L'économie politique en une leçon
Publié le 11/11/2021
Extrait du document
«
Travaux Dirigés : économie.
→ 2 interrogations écrites (6 e
séance ; 45 minutes / dernière séance ; 1 heure).
Chaque interro notée sur 10
→ Examen final /20
Les deux ajoutés, note complète d'introduction à l'économie.
L'économie politique en une leçon, Hazlitt
Chapitre 1 : la leçon.
Principale leçon de l'analyse économique : étudier les conséquences des principales mesures
gouvernementales (intervention étatique) pas seulement du point de vue d'un seul groupe mais de tous les
groupes concernés.
Non pas seulement d'un point de vue de court-terme mais aussi d'un point de vue de
long terme.
Exemple : mesure gouvernemental qui a des effets différenciés sur différents groupes sociaux.
Elle
avantage certains groupes et en défavorisent d'autres , les politiques agricoles : augmenter le bien des
produits agricoles et ce par la limitation des importations de biens agricoles étrangers pour réduire la
concurrence et donc augmenter le prix.
Grâce aux prix plus élevés, les agriculteurs peuvent subsister.
Donc
les agriculteurs bénéficient de cette politique.
Justification pour l'augmentation des prix agricoles : indépendance alimentaire en temps de
guerre/pandémie.
Éviter la désertification des campagnes (aménagement du territoire).
Privilégier les
circuits courts (écologie).
Protection de l'emploi.
( Focalisation sur le groupe bénéficiaire )
Sauf qu'on a pas pris en compte tous les groupes : les consommateurs français qui vont devoir
payer le nourriture un peu plus cher.
Donc on a un groupe favorisé et un groupe défavorisé.
Alors que faire ? Maintenir ou supprimer ? Que peut conseiller l'économiste en tant que tel ? RIEN .
Exemple : c'est un scientifique, il fait une analyse factuelle.
Il ne peut donc pas faire de jugement de valeur
(bien/mal, bon/mauvais, souhaitable/non souhaitable).
La seule raison d'être de la production, c'est la consommation.
Or si on favorise la production aux
détriments de la consommation.
Exemple : mesure gouvernemental qui a des effets favorables à court terme et défavorable à long
terme , la retraite par répartition et la dette publique.
Chapitre 2 : le sophisme de la vitre brisée.
Sophisme : raisonnement faux mais qui paraît vraisemblable de prima bord.
Un boulanger voit qu'un pavé a cassé sa vitrine.
Les clients se mettent à discuter, attristés par ce
vandalisme.
Finalement, ils se disent qu'il y a peut-être un bon côté des choses : cette vitrine il va falloir la
remplacer.
Admettons que la vitrine coûte 1000€, le boulanger devra dépenser cette somme chez le vitrier.
Donc ça donne du travail au vitrier, ce qui est une bonne chose puisque ça créer du travail.
Ce vitrier va
ensuite dépenser cette somme pour faire ses achats de biens utiles à la reconstruction de vitres et pour sa
consommation personnelle.
Ce qui va soutenir les activités économiques des différentes personnes à qui il
va verser une partie de sa somme.
Donc les 1000€ du boulanger circulent dans l'économie où ils
soutiennent le travail, la production et l'activité économique.
Les gens se disent finalement cette vitre
cassée génèrent de l'activité économique, du travail, de la production, ce qui serait globalement une plutôt
bonne chose pour l'économie.
Ces gens là ont-ils raison ?
Non, c'est un sophisme.
On le voit par un raisonnement à l'absurde : si en brisant une vitre, on déclenche un phénomène
favorable à l'économie, autant en casser des dizaines d'autres ! Et ainsi créer un peu plus de prospérité
économique.
Et puis pourquoi pas casser les voitures, les maisons, etc ? On arriverait à un champs de
ruines pour tenter de générer la prospérité économique.
De plus, dans le cas présent, le boulanger avait économisé 1000€ pour s'acheter un costume.
Vu
l'urgence de la situation, il renonce au costume pour réparer sa vitrine.
Sans la vitrine brisée, les 1000€
aurait servi à payer le tailleur.
En recevant la somme, le tailleur l'aurait aussi dépenser pour la construction
de la pièce et sa consommation personnelle.
Les 1000€ aurait tout aussi bien circulé dans l'économie,
soutenant le travail, la production et l'activité économique.
Donc le fait d'avoir casser la vitre ne crée aucune
1 / 4.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le génie créateur est-il un pur don de la nature (Diderot) ou le reflet, sur le plan idéologique, de la politique et de l'économie d'une société (Mao Tsé-Toung) ?
- On a généralement tendance à ne voir l'intrigue politique dans une pièce de Racine que comme un a adjuvant à l'intrigue amoureuse. Elle serait donc extrêmement seconde écrit le critique Alain Quesnel. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à Britannicus, vous montrerez que ce critique a raison de soutenir que le pouvoir politique joue cependant un rôle majeur dans l'économie d'une tragédie racinienne. ?
- K. MARX, Principes d'une critique de l'économie politique: Tu travailleras à la sueur de ton front (commentaire)
- André Philip1902-1970Agrégé d'économie politique, député du Rhône (1936-1940), membre du parti socialiste dès1920, en 1936 il fait campagne contre Laval, sa politique de rapprochement avec l'Allemagneet l'Italie, sa politique de déflation qui provoque du chômage.
- Nikolaï Ivanovitch Boukharine1888-1938Fils d'instituteur, passionné dès son plus jeune âge pour l'économie politique, il est l'un desplus grands théoriciens du parti communiste.