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Leçon 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (1789-1814)

Publié le 21/12/2021

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« 07/09/21 Histoire Thème 1 Leçon 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (1789-1814) Révolution = renversement, changement, transformation Constitution = loi suprême République = séparation des pouvoirs 09/09/21 Introduction : A partir de 1789, la France va connaître de profonds changements politiques, sociaux, économiques et religieux qui entraine la Révolution.

Ainsi la monarchie disparait : les principes de gouvernement sont redéfinis, les institutions réorganisées.

Il s’agit d’une période marquée par de nombreux conflits politiques, économiques, religieux et militaires.

Les Français vont étendre leur influence dans une partie de l’Europe dès les débuts de la Révolution jusqu’à la chute de l’Empire de Napoléon en 1815.

Ils vont diffuser une nouvelle conception/notion politique : la nation. En quoi la période de la Révolution française et de l’Empire est à l’origine d’une rupture politique en France et en Europe ? CF : Frise chronologique p.

12-13 I.

L’effondrement de la monarchie absolue et l’émergence d’une France nouvelle (1789-1792) a.

La fin de l’absolutisme 1.

Les crises de la monarchie absolue CF : Docs p.

14-15 DOCS 1-2 Q1) un roi faible / déficit budgétaire / aspiration à la liberté/changement / une cour qui dépense de trop  Un endettement à la suite de l’envoi des troupes en Amérique  Amérique qui montre la possibilité d’une république (espoir) DOC 6 Analyse de l’estampe DOC 5 Q3) Cahier de doléances  Tiers Etat / Fin de la monarchie  Art.

1 ;2 / abolition des privilèges  Art.

4 ;6 ;11 ;13 ;16 / suppression des droits seigneuriales  Art.

9 ;13 DOC 4 Q4) Le prix du blé augmente car les récoltes baissent entre 1784 et 1789 ce qui entraine une pénurie puis une famine (problème d’alimentation) ; ce qui entraine une augmentation du chômage. DOC 3 Q5) Il convoque les Etats généraux pour régler les problèmes financiers. DOC 7 Les Français ne sont pas représentés équitablement car le Tiers Etat est beaucoup plus nombreux.

Or malgré le nombre, le vote se fait par ordre et non pas par tête.

DOC 7 Q6) Le roi est sur l’estrade, à coté de lui il y a la noblesse et le clergé (ordres privilégiés) et le Tiers Etat est au fond de la salle.

Les membres du Tiers Etat discutent, sont debout, ils savent déjà comment cela va se terminer. Bilan. »

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