L'eauL'eau a différentes origines et fonctions : il y a l'eau des ablutions,l'eau du puits de Zemzem, l'eau de l'outre caravanière, l'eau du puitsou de l'oasis, l'eau des fontaines et des robinets.
Publié le 23/05/2020
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L’eau
L’eau a différentes origines et fonctions : il y a l’eau des ablutions,
l’eau du puits de Zemzem, l’eau de l’outre caravanière, l’eau du puits
ou de l’oasis, l’eau des fontaines et des robinets.
On peut lire dans la sourate Les Prophètes : “ Les incrédules n’ont-ils
pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Nous
les avons ensuite séparés et nous avons créé, à partir de l’eau, toute
chose vivante.
Ne le croient-ils pas ? ” (Les Prophètes, XXI, 30).
Au regard du dogme musulman et compte tenu des très fortes
prescriptions d’hygiène de l’islam, l’eau est présente au
commencement de la plupart des rituels de sacralisation ou de
purification.
Dans cet ensemble symbolique qui relève autant de la mythologie
régionale que des allégeances aux ancêtres fondateurs, l’eau sacrée de
Zemzem, dont la source est située dans la cour du Hijr, au pied de la
Kaaba est l’un des éléments qui impressionne le plus le pèlerin.
Ibn Battuta (1304-1377), géographe et voyageur tangérois, rapporte
une croyance des Mecquois de son temps selon laquelle l’eau de
Zemzem augmente et gonfle miraculeusement toutes les nuits du jeudi
à vendredi.
(Ibn Battuta, Voyages).
L’historiographie musulmane avance que la fontaine de Zemzem a
jailli sous les pieds d’Ismaël, fils aîné d’Abraham, lorsque sa mère
Hagar, manquant d’eau en chercha désespérément entre deux
monticules voisins de la Kaaba, Safa et Marwa.
À en croire le grand
historien arabe Tabari (838-923), c’est Ismaël qui déclencha le miracle :
“ Ismaël se mit à pleurer, suivant l’usage des enfants lorsqu’ils se
trouvent sans leur mère, et ayant frappé du talon contre terre, comme
font encore les enfants, une source parut sous son talon.
” (Tabari,
Chronique traditionnelle).
Si Zemzem tient une telle importance dans le dispositif rituel du
pèlerinage, c’est parce qu’elle rappelle et symbolise au mieux la
mythologie des anciens Arabes, qui accordaient à l’eau une
importance démesurée.
Rappelons enfin la puissance majestueuse qu’occupe le quatuor fluvial
Kawtar, Salsabil, Euphrate et Nil.
Les deux premiers, appelés “ fleuves.
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