L'ÉCOLE GRATUITEET OBLIGATOIRESous la Me République, l'enseignement a été l'objet d'un effort considérable, en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry, positiviste et franc-maçon, résolu à développer l'instruction des masses tout en réduisant l'influence scolaire de l'Eglise.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 L'ÉCOLE GRATUITE
ET
OBLIGATOIRE
Sous la lW République , 1 'enseignement a été 1 'objet d'un effort considé rable , en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry , positiviste et fra nc-maçon , résolu à développer l'ins truction des masses tout en rédui sant l'influence scolaire de l' Eglise .
Cet effort porte essentiellement sur 1 'enseignement primaire , rendu gratuit par la loi du 16 juin 1881 et obliga
toire de six à treize ans par la loi du 28 mars 1882 .
Les parents seront d'ailleurs libres d 'envoyer leurs enfants dans des établissements privés.
La
loi de 1886 oblige enfin chaque commune à posséder une éco le primaire et toute commune de plus de 500 habitants à créer une école de garçons et une
école de filles.
En 1887 , le système est comp lété par les cours complémen taires et les écoles primaires supérieures pour les enfants désireux de poursuivre leurs études au-de là du certificat d'études primaires él émentai res afin d 'obtenir le certificat d'études primaires supérieures et les brevets élémentaire ou supérieur.
Ces mesures s'accompagnent d'une augmentation considérable du bud get de l' enseignement, qui passe , en une vingtaine d'années , de 12 à 100 millions.
Quant au personnel, obligatoirement laïque à partir de 1886, il reçoit une formation solide dans les écoles normales primaires fondées dans chaque département pour les instituteurs et les institutrices, à la place des cours établis en 1850.
Les écoles normales supérieures de Sa int- Cloud
(garçons) et Fontenay-aux-Roses (filles), fondées en 1880 et 1882, doivent assurer l'encadrement de l 'enseignement primaire supérieur.
L'école de la me République est non seulement gratuite et obligatoire ,
mais laïque , c'est-à-dire neutre sur les plans politique et religieux.
La suppression de l'instruction religieuse donne lieu à de véhéments débats .
En fait , l'instituteur a pour mission de donner une instruction solide, mais
aussi de répandre des notions d'hygiène et surtout des préceptes de morale ,
afin de montrer que l'éco le publique, contrairement aux craintes des catholiques, n' est pas un instrument de perversion.
Toute une partie de
l'enseignement
concerne a insi un ensemble de val eurs jugées fondamenta
les :le travail, la fami lle, la patrie , l' honnêteté.
Sous la m e République , le
corps des instituteurs , passionné à sa tâche et d'une réelle compétence
pédagogique, marquera de son empre inte plusieurs générations de Fran çais.
Cette influence s' exerce au détriment de l 'enseignement libre, rude ment affecté par le départ des congrégations en 1904 et dont les maîtres doivent demander aux parents d'élèves une rétribution pour assurer leurs
fonctions.
Le problème sco l ai re posera des problèmes dans bien des régions.
et constituera un cheval de bataille pour les partis politiques.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne servir à l'instruction des moeurs et c'est rendre à mon avis un service considérable au public que de l'instruire en le divertissant ». Vous discuterez ce point de vus de l'abbé Prévost sur la fonction du roman, en l'élargissant à l'ensemble de la fonction romanesque et en l'illustrant par de arguments et exemples tirés de vos lectures personnelles ou scolaire.
- En 1883, Jules Ferry, adressant une lettre aux instituteurs, écrit :«Que vous demande-t-on ? Des discours ? Des dissertations savantes ? De brillants exposés, un docte enseignement ? Non ! La famille et la société vous demandent de les aider à bien élever leurs enfants, à en faire des honnêtes gens.»
- Dans une lettre de novembre 1883, Jules Ferry décrit à l'instituteur son rôle concernant l'enseignement de la morale.
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire
- Mes braves collègues, dit Barbicane, notre canon doit être d'une grande ténacité, d'une grande dureté, infusible à la chaleur, indissoluble et inoxydable à l'action corrosive des acides. Jules Verne, De la Terre à la Lune, ABU, la Bibliothèque universelle