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L'économie politique en une leçon

Publié le 11/11/2021

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« Travaux Dirigés : économie. → 2 interrogations écrites (6 e séance ; 45 minutes / dernière séance ; 1 heure).

Chaque interro notée sur 10 → Examen final /20 Les deux ajoutés, note complète d'introduction à l'économie. L'économie politique en une leçon, Hazlitt Chapitre 1 : la leçon. Principale leçon de l'analyse économique : étudier les conséquences des principales mesures gouvernementales (intervention étatique) pas seulement du point de vue d'un seul groupe mais de tous les groupes concernés.

Non pas seulement d'un point de vue de court-terme mais aussi d'un point de vue de long terme. Exemple : mesure gouvernemental qui a des effets différenciés sur différents groupes sociaux.

Elle avantage certains groupes et en défavorisent d'autres , les politiques agricoles : augmenter le bien des produits agricoles et ce par la limitation des importations de biens agricoles étrangers pour réduire la concurrence et donc augmenter le prix.

Grâce aux prix plus élevés, les agriculteurs peuvent subsister.

Donc les agriculteurs bénéficient de cette politique. Justification pour l'augmentation des prix agricoles : indépendance alimentaire en temps de guerre/pandémie.

Éviter la désertification des campagnes (aménagement du territoire).

Privilégier les circuits courts (écologie).

Protection de l'emploi.

( Focalisation sur le groupe bénéficiaire ) Sauf qu'on a pas pris en compte tous les groupes : les consommateurs français qui vont devoir payer le nourriture un peu plus cher.

Donc on a un groupe favorisé et un groupe défavorisé. Alors que faire ? Maintenir ou supprimer ? Que peut conseiller l'économiste en tant que tel ? RIEN . Exemple : c'est un scientifique, il fait une analyse factuelle.

Il ne peut donc pas faire de jugement de valeur (bien/mal, bon/mauvais, souhaitable/non souhaitable). La seule raison d'être de la production, c'est la consommation.

Or si on favorise la production aux détriments de la consommation. Exemple : mesure gouvernemental qui a des effets favorables à court terme et défavorable à long terme , la retraite par répartition et la dette publique. Chapitre 2 : le sophisme de la vitre brisée. Sophisme : raisonnement faux mais qui paraît vraisemblable de prima bord. Un boulanger voit qu'un pavé a cassé sa vitrine.

Les clients se mettent à discuter, attristés par ce vandalisme.

Finalement, ils se disent qu'il y a peut-être un bon côté des choses : cette vitrine il va falloir la remplacer.

Admettons que la vitrine coûte 1000€, le boulanger devra dépenser cette somme chez le vitrier. Donc ça donne du travail au vitrier, ce qui est une bonne chose puisque ça créer du travail.

Ce vitrier va ensuite dépenser cette somme pour faire ses achats de biens utiles à la reconstruction de vitres et pour sa consommation personnelle.

Ce qui va soutenir les activités économiques des différentes personnes à qui il va verser une partie de sa somme.

Donc les 1000€ du boulanger circulent dans l'économie où ils soutiennent le travail, la production et l'activité économique.

Les gens se disent finalement cette vitre cassée génèrent de l'activité économique, du travail, de la production, ce qui serait globalement une plutôt bonne chose pour l'économie.

Ces gens là ont-ils raison ? Non, c'est un sophisme. On le voit par un raisonnement à l'absurde : si en brisant une vitre, on déclenche un phénomène favorable à l'économie, autant en casser des dizaines d'autres ! Et ainsi créer un peu plus de prospérité économique.

Et puis pourquoi pas casser les voitures, les maisons, etc ? On arriverait à un champs de ruines pour tenter de générer la prospérité économique. De plus, dans le cas présent, le boulanger avait économisé 1000€ pour s'acheter un costume.

Vu l'urgence de la situation, il renonce au costume pour réparer sa vitrine.

Sans la vitrine brisée, les 1000€ aurait servi à payer le tailleur.

En recevant la somme, le tailleur l'aurait aussi dépenser pour la construction de la pièce et sa consommation personnelle.

Les 1000€ aurait tout aussi bien circulé dans l'économie, soutenant le travail, la production et l'activité économique.

Donc le fait d'avoir casser la vitre ne crée aucune 1 / 4. »

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