Leconte de Lisle, Charles
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
(Charles Marie Leconte, 1818-1894) Poète lyrique français. Né à La Réunion, il y passe l'essentiel de sa jeunesse. Leconte de Lisle reste sa vie durant influencé par l'ambiance et les traditions artistiques du lieu. Très tôt il voyage, visitant ainsi les îles de la Sonde et les Indes. Arrivé en métropole, Leconte de Lisle se passionne pour la politique. Il s'intéresse principalement aux théories démocratiques, notamment aux idées de Charles Fourier. Il devient secrétaire du journal la Phalange. Les poèmes qu'il publie à cette période s'inspirent des grands mythes grecs, très en vogue à l'époque. La révolution de 1848 fait naître en lui de grands espoirs ; l'échec de celle-ci le déçoit profondément : il abandonne la politique.
«
(Charles Marie Leconte, 1818-1894) Poète lyrique français.
Né à La Réunion, il y passe l'essentiel de sa jeunesse.Leconte de Lisle reste sa vie durant influencé par l'ambiance et les traditions artistiques du lieu.
Très tôt il voyage,visitant ainsi les îles de la Sonde et les Indes.
Arrivé en métropole, Leconte de Lisle se passionne pour la politique.
Ils'intéresse principalement aux théories démocratiques, notamment aux idées de Charles Fourier.
Il devient secrétairedu journal la Phalange.
Les poèmes qu'il publie à cette période s'inspirent des grands mythes grecs, très en vogue àl'époque.La révolution de 1848 fait naître en lui de grands espoirs ; l'échec de celle-ci le déçoit profondément : il abandonnela politique.
Leconte de Lisle se consacre à son art et adopte "la contemplation sereine des formes divines".
Son impassibilitédevient philosophie.
Il combat alors les romantiques, qui personnalisent tout ce qu'il déteste.
Leconte de Lisledevient le chef de file des parnassiens.En 1871, il est nommé bibliothécaire au Sénat, ce qui lui permet de s'adonner à la traduction des oeuvres d'Homère.En 1886, il entre à l'Académie française.L'oeuvre de Leconte de Lisle est inspirée par les mythes exotiques.
Les grandes civilisations passées que l'onretrouve dans ses poèmes lui permettent en fait de transcender ses propres angoisses pour développer desinquiétudes métaphysiques teintées d'un fort esthétisme.
Oeuvres principales
- Poèmes antiques (1852) ;- Poèmes barbares (1862) ;- Poèmes tragiques (1884) ;- les Erinnyes (1884)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La poésie parnassienne de Leconte de Lisle
- Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de l'Empire y a mis fin brutalement. Par la suite, c'est une pensée détachée du monde social qu'il livre au public.
- LECONTE DE LISLE
- L'oeuvre poétique de Leconte de Lisle
- Charles-Marie-René Leconte de Lisle1818-1894Chef incontesté de l'école parnassienne, ses Poèmes