L'École du Sud, Dominique Femandez: Adeline, réfugiée près du lit, se demandait à quelle sorte de travail se livreraient les deux servantes armées d'engins aussi primitifs
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'École du Sud, Dominique Femandez: Adeline, réfugiée près du lit, se demandait à quelle sorte de travail se livreraient les deux servantes armées d'engins aussi primitifs. Ce document contient 1373 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Dominique Fernandez (né en 1929) (L'École du Sud, 1989).
La jeune Adeline vient de demander que le ménage soit fait à fond dans sa
chambre.
Deux servantes, la mère et la fille, arrivent, munies chacune d'une
sorte de fouet à neuf lanières.
Adeline, réfugiée près du lit, se demandait à quelle sorte de travail se livreraient
les deux servantes armées d'engins aussi primitifs.
La frénésie belliqueuse dont
elles furent saisies dépassa ses prévisions les plus pessimistes, tout en lui
donnant une forte envie de rire.
À droite, à gauche, sur les chaises, sur les
tables, sur le coffre, sur la coiffeuse, sur les murs, par terre, en l'air, dans le
vide, elles projetaient les lanières de leurs fouets ; la mère, malgré son âge et
sa corpulence, ne se démenait pas moins que la fille : elles pivotaient sur elles-
mêmes, se penchaient, se redressaient, toujours agitant leurs verges sinueuses
et fustigeant1 au petit bonheur devant elles.
La poussière, réveillée en sursaut de sa léthargie séculaire2, prenait la fuite
comme elle pouvait.
Elle s'élevait en petits nuages, montait au plafond hors de
portée des terribles lanières, flottait en suspens dans le demi-jour, cherchait un
refuge dans les toiles d'araignée inaccessibles.
L'irritation d'être soumises à un
extra3 non prévu dans les habitudes de la maison attisait la rage des deux
furies.
Adeline ne le devinait que trop bien.
«Elles sautaient sur place, lançaient
le plus haut possible leurs courts bras dodus, bondissaient, rugissaient,
apostrophant les corpuscules rebelles pour les obliger à retomber du plafond et
à prendre une autre raclée.
Cette danse de guerre dura tant qu'elles n'eurent
pas épuisé leur soif de vengeance.
Lorsqu'elles jugèrent la correction suffisante,
elles quittèrent la pièce, tête haute et sourire triomphal, laissant la poussière
descendre à nouveau sur les meubles et se rendormir dans la pénombre.
1.
Fustiger: donner des coups de fouet pour punir.
2.
Léthargie séculaire : sommeil profond qui dure depuis des siècles.
3.
Un extra : un travail supplémentaire.
Dans L'École du Sud, Dominique Femandez oppose deux éducations : celle du Nord,
éprise de propreté physique et morale, de rigueur intellectuelle, et celle du Sud, pleine de
liberté, de fouillis, de joie de vivre.
L'un des épisodes montre une jeune Française qui demande à sa future belle-famille
sicilienne que l'on fasse le ménage dans sa chambre.
Deux servantes, outrées d'une telle
exigence, se lancent dans un combat acharné et comique contre la poussière.
La description réaliste d'une scène de la vie quotidienne devient héroï-comique par la
métaphore de la guerre et le ton humoristique.
En deux paragraphes, l'auteur peint une scène banale : deux personnes nettoient une
pièce qui n'a pas vu de balai depuis longtemps.
Le passage évoque de façon précise l'état de la chambre avant le nettoyage.
On peut
même dire qu'elle est passée en revue : nous voyons ses « murs » (l.6), son « plafond »
(l.14), et l'on devine ses fenêtres, à moitié fermées puisqu'elles ne laissent entrer qu'un
«demi-jour» (l.15).
Les meubles sont mentionnés: «chaises», « tables », « coffre », «
coiffeuse » (l.5-6).
La « poussière », qui encadre le second paragraphe (l.12 et 26), bénéficie de quelques
notations réalistes : elle repose tranquillement sur les meubles, plongée dans une «
léthargie séculaire » (l.12).
Cette expression montre que la chambre n'a sans doute pas
été occupée depuis longtemps, ou que ses occupants ne se préoccupent guère de la
propreté : nous avons tous vu la couche grise, plus ou moins fine, qui recouvre les objets.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gerard Manley Hopkins par Dominique de Grunne Gerard Manley Hopkins rima dès l'école et se mit sérieusement à lacomposition poétique pendant ses années d'Oxford (1863-1867).
- Aneurin Bevan1897-1960Fils de mineur et mineur lui-même à sa sortie de l'école, dès l'âge de treize ans, il doit jouerun rôle important dans les conseils de la Fédération des mineurs du sud du pays de Galles.
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
- le travail permet il a l'homme de s'accomplir
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire