L'écrivain contemporain Michel Le Bris déclare :«L'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chose arrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman.»En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos études et à vos lectures personnelles, vous direz quelle place vous accordez à l'aventure dans le roman et vous vous demanderez dans quelle mesure elle vous semble indispensable.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Introduction
Comment définir le roman? Selon l'écrivain Michel Le Bris, «l'aventure est l'essence de la fiction.
[...] Quelque chosearrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé.
Sans événements, pas de roman».
Pourtant un grand romancier,Gustave Flaubert, disait, à l'époque où il rédigeait Madame Bovary, qu'il rêvait d'écrire «un livre sur rien», «un livre qui n'aurait presque pas de sujet, ou du moins où le sujet serait presque invisible» (lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852).
On s'interrogera donc sur la relation du roman avec l'aventure : cette dernière, dans son acception la plus stricted'événe-
ment hors du commun, est-elle indispensable, ou bien peut-on concevoir des romans sans péripéties, où l'essentielest ailleurs?
D'où les axes suivants :
L'aventure semble indispensable au romanI.
On trouve pourtant des romans sans aventure II.
Les liens entre aventure et roman sont complexes III.
I.
L'aventure semble indispensable au roman
A.
La naissance du roman est liée à l'aventure
Certes le mot « roman » désigne d'abord un ouvrage écrit en langue romane, par opposition au latin.
Mais, dèsle xne siècle, le roman apparaît comme genre littéraire consacré aux aventures, combats et rencontresmerveilleuses de héros légendaires.
Ex.
: combats contre un géant puis un dragon, passion amoureuse dans Tristan et Iseut; exploits de chevaliers dans Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes.
1.
Un roman débute souvent par un événement marquant Ex.
: une épidémie dans La Peste d'Albert Camus ; le naufrage de Robinson Crusoé.2.
B.
De nombreux romans sont remplis d'événements
La guerre : Les Chouans d'Honoré de Balzac; la bataille de Waterloo dans La Chartreuse de Parme; la Révolution française dans Quatre-vingt-treize de Victor Hugo ; la révolution chinoise dans La Condition humaine d'André Malraux.
1.
Les voyages et leurs surprises : romans de Jules Verne; Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift. 2.
Les aventures amoureuses : coups de foudre, jalousies, ruptures dans Manon Lescaut de l'abbé Prévost. 3.
D'autres sujets : les débuts de l'aviation dans Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry, etc. 4.
C.
Des genres romanesques reposent sur ce principe
Le roman policier n'existe pas sans meurtres et mystères ; le roman de science-fiction, le roman d'aventures, leroman de guerre, le roman d'amour, le roman fantastique, les romans exotiques comme ceux de Pierre Lotireposent sur la même recette.
1.
Le succès mondial de quelques romans comme Autant en emporte le vent ou Le Docteur Jivago s'explique d'ailleurs par une recette éprouvée, qui consiste à raconter une histoire d'amour rendue tumultueuse par laguerre.
2.
Transition : D'autres romans tout aussi fameux ont une intrigue ténue, des personnages insignifiants, un cadre peu exotique.
II.
Il existe des romans sans aventure
A.
Des romans sans événement extraordinaire
On distinguera « véritable » aventure et faits plus quotidiens.
Parfois il ne se passe rien.1..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- « Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne servir à l'instruction des moeurs et c'est rendre à mon avis un service considérable au public que de l'instruire en le divertissant ». Vous discuterez ce point de vus de l'abbé Prévost sur la fonction du roman, en l'élargissant à l'ensemble de la fonction romanesque et en l'illustrant par de arguments et exemples tirés de vos lectures personnelles ou scolaire.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale
- « J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être ne comprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge Luis Borges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vous comprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin.