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L’école devient-elle un marché ?

Publié le 26/11/2023

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« L’école devient-elle un marché ? Au cours des dernières décennies, plusieurs pays ont introduit des réformes du marché dans le secteur de l'éducation, tentant de les transformer en une entreprise rentable.

Ces réformes incluent la privatisation de certaines écoles, l'introduction de la concurrence entre les écoles et l'introduction de mécanismes de financement basés sur les résultats.

Ces changements ont créé un environnement plus concurrentiel pour les établissements d'enseignement qui doivent désormais rivaliser pour les étudiants et les financements. Sont mis en œuvre dans cette transformation, le langage et tous les outils utilisés dans le monde de l'entreprise : managers, indicateurs, tableaux de bord, projets, contrats d'objectifs, évaluations...

Et ce, dans un seul but : attirer le client (qu'il y ait ou non de l'argent en jeu). L’école devient-elle un marché ? Il faut distinguer deux aspects différents dans cette transformation : d'une part, la marchandisation de l'école et d'autre part, le développement du marché scolaire et de la fragmentation des espaces scolaires, résultant de la mise en concurrence des écoles. I/ La marchandisation de l’école La marchandisation de l'école correspond à des pratiques qui obéissent à une logique de profit.

Un véritable marché se développe, avec de vrais rapports commerciaux entre des prestataires et des clients.

Le système éducatif français engage encore essentiellement la dépense publique, mais il existe des raisons de s'inquiéter : – la part des ménages augmente : on constate une participation de plus en plus importante des familles ou des étudiants eux-mêmes, liée notamment à l'augmentation des droits d'inscription.

Dans l'enseignement supérieur, la loi LRU relative aux libertés et responsabilités des universités, votée en 2007, est particulièrement inquiétante de ce point de vue.

En effet, elle obéit à une logique d'entreprise qui implique que les universités vont nécessairement avoir besoin de ressources propres : les droits d'inscription vont donc nécessairement augmenter, comme cela s’est passé en Angleterre où les droits d'inscription sont passés de 1000 à 4000 euros en 2010 ! – Les écoles privées se multiplient.

Or ces écoles obéissent à une logique marchande, qu'elles soient ou non sous contrat. – La marchandisation de l'école se développe à travers la multiplication des offres de soutien scolaire, qui permettent notamment d’accéder aux bonnes filières.

Avec une croissance de plus de 10% par an, le marché du soutien scolaire en France est estimé à plus de 2 milliards d’euros. – Les entreprises entrent directement dans les écoles sous des prétextes pédagogiques, en utilisant des techniques de marketing : à travers des kits pédagogiques,.... »

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