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Le xxe siècle(3)

Publié le 22/05/2021

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L'OuLIPo • Un groupe d'amis crée l'OuliPo, « Ouvroir de Littérature Poten­ tielle», qui prend le parti d'écrire sous des contraintes , comme l'absence de la lettre « e » pour le roman de Georges Perec , La Dis­ parition .

• Au-delà du jeu, Perec et Raymond Queneau explorent l'univers romanesque par la poésie et la créativité formelle constante , qui sollicitent l'esprit du lecteur.

Georges Perec écrit Les Choses (1965), Wou Le Souvenir d'enfance (1975), La Vie mode d'emploi (1978).

Ray­ mond Queneau est l'auteur notamment de Loin de Rueil (1944) et Zazie dans le métro (1959) .

2.

Le nouveau roman On désigne ainsi un groupe d'écrivains qui refusent les critères classiques de l'écriture romanesque, sans pour autant « faire école » au cours des années 1950 et 1960 .

Parmi eux: Alain Robbe-Grillet , Les Gommes (1953); Claude Simon , La Route des Flandres (1960); Marguerite Duras , Moderato cantabile (1958); Michel Butor , L'Em­ ploi du temps (1956) ; Nathalie Sarraute , Le Planétarium (1959).

3.

Le théâtre de l'absurde • Sous l'influence des surréalistes et du dramaturge allemand Brecht, Ionesco et Beckett mettent en scène le tragique de notre modernité en recourant à un langage incohérent , un parti-pris d'irréalisme , le refus d'une narration , des personnages anti-héros , et le choix du comique et du grotesque pour exprimer l'angoisse face au monde.

• Quelques titres d'Eugène Ionesco: La Cantatrice chauve (1950), Rhinocéros (1960), Le Roi se meurt (1962).

• Quelques titres de Samuel Beckett: En attendant Godot (1953), Fin de partie (1957) .

4.

Poésie En marge du surréalisme, des poètes prolongent le renouvellement du genre: Henri Michaux (1899-1984) à travers des voyages réels 2 / 2. »

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