L'écriture poétique est-elle propice à la défense d'une cause
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'écriture poétique est-elle propice à la défense d'une cause. Ce document contient 1100 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« L'écriture poétique est-elle propice à la défense d'une cause ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l'épanchement des sentiments... Pourtant, elle peut se révéler être propice à la défense d'une cause, à l'argumentation.
- Le dialogue est-il selon vous une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?
- A quelles conditions est-il possible de susciter en littérature à la fois l'expression des sentiments et la défense d'une cause ?
- Dans La poésie moderne et la structure d'horizon (p.6), Michel Collot écrit: L'écriture poétique, loin de se replier sur elle-même, vise constamment un dehors. Expliquez et discutez cette affirmation en fondant votre réflexion sur des exemples précis et d'époques diverses.
- Selon Sartre, le choix de l'écriture poétique par les écrivains engagés est mauvais car il brouille le message dans l'esprit des lecteurs. Le genre poétique vous parait-il apte à faire réfléchir le lecteur, à susciter son engagement ?