l'école des lettrés OU L'ÉCOLE DES « RITES »
Publié le 16/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'école des lettrés OU L'ÉCOLE DES « RITES ». Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.
« La solution de l'école des lettrés, c'est-à-dire très précisément celle de Confucius, puis de ses disciples et successeurs, fut à la fois conservatrice en ce qu'elle rappelait, pour l'imiter, le passé exemplaire et sa vertu, mais novatrice en ce qu'elle dissociait la noblesse du rang social pour lui restituer son vrai territoire : le cur . de tout homme se perfectionnant et capable de ce fait, n'étaient ses propres limites, d'être un Yao ou un Shun, ces Ancêtres de la civilisation.chinoise, ou encore ces incomparables souverains de la dynastie des Zhou : les rois Wen et Wu, père et fils, et le ministre du dernier: le duc de Zhou. Comme la tradition l'exigeait il convenait d'être bien-veillant et bien-séant, mais devant la trahison des bien-nés l'exigence s'adressait au cur de tout homme.Mais le cinquième commandement du décalogue (ou le quatrième dans d'autres comptages) : « Honore ton père et ta mère afin que se prolongent tes jours sur le sol que te donne lahvé, ton Dieu» (Exode, XX, 12), lui, pourrait presque être un commandement chinois. Il n'est pas dénué d'intérêt de constater que dans le décalogue biblique le seul commandement positif concernant l'homme se réfère au devoir absolu (sans exception possible) d'honorer (non d'aimer) ses parents, et que dans la civilisation chinoise la source même de toutes les relations inter-humaines soit fondées sur la piété filiale qui, entendue au sens strict, désigne la relation duelle commandant la bienveillance des parents et la soumission des enfants, et, au sens large, les « cinq relations», en quelque sorte corrélées à cette relation fondamentale. 1. Relation entre souverain et sujet; 2. relation entre père et fils ; 3. relation entre frère aîné et frère cadet; 4. relation entre mari et femme; 5. relation entre ami et ami. Cette relation implique un respect mutuel qui n'est rien moins que passif car il se traduit du côté « supérieur» (que l'on pourrait considérer comme le versant yang de la relation) par un devoir de bienveillance, d'amour, d'attention, et du côté inférieur (versant yin de la relation) par un devoir de souci, de conseil, de ...»
«
L'ÉCOLE DES LETTRÉS
OU L'ÉCOLE DES cc RITES»
A la fin de l'époque « Printemps et Automnes»
(722-475) qui précéda l'époque des Royaumes com
battants ( 4 7 5-221
), au terme de laquelle fut fondé le
premier empire unitaire chinois par Qin Shi Huangdi,
la dynastie des Zhou (fondée
en 1111) 1
, n'exerçait plus
qu'un pouvoir nominal sur
de nombreuses principautés
«dissidentes» ou se constituant en ligues.
Le roi était
bien toujours « Fils
du Ciel» mais pratiquement bien
plus l'otage de ses «protecteurs» (grands vassaux) que
puissant souverain.
Période
de crise donc et conflic
tuelle que celle qui voit une féodalité royale accoucher
par secousses et saccades d'un Empire unifié.
Et
le
paradoxe veut que ce soit précisément la dynastie des
Zhou, où pourtant un certain ritualisme modérateur,
jusque dans la guerre courtoise, tranchait sur la férocité
et
la démence de la dynastie Shang-Yin à laquelle elle
succéda, qui engendra la démesure et les excès de Qin
Shi Huangdi, pour n'avoir pas pu ou su inculquer aux
principautés voisines ( et plus tard aux royaumes
concmTents) le respect des rites et
de la mesure par
quoi elle s'était illustrée.
Outre le Roi, en tant que Centre et lieu symbolique
de l'ordre, entre
le peuple paysan ( et paysan-soldat
« au besoin») et ses dirigeants (noblesse, aristocratie),
1.
Il est facile de retenir cette date mnémotechnique de la
3° dynastie dont les débuts furent à ce point exemplaires que les
rois WEN et
WU et le duc de Zhou sont des modèles fréquemment
cités par Confucius..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire
- Les conséquences de la crise sanitaire sur les inégalités sociales à l'école
- Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un marché ?
- Cours SES Terminale CHAPITRE 8 : L’école
- Commentaire école des femmes