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Leçon Explication de texte: tensions entre Mme Argante et Araminte

Publié le 07/02/2021

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« Explication de texte 3 : Faire la 1ère Etape de toute analyse : les premières impressions de lecture - Effet sur le lecteur/spectateur;Vivacité des répliques . Disputes ; échange de mots, d’insultes amusantes, pour le spectateur entre 2 valets, dont les fonctions dans la pièce sont très différentes, voire opposées . Étape 2 : retour au texte de manière analytique A) Les fonctions de cette scène : Elle ne fait pas vraiment avancer l’action.

Élément nouveau : encore un portrait d’Araminte, cette fois-ci objet de dispute entre les 2 valets qui donnent lieu à une scène comique .Comme pour d’autre portrait, celui-ci sert à confronter Araminte dans l’idée qu’elle est aimée de Dorante . Scène qui sert à mieux caractériser les personnages et ce qu’il éprouvent : tensions entre Mme Argante et Araminte (la mère et la fille), contraste entre les personnalisés des deux valets : même statut social, mais fonction totalement différentes dans la pièce . Scène destiné à faire rire . Scène conventionnelle de dispute, mais traitement particulier = objet de la dispute, = portrait (alors qu’il à déjà été question d’un autre portait aux scènes qui précèdent). B)Situation du lecteur/spectateur : Le spectateur est au courant du stratagème mis en place par Dubois et Dorante, ce qui fait de lui un « complice », il en sait autant que ces deux personnages, et donc plus que les autres personnages (Arlequin et Araminte sont manipulés, Mme Argante est sur la défensive, méfiante…) Le spectateur « s’amuse » de cette dispute qui fait de toute évidence partie du stratagème . C)Pouvoir/distribution de la parole, dynamisme des répliques, composition de la scène : Ce sont Arlequin et Dubois qui parlent le plus . 6 personnages mais 5 ont la parole .Marton n’a qu’une réplique, le comte ne parle pas . Remarque : Dorante n’est pas présent mais c’est bien de lui qu’on parle .Le comte est présent mais n’a pas la parole, ce qui préfigure son sort à la fin de la pièce .. »

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