Le XXe siècle ibérique
Publié le 21/06/2020
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« La critique de José Ortega y Gasset (18831955) a lancé un courant anti-unamuniste. Professeur de philosophie, fondateur en 1923 de la Revue de l'Occident, il s'intéresse aux idées et abstractions plus qu'aux êtres humains (c'est un « essentialiste » plus qu'un « existentialiste »). De son enseignement très intellectualisé peuvent se réclamer bien des romanciers contemporains comme Antonio Espina (né en 1894); Miguel Villalonga (1899-1947), Mauricio Bacarisse (1895-1931). Parmi les critiques essayistes, on peut citer : Salvador de Madariaga, Gregorio Maranôn, Américo Castro, et des disciples d'Unamuno comme Federico de Oni's. (Pour la poésie, voir ci-dessous, C). C - Les années 30. Après la tentative de dictature de Primo de Rivera, l'Espagne connaît une période républicaine interrompue par la Guerre civile de 1936. C'est dans cette période que se situe l'oeuvre du plus grand écrivain espagnol du XXe siècle, Federico Garcia Lorca (1899-1936; Garcia Lorca a été, on le sait, fusillé au début de la Guerre civile par la milice franquiste de Grenade, ce qui a arraché au poète Machado un texte célèbre : Le crime eut lieu à Grenade). a) Les mouvements poétiques. Le grand poète traditionnel du demi-siècle est Juan Ramôn Jiménez (1881-1958), qui a assimilé, par l'intermédiaire du modernisme de Rubén Dario, la plupart des influences étrangères. A partir de lui peuvent se distinguer trois mouvements essentiels Un mouvement fortement imprégné de modernisme et de cubisme que représentent José Moreno Villa (1887-1947), Leôn Felipe (1884-1968), Juan José Domenchina (1898-1959). Le mouvement dit de l'ultraïsme, parallèle au futurisme, au dadaïsme, au surréalisme, et dont un théoricien fut l'Argentin J.-L. Borges (voir 867.2, B, b); son principal représentant espagnol est Guillermo de Torre (1900-1971). L'ultraîsme tire son nom de la revue Ultra qui fut sa tribune. Le créationisme, école animée par le Chilien Vicente Huidobro (1893-1948), est illustré par Gerardo Diego (né en 1896), qui a concilié le lyrisme et l'hermétisme dans des vers d'une forme souvent classique. b) Les principaux noms. Jorge Guillén (né en 1893). Poète et essayiste, traducteur de Paul Valéry dont il adopte les théories esthétiques (recherche de la poésie pure, ordonnée et finement rythmée). C'est un lyrique savant, auteur de Cantique, de Clameur, de A la hauteur des circonstances. Pedro Salinas (1892-1951). Procède, comme Guillén, selon une poétique intellectualisée. Il a écrit des oeuvres lyriques (amoureuses) : Présages (1923), Hasard certain (1929), Vêpres de la joie (1926), La Voix qui t'est due (1933), Amour en l'air (1933), Raison d'aimer (1936). Le théâtre de marionnettes de Federico Garcia Lorca pour lequel il écrivit : Le Petit Retable de don Cristôbal Luis Cernuda (1902-1963). Influencé par le surréalisme, se réclamant de Keats et de Hôlderlin, exilé au Mexique où il est mort. On lui doit : Invocations aux grâces de ce monde, La Réalité et le désir (1924), Les Plaisirs interdits (1931 ), Les Nuages (1937-1940), Là où vivra l'oubli (1932-1933), et plus récemment Vivre sans être vivant (1949), La Désolation de la chimère (1956-1962). A ces trois poètes importants il faut ajouter les noms de Démaso Alonso (né en 1898), Vicente Aleixandre (né en 1898, Prix Nobel 197 7). Rafael Alberti (né en 1902) écrivain engagé, Manuel Altola-guirre (1 906-1 961 ). Emilio Prados (1 899-1 962). c) Federico Garcia Lorca (1898-1936). On doit admirer en Garcia Lorca autant le poète, tout à la fois lyrique, précieux, presque gongoriste, et l'homme de théâtre (il avait créé un théâtre itinérant, La Barraca, qui portait le message théâtral aux paysans illettrés de l'Espagne). ...»
«
865
LE
XXe
SIÈCLE IBÉRIQUE
fondamentale d'Unamuno est celle de Kierkegaard
(voir 195.2, C, b) : comment rendre compte de la
nature totale de l'homme, en adoptant une position
intermédiaire entre le rationalisme limité de l'Occident
et le mysticisme excessif de l'Orient? Cette inquiétude
intérieure, Unamuno la transforme en une inquiétude
« patriotique » (sociale); si l'existentialisme kierke
gaardien peut répondre à la question : « Quelle est la
nature et le destin de l'homme? », il ne peut répondre
à la question : « Quelle est la nature et le destin de
l'Espagne? » C'est à ce problème, qu'après Ganivet,
Unamuno s'attela durant toute sa vie.
La liste de ses
œuvres les plus marquantes, ci-dessous, est signifi
cative.
- 1895 -L 'E�ence de l'E�T+=O8 (En torno al ca�b3Amo) ;
essai.
-1902 -Amour et pédagogie: roman.
-1905 -La
VIe de Don Quichotte et de Sancho Pança;.commentaire
capital sur l
'œuvre
de Cervantès.
-1914 • Brouillard (Niebla);
roman, Unamuno disait nivola, mot fabriqué par lui à partir
de nove/a, « roman •• et niebla, « brouillard •· La technique
d 'Unamuno
n
'est
pas traditi onnelle (une ambiance, des per
sonnages, une intrigue); elle exige du lecteur un effort, une
participation (il règne dans sa « nouvelle • une certaine
«nébulosité»).
