L’école devient-elle un marché ?
Publié le 26/11/2023
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L’école devient-elle un marché ?
Au cours des dernières décennies, plusieurs pays ont introduit des réformes du
marché dans le secteur de l'éducation, tentant de les transformer en une entreprise
rentable.
Ces réformes incluent la privatisation de certaines écoles, l'introduction de la
concurrence entre les écoles et l'introduction de mécanismes de financement basés sur les
résultats.
Ces changements ont créé un environnement plus concurrentiel pour les
établissements d'enseignement qui doivent désormais rivaliser pour les étudiants et les
financements.
Sont mis en œuvre dans cette transformation, le langage et tous les outils utilisés dans le
monde de l'entreprise : managers, indicateurs, tableaux de bord, projets, contrats
d'objectifs, évaluations...
Et ce, dans un seul but : attirer le client (qu'il y ait ou non de
l'argent en jeu).
L’école devient-elle un marché ?
Il faut distinguer deux aspects différents dans cette transformation : d'une part, la
marchandisation de l'école et d'autre part, le développement du marché scolaire et de la
fragmentation des espaces scolaires, résultant de la mise en concurrence des écoles.
I/ La marchandisation de l’école
La marchandisation de l'école correspond à des pratiques qui obéissent à une logique
de profit.
Un véritable marché se développe, avec de vrais rapports commerciaux entre des
prestataires et des clients.
Le système éducatif français engage encore essentiellement la
dépense publique, mais il existe des raisons de s'inquiéter :
– la part des ménages augmente : on constate une participation de plus en plus importante
des familles ou des étudiants eux-mêmes, liée notamment à l'augmentation des droits
d'inscription.
Dans l'enseignement supérieur, la loi LRU relative aux libertés et
responsabilités des universités, votée en 2007, est particulièrement inquiétante de ce point
de vue.
En effet, elle obéit à une logique d'entreprise qui implique que les universités vont
nécessairement avoir besoin de ressources propres : les droits d'inscription vont donc
nécessairement augmenter, comme cela s’est passé en Angleterre où les droits d'inscription
sont passés de 1000 à 4000 euros en 2010 !
– Les écoles privées se multiplient.
Or ces écoles obéissent à une logique marchande,
qu'elles soient ou non sous contrat.
– La marchandisation de l'école se développe à travers la multiplication des offres de
soutien scolaire, qui permettent notamment d’accéder aux bonnes filières.
Avec une
croissance de plus de 10% par an, le marché du soutien scolaire en France est estimé à plus
de 2 milliards d’euros.
– Les entreprises entrent directement dans les écoles sous des prétextes pédagogiques, en
utilisant des techniques de marketing : à travers des kits pédagogiques,....
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