Le Zoroastrisme
Publié le 15/05/2020
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«
OUZBÉKISTAN
TURKMÉNISTAN
IRAN
IRAK AFGHANISTAN
Laho
Yazd
ARABIE
SAOUDITE
YÉMEN Kermân
Qu etta
Mer d
'O man
Le Zoroastrisme
d'Hérodote (485 -425 av.
J-C.
) sur l'absence de temple chez les mazdéistes , l'a rchéologie contem poraine a exhumé des montj cules sacrés, des tours et des bâtiments quadrangulaires por tant des traces d'âtres allumés en permanence.
Aux débuts de l'expansion du mazdéisme , les rituels furent progressivement influencés par ceux des Magi , une tribu décrite par Hérodote.
Celle-ci, introduisit diverses cou tumes , comme celles d'exposer les dépouilles des défunts à l 'air libr e, d'interpréter les rêves ou de combattre certains animaux considérés comme diaboliques.
Convertis vers 400 av.
J.-C.
, les Magi s'approprièrent toutes les fonctions sacerdotales à l'époque où le mazdéisme devint religion de cour.
Ils organisèrent la hié rarchie ecclésiastique, à la tête de laquelle se trouvait le magu pat, auquel étaient subordonnés des ehrpat et des •gard iens du feu •-Aujourd 'hui , cette hiérar chie est tout autre: on trouve à sa tê te les dastur, responsables des
l i eux de culte importants, les mobed et l es ervad.
L'ad mission
aux fonctions sacerdotales est le
fruit d'un long processus d'a ppren tissage , et il ne se transmet pas
de façon héréditaire.
Le zoroastrisme (ou mazdéisme, de
l 'avestique mazda , •om niscient•) fut, en Perse (fran actuel), la princi pale religion du VI' siècle av.
J-C au VI' siècle de notre ère jusqu'à l'appa rition de l'islam.
Elle fut fo nd ée par le prophète Zoroastre, ou Zara thous tra (628 av.
J-C.- 551 av.
J-C.), qui aurait vécu dans l'est de la Perse
avant l'unificat ion de celle-ci, réali sée sous l'égide de l'e mper eur Cyrus
Il (mort en 529 av.
J.-C.).
L'enseigne
ment de Zarathoustra se diffusa vers l'ouest de la Perse.
Certains écrits du
philosophe grec Aristote (384-322 av.
J-C.) font allusion au mazdéisme .
L 'a rrêt de l'expansion de cette reli gion , qui est devenue religion d'État sous la dynastie des Sassanides (226 av.
J.-C.-651 ap.
J.-C.), est dû à l'islam,
particulièrement après la défaite du
Sassanide Yazdgard llf (6 17-651) à la bataille de Qadisiyya face aux troupes musulmanes du calife Uma r (v.
581-644).
Malgré la relative tolé ran ce des Arabes envers l es autres
religions , les mazdéistes furent néan moins lentement contraints à se convert ir à la religion musulmanne.
LA MIGRATION VERS L'INDE Vers le x• siècle de notre ère, seule une poignée de mazdéistes subsistait en Perse, particulièrement dans les enclaves de Yazd et de Kermân.
À cette époque,
une partie
des fidèl es émigrè rent vers l'fnd e, où ils s'étab lirent dans
l e Gujarat.
Les descendants de ceux-ci,
qualifiés de Parsis (Perses) par l es Indi ens, forment aujourd'hui une com munauté distincte, à Bombay On esti me à 100000 personnes environ le
nombre de mazdéistes dans le monde.
L'appartenance à cette religion est héréditaire.
Les conve rsions et les mariages mixtes sont découragés.
Le mazdéisme est une religion mani chéenne, qui recon n aît l'existence de
deux divinités, Ahura-Mazda, •dieu du
bien •, et Ahriman, un dieu maléfique , qui s'appuie sur une armée de démons mineurs.
