l'école des légistes (fajia-école de la loi)
Publié le 16/06/2020
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« On les appelle aussi «réalistes» entendant évidemment par là non seulement des hommes plus préoccupés du réel tel qu'il s'appréhende utilement que de la quintessence des êtres et des choses, mais encore des hommes plus soucieux d'efficacité et de rendement que de beaux principes et de belles légendes au nom desquels on juge le présent sans parvenir ni à le prendre en compte ni surtout à le corriger. Au fond, ce qui exaspère un «réaliste» de tout temps est le fait qu'un moraliste aura toujours raison puisque son discours est «imparable»: si la situation est ce qu'elle est, c'est parce que les hommes, du simple particulier au souverain, ne respectent pas les vertus et les rites. Les respecteraient-ils, à commencer bien sûr par le souverain dont l'exemple rayonne, que le monde serait dans la grande paix. Tant qu'il ne l'est pas, il n'y a d'autre raison à chercher que ce non-respect. Les moralisateurs font partie de cette grande famille des nyaka: il n'y a qu'à pratiquer bienveillance et justice et à se conformer aux rites. Un nyaka a toujours raison puisque la réalité ne saurait avoir prise sur lui, encore moins lui donner tort. A la limite l'ordre étant toujours du côté du« bien», et tout désordre du côté du« mal», le fait même qu'il y ait désordre est à mettre au compte du mal, le bien étant par définition indemne de toute accusation, qu'il réussisse ou échoue. ...»
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L'ÉCOLE
DES LÉGISTES
(FAJIA-ÉCOLE DE LA LOI) On
les appelle aussi «réalistes» entendant évidem
me
nt par là non seulement des hommes plus préoccu
pés du réel tel qu'il s 'appréhende utilement que de la
quinte
sse nce de s êtr es et de s cho ses, mais en core des
hommes plus soucieux d'efficacité et de re
ndement
que de b
ea ux pr incipes et de b ell es lég endes au nom
desquels on juge le présent sans parvenir
ni à le
prendre en compte ni surtout à le co
rriger.
Au fond, ce
qui exaspère un «réaliste» de tout temps est le fait
qu'un
moraliste aura toujours raison puisque son dis
cours est «imparable»: si l
a situation e st ce qu'elle
e
st, c 'est parce q ue l es h ommes, du simple particulier
a
u souverain, n e r espectent pas les vertus e t les rites.
Le
s re spe cter aient-ils, à c ommencer b ien sûr par le
souverain dont l
'exemple r ayonne, que le monde
se
rait dans la g rande pa ix.
Tant qu'il n e l'est pa s, il
n
'y a d'autre raison à c hercher que ce n on-respect.
Les
mo
ralisateurs font pa rtie de c ette gra nde famille de s
n
yaka: il n 'y a qu'à pratiquer bienveillan ce et justice
et à se c
onformer a ux rite s.
Un nyaka a toujo urs raison
puisque l
a réalité n e saurait a voir prise sur lui, encore
mo
ins lui do nner tort.
A la limite l'o rdre étant toujo urs
du c
ôté du« bien», e t tout déso rdre du côté du«
mal»,
le fait même qu'il y a
it désordre est à mettre au
compte du mal, l
e bien étant par définition indemne de
to
ute accusation, qu'il réussisse ou échoue.
Un «réaliste» aborde le pr
oblème d'une tout autre
fa
çon.
Il
n'y a pour lui ni traditions, ni principes qui valent.
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