Le zapping vous paraît-il être devenu un mode de comportement caractéristique de la vie quotidienne ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
II. Les causes d'une telle évolution A. Une société en quête de temps 1. Accélération du rythme de vie : - La société actuelle oblige à aller toujours plus vite : pour être productif, pour « profiter » de ses loisirs. Exemple : le mythe du surhomme capable d'allier vie professionnelle, familiale, sportive demeure ancré en Occident depuis les années 80. La télévision l'a alimenté largement. - Or le temps alloué à chacun pour se divertir est limité ; pour multiplier les expériences, il faut effleurer superficiellement chaque sujet, d'où une forme de « zapping ». Exemple : on propose grand nombre de stages d'initiation à différents sports (varappe, rafting, plongée) ; les voyages organisés connaissent un grand succès bien que leurs formules ne proposent le plus souvent qu'un survol des lieux touristiques « obligés ». 2. Des angoisses nouvelles : - Les progrès de la médecine et l'amélioration des conditions matérielles d'existence - en Occident - ont allongé notre espérance de vie.
«
Introduction
L'uniformité des programmes, les coupures publicitaires et la généralisation des rediffusions expliquent largementl'attitude désinvolte du « zappeur » face à son poste de télévision.
Dans un article de l'hebdomadaire Le Point, GillesLipovetsky relie ce phénomène récent à l'évolution de la société.
Selon lui, l'homme moderne a tendance à sedérober sans cesse, à la façon du « zappeur », dans toutes les situations de la vie courante.En premier lieu, il s'agit de comprendre comment se manifeste l'inconstance des hommes modernes - ce qu'est le «zapping » au quotidien - ; puis nous pouvons étudier quelles en sont les causes.
I.
Les manifestations du « zapping »
A.
L'évolution de la culture
1.
Rôle de la télévision :- La télévision se veut un divertissement, mais la multiplication des chaînes ne donne pas souvent lieu à un choix.Certaines émissions se font ouvertement concurrence aux heures de grande écoute, et utilisent donc les mêmesprocédés.Exemple: la tranche horaire de 19 h à 20 h se consacre au divertissement familial : émission animée par Dechavannesur TF1, « Nulle part ailleurs » sur Canal +, Nagui sur FR3, etc.- Le téléspectateur est donc tenté de naviguer entre les chaînes qui proposent des émissions similaires.
Ellessemblent interchangeables, manquent de la spécificité qui fidéliserait leur audience.Exemple : La Nuit des Héros et Les Marches de la Gloire sont calquées l'une sur l'autre.2.
Retentissement sur les pratiques culturelles :- La télévision a modifié la manière de lire : la lecture demande une attitude active alors que l'on peut regarder latélévision passivement, d'où une certaine paresse à aborder la littérature.Exemple : vogue des magazines hebdomadaires formés de courtes rubriques {Femme Actuelle, Marie-Claire, etc..)Exemple : diffusion de la culture en fiches : œuvres littéraires résumées, « digérées », vogue des anthologies et desdictionnaires de citations permettant de briller à peu de frais.- La brièveté, la rapidité héritées des nécessités commerciales atteignent la musique et le cinéma.Exemple : la musique pop doit respecter une contrainte de durée - pas plus de cinq minutes pour un morceau - pourespérer être produite.Exemple : le cinéma s'imprègne de l'esthétique des écrans publicitaires, et du « clip » (montage savant, débauched'effets, puissance de l'image).Exemple : mode de l'art éphémère : (emballage du Pont-Neuf par Christo, etc.).
B.
L'instabilité de la société
1.
Les phénomènes de mode : les modes ont tendance à s'accélérer et à se succéder sans laisser de trace ; onadopte un style vestimentaire, musical, voire une tournure d'esprit sans pour autant s'y investir.Exemple : le retour des « sixties » (années soixante), il y a quelques années/a été détrôné par une mode hippie,laquelle remet au goût du jour les vêtements longs à la facture artisanale, mais aussi des groupes comme Les Doors- Oliver Stone a réalisé un film sur leur vie.2.
L'inconstance sociale :- Les repères traditionnels de la société deviennent de plus en plus incertains, sur le plan du travail comme sur leplan familial.- L'instabilité de l'emploi oblige les actifs à la mobilité géographique.
Inversement, les jeunes diplômés issus d'écolesprestigieuses (comme HEC) restent peu dans les entreprises, recherchant le poste qui sera le plus profitable à leurcarrière.- Les sociologues ont remarqué que le nombre de divorces augmente chaque année et que les couples se séparentà la première difficulté ; on assiste à des combinaisons jusqu'alors rares, dites « familles recomposées » (lorsque lesparents se remarient chacun de leur côté), déstabilisantes pour les enfants.
II.
Les causes d'une telle évolution
A.
Une société en quête de temps
1.
Accélération du rythme de vie :- La société actuelle oblige à aller toujours plus vite : pour être productif, pour « profiter » de ses loisirs.Exemple : le mythe du surhomme capable d'allier vie professionnelle, familiale, sportive demeure ancré en Occidentdepuis les années 80.
La télévision l'a alimenté largement.- Or le temps alloué à chacun pour se divertir est limité ; pour multiplier les expériences, il faut effleurersuperficiellement chaque sujet, d'où une forme de « zapping ».Exemple : on propose grand nombre de stages d'initiation à différents sports (varappe, rafting, plongée) ; lesvoyages organisés connaissent un grand succès bien que leurs formules ne proposent le plus souvent qu'un survoldes lieux touristiques « obligés ».
2.
Des angoisses nouvelles :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment les grandes explorations ont-elles affecter le mode de vie des habitants colonisés du Nouveau Monde (autochtones) ?
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- Composez une fable en vous inspirant de La Fontaine, une fable visant à dénoncer sur le mode satirique un type de comportement, une situation contemporaine ou un abus qui vous semblent révoltants.
- Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?
- L'intérêt d'une autobiographie réside t-il d'avantage selon vous dans le récit d' évènements marquants ou parfois extraordinaire, ou dans l'évocation de petits rien de la vie quotidienne ?