longueur va decrescendo. On présente l’objet comme dans déf du dico : article+ nom commun+Verbe présent vérité générale ce qui donne aspect impersonnel descriptif La virgule met en apposition le mot défini et permet d’insister sur les sonorités du mot ; La déf sur l’aspect d’ensemble : taille, couleur= éléments visuels Sens de la vue pour définir + précisément par des adj pas tjs flatteurs (en « âtre) Sens du toucher : évoque dureté= objet d’apparence peu attirante Sons ® : rudesse, (l) : aspect liquide qui renvoie à son milieu Caractère renfermé, peu accessible, renforcé par l’adverbe qui personnifie et donne une intention de l’huître à demeurer fermée aux autres. Adv+ adj Verbes CL dureté Adverbe Après avoir insisté sur l’impossibilité de l’ouvrir, une On peut l’ouvrir adversatif antithèse fait passer de la fermeture à l’ouverture et propose Pron pers d’explorer l’intérieur. impersonnel La blancheur a un sens valorisant= qd on réussit à entrer, Antithèse c’est beau Ronds blancs, clos/ouvrir halos Connotations + MVT 2 : §2 l’intérieur de l’huître poétisé A l’intérieur L’on trouve Tout un monde A boire et à manger : (assonance en (A)) Firmament Cieux Cieux d’en dessus S’affaissent sur les cieux d’en dessous Ct lieu Formule impersonnelle Microcosme Formule familière Les 2 pts= formule à venir CL sacré L’intérieur révèle un monde, un microcosme L’expression familière « à boire et à manger », péjorative, est ici prise au sens propre : humour Le monde interne est mis en valeur par des termes +, un CL précieux, la réf à la Genèse (Bible), les métaphores. Allitération en (S), en (D), Dans le poème 4 termes aux suffixes.... »
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