Le combat entre l es deux forces est permanent, même si
les mazdéistes croient dans le
triomphe futur d'Ahura Mazda , avec l'aide d'une armée d'êtres an géliques,
les Amesha spentas.
L'IMPORTANCE DU FEU Les enseignements de Zarathous tra sont contenus dans un livre sacré, l'Avesta.
Toutefois , seu ls
les Gothas (ca ntiques ) que l a tra dition ora l e a conse r vé jusqu'à l'époque sassanide sont directe ment attribués à Zarathoustra.
L'Avesta met un accent particu lier sur l'importance cultue lle du feu .
Sur le plan architectural, contrairement aux affirm alions
CÉRÉMONIES ET RITES Les cérémonies revêtent une grande importance aux yeux des maz-
Population zoroastr ienne en 350 av .
J.C.
Importantes communautés aujourd'hui
INDE
déistes.
Les jeunes fidèles (âgés de dix ans en Iran et de sept ans en Inde) sont présentés à la commu nauté au cou rs d'une cérémo nie où ils a rborent le sadre (chemise) et le kusti (guir la nd e ritue lle).
D'autres rites ponctuent l'exis tence des
fidèles.
Ils cons isten t essent ie lle ment en des séances de purification
à la co mpl ex ité et à l'i mportance variables, comme les padyab (toi lettes), le nahn (bain) ou le baresh num (cérémo nie pl us lo ngu e).
D ans les temples mazdéistes , un fe u r este allumé en permanence , et doit être
a lim enté cinq fo is par jour en com bustible , en respectant un cérémo nial comp lexe.
Les prières doivent
également êtr e récitées cinq fois par
jour, et les transgressions à la lo i
absoutes
par la récitation d'une prière spécial e, le palet, qui précède une con fession au prêtre.
Parmi
toutes les cérémonies re ligieuses, la
plus importa nte est ce lle du Yasna, qui consiste en la mise en scène du sacrifice du Haoma , ou liquide sacré, au feu sacré, pendant que sont récités des extraits de l'Avesta.
Des offrandes sont par ailleurs fa it es à Ahura-Mazda, au jourd'h ui sous forme de lait et de pain , qui ont remplacé la viande et la graisse ani male des premiers temps du maz déisme.
L'année mazdéiste est ponctuée d'autres fêtes impor tantes, comme les six Gahanbar sai sonn ières et la célébration de la mémoire des morts à la fin de l'a nnée.
Le ca lend ri er mazdéiste
BHOUTAN
BANGLADESH
attribue à chaque mois et à chaq ue jour de l'année une divinité mineu re particulière, qui lui donne son
nom.
Lo rsque le nom du mois et d'un jour coïncident, une fête est célébrée.
Le nouvel an mazdéiste a
l ieu lo rs de la fête de Noruz, pour
r end re hommage à Rapithwin (l'été).
Aujourd'hui, totalement intégrés à la société indienne, les mazdéistes jouissent d'une réussite écono miqu e notable.
Ils ont su transfor mer ce rtaines de leurs coutum es, afin de ne pas heurter leurs • hôtes • indiens.
C'est ainsi qu'ils ont adopté
comme langue le gujarati et comme
vêtemen ts ceux que l'on porte dans
cette région occidentale de l'Inde, appel ée le Gujarat.
LES FUNÉRAILLES L'u n des rit es les plus impression nants du mazdéisme pour le pro fane est celui des funérailles.
A la
mort d'un fid èl e, le co r ps est trans porté dans la • Tour du sil ence •.
où il est dévoré par des vautours.
L o rsqu e toute c hair a disp aru, le
sque l ette est entreposé dans un ossua ire, lui même disposé dans un puits central.
Le deuil dure quatre jours en tout.
Dans l' histoire humaine, le maz déisme peut être cons idéré, sous sa forme manichéenne originelle, comme une transition entre le polythéisme ant iqu e et les reli gions monothéistes que nous connaissons aujourd'hui Qudaïsme, islam, chri stia nisme)..
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