-1914 • Le Sentiment tragique de la vie.
-
1920 • Le Christ de Vélasquez; le sommet de sa poésie.
- 1921
• Trois Nouvelle� exemplaires et un prologue; roman.
-
1921 • La Tante Tula; roman.
-1924 -L 'Agonie du chris
tiani�L9 essai.
-1925 -De Fuerteventura à Pari� poésies.
- 1928 - Lt, Romancero de l'exil; poésies.
Les œuvres d'Unamuno.
• Azorin (José Martlnez Ruiz, 1874-1967).
Sa longévité en a fait un auteur contemporain.
C'est
'."! � un essayiste.
fortement influencé par ses sé�r en
"g ::;: France.
Il a été anarchiste dans sa Jeunesse pour
.:; devenir
un parfait conservateur en son âge m0r.
� Principales
œuvres : L'Ame castillane (1900), Les
.§ Confessions
d'un petit philosophe (1904); Lectures
� espagnoles (1912), Castille (1912), Les Valeurs litté
-� raires (1913), En marge des classiques (1915).
i Azorln, remarquable styliste, est aussi un précurseur
:::_ du « roman sans personnage » à la manière du nouveau
.2 roman
(La Volonté, Un
Caprice, Do�: Inés).
"l .:: •Ramon del Valle-Inc/an (1869-1936).
Il
! a écrit une œuvre considérable, aussi bien en qualité
ij qu'en
quantité, à laquelle on pourrait attribuer le
Miguel de Unamuno, par Juan de Etchevarria.
qualificatif
de « baroque ».
Il aime l'excès, le bizarre,
le décadent, la truculence mais aussi l'archaïsme, la
violence et le primitivisme (du moins dans sa première
manière).
A partir de 1920, il évolue vers la déformation
systématique, �rridicule, des choses et des per
sonnages (ce qu'on appelle en espagnol l'esperpento).
Il aurait peut-être été dada s'il avait vécu à Paris.
Ses pièces de théâtre sont de grands drames, difficiles
à mettre en scène, qui peuvent être rapprochés des
drames brechtiens (bien qu'il n'ait pas les mêmes préoc
cupations).
Principales œuvres : Les Quatre Sonates
(1902-1905) qui raconte les aventures d'un personnage
865.1
-LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE.
Dans l'histoire troublée de l'Espagne au XX• siècle,
retenons trois événements importants : sa défaite dans
la guerre de Cuba en 1898, qui provoque la colère de
la jeune génération (la généra t
ion de 1898), la dictature
de Primo de Rivera (1923-1930), l'échec républicain
et la Guerre civile de 1936-1939 qui permet au général
Franco de prendre le pouvoir et d'instaurer un gouver
nement autoritaire.
L'Espagne n'a participé à aucune
des deux Guerres mondiales et a tenté, durant ces
soixante-dix dernières années, de s'intégrer progressi
vement au monde moderne, du point de vue politique.
économique et intellectuel, en renonçant à la contem�
plation stérile du passé.
Nous n'avons pas à �Br ici,
du succès ou de l'échec de cette tentative; retenons
que cette phase de transformation,
très
importante,
a provoqué l'éclosion et le développement d'une litté
rature de réflexion et de critique, extrêmement abon
dante, à laquelle nous ne pourrons faire allusion que
sous la forme d'une énumération fatalement limitée.
A -La génération de 1898.
a) Les principales tendances.
• La
voie a été préparée par les essais d'Angel
Ganivet (1865-1898), dont les deux principaux ou
vrages sont : ldearium espanol (1897) et Les Travaux
de l'infatigable créateur Plo Cid (1898).
Ganivet a
donné une analyse critique des grandeurs et des peti
tesses de l'Espagne, fondée sur une connaissance de sa culture,
de son histoire, et aussi sur un amour très
sincère de son pays.
Ses analyses ont inspiré les deux
générations qui l'ont suivi.
Le programme culturel de
Ganivet consiste à renoncer à la rhétorique des XVIII• et
XIX• siècles, à retrouver les véritables forces nationales
et à les adapter au monde moderne : c'est une redé
couverte de l'Espagne.
• Dans Je domaine poétique, la révolution a été
accomplie par le poète nicaraguayen Rubén Darlo
(1867 -1916) qui a introduit en Espagne le modernisme
(nouveaux thèmes, rupture avec la versification aca
démique, « audaces » poétiques, etc.).
Voir 867.2.
A.
a.
Les principaux mait
res de la génération de 1898
sont : Unamuno, Azorln, Valle lnclân, Baro�ret le
poète Antonio Machado.
b) Les principaux représentants
de la génération de 1898.
• Miguel de Unamuno (1864-1936).
Cet
humaniste basque qui a été professeur de grec à
l'université de Salamanque et a fait connaitre Kierke
gaard et l'existentialis·me à ses compatriotes.
a mené
une lutte philosophique incessante contre l'obscuran
tisme, l'hypocrisie sociale et politique, les fanatismes
de tout genre; il a publié une œuvre extrêmement
abondante (poésie, roman, théâtre, essai, etc.).
Dans un essai philosophique Le Sentiment tragique
de la vie (1914) se trouve résumé l'essentiel de la
pensée d'Unamuno.
La conception nationaliste et posi
tiviste de l'homme ne rend pas compte de ses contra
dictions (on dira bientôt, avec Kafka, du sentiment de
l'absurde), de ses passions, de ses échecs.
L'inquiétude
Antonio Machado, par Alvaro Delgado..
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