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L'école dans la IIIe République

Publié le 10/10/2021

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« L’école et la République 1870 – 1914 Intro : « Toute société a des lois auxquelles elle soumet tous ses membres, cela suppose que tous sont en état de la connaitre et d’en connaitre les principes qu’ils sont plus ou moins instruits.

».

Ceci est le but même de l’école de la IIIème république.

En effet, le 4 septembre 1870 marque la date de la proclamation de la république par Gambetta.

De plus, ce même jour est aussi marqué par la défaite à Sedan.

La guerre franco- prussienne en encore d’actualité jusqu’en 1871.

Dans les villes, jusqu'en 1870, les écoles primaires étaient en grande partie laissées aux mains des congrégations religieuses dans un souci d'alléger au maximum les charges municipales.

Il faudra donc attendre les premières victoires électorales des républicains pour voir un commencement de laïcisation des écoles.

Les républicains tiennent aussi à éviter le retour des monarchistes au pouvoir qui est soutenu par l’Eglise.

Il est donc l’objectif premier des républicains d’établir une école qui est complètement détaché du clergé afin de pouvoir faire passer les valeurs de la république et rendre les français des « citoyens émancipés ».

En d’autres termes, la période politiquement très troublée des années 1870, où la fragile République cherche ses fondements, a permis à la ville de mieux s'affirmer comme acteur essentiel sur la scène scolaire, ce qui supposait d'en exclure l'Eglise.

Après avoir perdu l’Alsace et la Lorraine en 1871 à cause de la défaite française, un vrai climat de revange s’est installé avec la notion de patriotisme : la Patrie est plus importante que Dieu dans les livres scolaires.

On peut donc se demander en quoi l’école a permis l’enracinement de la République.

Pour montrer cela, nous étudierons la mise en place de l’école publique dans les grandes villes 1870-1879.

Puis, nous nous intéresserons à l’enracinement de l’école laïque sur l’ensemble du territoire 1879-1905.

Enfin, nous finirons nous intéresser à l’endoctrinement des jeunes pour qu’ils s’engagent plus facilement dans la Première Guerre Mondiale.

I.

1870-1879 : mise en place de l’école publique dans les villes a) Proclamation de la IIIe république : le changement de valeurs entre le Second Empire à celles d’une république - Défaite de la France contre la Prusse  a permis la manipulation des consciences (« bourrage de crânes »), qui passe en parti grâce par l’Ecole - ENS aka apparition de nouvelles couches sociales (les fonctionnaires) :  L'Ecole normale supérieure de l'enseignement secondaire des jeunes filles a été créée par la loi du 26 juillet 1881 pour assurer le recrutement du personnel enseignant des lycées et collèges de jeunes filles.

 Paul Bert : l’un des maîtres à penser de Jules Ferry (loi du 9 aout 1879 : école normale primaire) - Dirigé par des congrégations religieuses (orientation de leur éducation comme ils le veulent) b) Laïcisation des écoles de ville, les campagnes prennent plus de temps à réagir - Niveau n’est pas les même, langues ne sont pas homogènes - Certaines brèches avaient été ouvertes avant les grandes loi de Jules Ferry permettant la laïcisation de certaines grandes villes sous l’emprise des républicains.

Néanmoins, pour ce qui en est des écoles dans les campagnes, cela a pris beaucoup plus de temps et de réformes.

En effet, l’accès à l’éducation n’était réservé qu’aux plus riches, les pauvres étaient mis de côté, ils aidaient souvent dans les entreprises de famille.

Il est dit que seulement 10% des enfants ne vont jamais à l'école. c) Démission de Mac-Mahon en 1879, Grévy met en place la république >> école laïque. »

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