Databac

Le Xxe siècle en philosophie

Publié le 23/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Xxe siècle en philosophie. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« contre la tendance néo-positiviste du Cercle de Vienne qui entend renouveler la confiance en une science objective et rejeter tout pseudo-problème métaphysique, Husserl réhabilite la philosophie comme science rigoureuse en développant la phénoménologie. Bergson s'oppose à la vision scientifique, trop réductrice, et réhabilite l'intuition, mode de connaissance immédiat du vécu concret L'épistémologie (philosophie des sciences) joue un rôle prédominant : Bachelard analyse les crises de la science et y voit la confirmation du concept de rupture épistémologique : toute théorie ne se construit qu'en s'opposant à celles qui la précèdent. Popper s'interroge sur les critères de scientificité et conclut à l'impossibilité d'établlr une vérité absolue en sciences. Le xxe siècle est témoin de l'horreur du mal de la perte des idéaux, de l'illusion de l'empire du sujet sur lui-même et de sa capacité à atteindre une vérité absolue. ...»

« .

Le xxe siècle Si le :x:Ixe siècle fondait ses espoirs dans une raison scientifique conçue comme source infinie de progrès et de bonheur, le xxe siècle souvre sur une crise scientifique et l'absurdité de la guerre.

La raison est mise à mal, on doute de sa toute puissance, aussi bien sur le plan pratique que théorique.

Un siècle fait de bouleversements • l'h;sto;re du XX- siècle Le xx• siècle commence avec la guerre 1914 - 1918.

Suivent les « Années folles » et la libération des mœurs qui prend fin lors de la crise économique mondiale de 1929.

Le conflit mondial qui oppose les Alliés (les États-Unis, li\ngleterre, et la France) aux puissances de 1:-\xe (l:Wemagne, l'Italie, le Japon entre autres) de 1939 à 1945 est une période noire.

La découverte des camps de concentration et des exac­ tions commises pose la question du mal et de la nature humaine.

La raison, en laquelle les Lumières fon­ daient tout espoir, se révèle capable du pire.

Les horreurs, les exactions commises, provoquent une crise du sens, un sentiment d'absurdité et d'injustice sans précédents.

• L'interrogation des phnosophes La guerre, l'horreur concentration­ naire, la montée des totalitarismes, la décolonisation, la réforme des institutions, la perte de l'hégémo­ nie de l'Europe face au géant amé­ ricain, autant deifaits qui suscite nt non seulement réflexion et débats chez les philosophes, mais aussi un engagement militant.

La plupart des penseurs du x:xe siècle ont combattu sur le front.

Certains, comme Freud, Husserl, Popper, Arendt.

Lévinas, se sont exilés face à la montée du nazisme, ou furent me­ nacés par l'antisémitisme.

Chacun est amené à interroger la politique, le totalitarisme, le mal et sa banalité, l'lq%2 li et le rapport à l'autre, ou encore, à l'instar de Michel Foucault, le pouvoir.

Beaucoup, à l'image de Bergson, d�ain, de Sartre, ou de Merleau-Ponty, se sont battus pour un monde plus juste et ont fait figure d'intellectuels engagés.

• les phUosophies de l'eldstence Face à un monde qui semble ab­ surde, le sujet se découvre dans sa contingence seul responsable de lui-même et des valeurs qu'il prône.

Cexistentialisme, s'inspirant des tra­ vaux de Kierkegaard, se développe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles