Le western
Publié le 06/12/2021
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IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST
Le western est sans doute le premier genre cinématographique apparu aux États-Unis. En 1953, le critique français André Bazin l'assimilait déjà au « cinéma américain par excellence ».
Le western est un film dont l'action se situe dans l'ouest des États-Unis, entre le Mississippi et le Pacifique à l'époque de la conquête de ces territoires, entre le milieu du xixe siècle et le début du xxe.
LE GENÈSE D'UN GENRE
• Le western apparaît réellement au tout début du xxe siècle, à l’époque même où s'achève la conquête de l'Ouest et où apparaît le cinéma.
• Depuis la seconde moitié du xixe siècle, la presse transmet aux habitants de l'Est « civilisé » des États-Unis les exploits et faits d'armes des pionniers, bandits et conquérants de l'Ouest sauvage et lointain - Wild West Far West. Ces récits souvent romancés donnent une dimension quasi mythologique à des personnages et des faits réels. Plus tard, John Ford déclarera que, dans l'Ouest, « si la légende est plus belle que la réalité, alors on imprime la légende ».
• Le thème conquête de l'Ouest et des grands espaces inspire aussi les peintres et les dramaturges. Les spectacles de Buffalo Bill (William F. Cody, dit) renforcent l'attrait du public pour cet univers.
• Une littérature naît à partir de la fin du xixe siècle et prend son essor au début du xxe. Elle fournira un réservoir d'histoires au cinéma.
• Le public adhère aux représentations symboliques du mythe fondateur : la formation de l'unité nationale par des pionniers courageux, libres et ayant le sens de la justice, qui surmontent tous les obstacles. L'aventurier qui part explorer l'Ouest au début du xixe siècle est baptisé « westerner » : c'est l'ancêtre du cow-boy.
LE WESTERN MUET
• 1894 Thomas Edison filme un spectacle du cirque de Buffalo Bill exécuté par d’anciens cow-boys et d'authentiques Indiens.
• 1903 The Great Train Robbery (le Vol du Rapide) de Edwin S. Porter est le premier film scénarisé de l'histoire du cinéma. Le progrès technique permet une augmentation de la durée des films, tandis que le montage accentue l'intensité dramatique.
• 1906 The Hold Up of the Rocky Mountain Express de Edwin S. Porter est à la fois un documentaire et un film scénarisé. Les premières scènes sont tirées d'un reportage présenté en 1903 lors de l'Exposition universelle de Saint Louis ; les suivantes sont créées de toute pièce. À cette époque du pré-western, les caractéristiques du genre ne sont pas encore définies.
• 1908-1915 La série des « Bronco Billy » de Billy Anderson crée le personnage du héros de l'Ouest.
• 1911 Jusqu'alors, les films étaient tournés dans l'est du pays, dans des décors qui ne reflétaient pas l'ambiance de l'Ouest En 1911, le producteur Thomas H. Ince aménage un lieu de tournage près de Santa Monica en Californie. Il s'associe avec des tribus indiennes qui collaborent à des films désormais tournés sur les lieux de l'action.
«
IL
ÉTAIT UNE FOIS
DANS L'OUEST
le western est sans doute
le premier genre cinématographique
apparu aux États-Unis.
En 1953,
le critique français André Bazin
l'assimilait dé�*Lau « cinéma
américain par excellence ».
Le western est un film dont l'action
se situe dans l'ouest des États-Unis,
entre le Mississippi et le Pacifique
à l'époque de la conquête
de ces territoires, entre le milieu
du XIX' siècle et le début du xx•.
l'histoire
du cinéma.
le progrès
technique permet une augmentation
de la durée des films, tandis que
le montage accentue l'intensité
dramatique.
• 1906 The Hold Up of the Rocky
Mountain Express de Edwin S.
Porter
est à la fois un documentaire
et un film scénarisé.
Les premières
scènes sont tirées d'un reportage
présenté en 1903 lors de l'Exposition
universelle de Saint Louis ; les
suivantes sont créées de toute pièce.
À cette époque du pré-western,
les caractéristiques du genre
------------i ne sont pas encore définies.
LE GENESE D'UN GENRE
• le western apparaît réellement
au tout début du xx• siècle, à l'époque
même où s'achève la conquête
de l'Ouest et où apparaît le cinéma.
• Depuis la seconde moitié
du XIX' siècle, la presse transmet
aux habitants de l'Est« civilisé » des
États-Unis les exploits et faits
d'armes des pionniers, bandits
et conquérants de l'Ouest sauvage
et lointain -Wild West Far West
Ces rècits souvent romancès donnent
une dimension quasi mythologique
à des personnages et des faits réels.
Plus tard, John Ford déclarera que,
dans I'Oues� « si la légende est
plus belle que la réalité, alors
on imprime la légende ».
•Le thème
de la
(William F.
Cody, dit) renforcent
l'attrait du public pour cet univers.
• Une littérature naît à partir de
la fin du XIX' siècle et prend son
essor au début du xx•.
Elle fournira
un rèservoir d'histoires au cinéma.
• le public adhère aux
représentations symboliques
du mythe fondateur : la formation
de l'unité nationale par des pionniers
courageux, libres et ayant le sens
de la justice, qui surmontent tous
les obstacles.
L'aventurier qui
part explorer l'Ouest au début du
XIX' siècle est baptisé « westerner » :
c'est l'ancêtre du cow-boy.
• 1894 Thomas Edison filme un
spectacle du cirque de Buffalo Bill
exécuté par d'anciens cow-boys
et d'authentiques Indiens.
• 1903 The Great Train Robbery
(le Vol du Rapide) de Edwin S.
Porter
est le premier film scénarisé de •
1908-1915 La série des « Bronco
Billy » de Billy Anderson crée
le personnage du héros de l'Ouest
• 1911 Jusqu'alors, les films étaient
tournès dans l'est du pays, dans
des décors qui ne reflétaient pas
l'ambiance de l'Ouest En 1911, 1e
producteur Thomas H.
Ince aménage
un lieu de tournage près de Santa
Monica en Californie.
Il s'associe
avec des tribus indiennes qui
collaborent à des films désormais
tournés sur les lieux de l'action.
• 1913-1935 l'acteur Tom Mix,
un ancien cow-boy, est au cinéma
ce que Buffalo Bill fut au cirque :
un personnage extravagant qui
propose de l'Ouest une image de
pacotille.
Il crée le modèle du héros,
incarnation du bien et de la justice,
trans
position du
chevalier sans peur
et sans
reproche
des
anciennes
chansons
de geste.
• 1'14 Agacé par l'image de l'Ouest
prèsentée par Tom Mix, l'acteur de
théâtre new-yorkais William S.
Hart
choisit d'incarner un cow-boy
plus proche de la réalité, le mauvais
garçon.
Il tourne jusqu'en 1926.
• Années 1920 le genre connaît
une désaffection à la charnière
des années 1920.
• 1923 La Caravane vers l'Ouest du
réalisateur et producteur James Cruze
redonne un nouveau souffle au
western.
Filmé en Utah, il propose
une reconstruction de la ruée vers
l'or de 1848 à travers la piste de
l'Oregon.
l'auteur, natif de la région,
fa� appel à ses souvenirs d'enfance.
Cette irruption d'un western épique
relance l'intérêt du public.
• Jusqu'à l'apparition du cinéma
parlan� le western sera dominé
par la série B.
Trois tendances
se détachent : les films manichéens
où le héros, défenseur du Bien,
affronte le Mal ; les films présentant
des héros plus ambigus en quête
de rachat ; les récits épiques.
•
Parallèlement se développe
un western parodique et burlesque
reprèsenté par Buster Keaton
(la Vache et moi, 1925 ; le Mrcano
de la « General», 1926).
Plus tard,
laurel et Hardy (Laurel et Hardy au
Far West 1937) et les Marx Brothers
(Chercheurs d'or, 1940) prendront
la relève de ce courant comique.
LE WESTERN PARLANT
• 1929 ln 0/d Arizona de Raoul
Walsh est le premier western parlant
•1930
• Années 1930 L'apparition
du parlant porte un coup au genre.
Beaucoup d'acteurs du muet sont
incapables de s'adapter.
le matériel
sonore fonctionne mal en plein air.
• Par ailleurs, les vrais cow-boys
et les contemporains de la conquête
de l'Ouest ont à présent disparu.
le western primitif racontait des
événements éloignés dans l'espace
-le « Far West », c'est l'Ouest
lointain -, mais contemporains
du tournage des films.
Désormais,
la distance instaurée par le genre
est à la fois spatiale et temporelle.
• Dans les années 1930 apparaît
le western chantant apparenté
à la comédie musicale.
LI WESTERN CWSIQUE
• 1939 La Chevauchée fantastique
de John Ford est le premier
western classique.
le héros prèsente
un caractère complexe et le film
fait la synthèse de tous les thèmes
abordés par le genre jusqu'à présent
Le tournage se déroule à Monument
Valley, lieu mythique du western.
• 1939-1941 Beaucoup de films de
cette période, parfaitement aboutis,
présentent une réflexion sur la
condition de l'homme libre de ses
choix dans un monde sans loi ou
sans autorité pour la faire respecter.
• 1941-1945 Pendant la guerre,
les westerns se font eux aussi
l'écho des problèmes d'actualité.
La place des personnages féminins
se renforce et les personnages
principaux gagnent en ambiguité.
les
premières remises en question
du genre datent de cette période.
L'ttrange lnddent tourné par William
Wellman en 1943, propose une
alternative au western bien pensant.
• Après 1945 Après la guerre,
le talent de Raoul Walsh, de William
Willer et d'Howard Hawks et surtout
celui du maitre du genre, John Ford,
se confirment De nouveaux
réalisateurs font leur apparition
comme Samuel Fuller, Richard
Fleischer, Richard Brooks et Anthony
Mann.
Arrivent également sur
les écrans des westerns atypiques
réalisès par des cinéastes d'origine
européenne comme Fritz lang
ou Otto Preminger.
• Années 1950 Le genre quitte
le terrain du pur divertissement
pour devenir un support de
messages idéologiques.
• En 1950, Ia Rèche brisée de
Delmer Daves est une réhabilitation
des Indiens, tout comme le Jugement
des flèch� de Samuel Fuller en 1956.
L'Indien retrouve sa dignité et devient
un personnage à part entière.
• En 1952, Le train sifflera trois fois
de Fred Zinneman évoque
l'atmosphère de la chasse
aux sorcières qui n'épargne pas
le milieu cinématographique.
"I·Bijlif*
• Tournant des années 1950-1960
Poursuivant sur son élan, le western
semble n'avoir plus rien à inventer.
La plupart des films du genre
se caractérisent par leur classicisme
et leur univers idéalisé.
• La série B est principalement
cantonnée à la télévision où les séries
fleurissent, tel Rawhide, entre 1959
et 1966, où Clint Eastwood fait
ses débuts.
• À partir de 1960 apparaissent des
films qui bousculent les règles du
genre, par la parodie ou la violence.
Certains s'attachent à montrer que
le western repose sur un mensonge
qui occulte la réalité du génocide
indien et la violence gratuite
de l'univers de l'Ouest.
• 1962 Sam Peckinpah, d'ascendance
indienne, tourne Coups de feu
dans lo sierra.
Il y montre la
dégénérescence physique des héros
vieillissants, qu'il fait évoluer dans
un univers marqué par la dureté
et la saleté.
C'est la naissance
du western dit " crépusculaire ».
• A partir de 1964 Le western
américain est surpassé par le western
italien qui met en avant la violence.
•
1969 Peckinpah tourne la Horde
sauvage.
la violence y est extrême.
Du propre aveu de son auteur,
c'est grâce aux voies ouvertes
par Sergio Leone et les cinéastes
italiens que le film a pu voir le jour.
• Années 1970 Le western s'oriente
vers l'écologie et s'Intéresse aux
relations entre les pionniers et la
nature.
Il en est ainsi de leremiah
Johnson de Sydney Pollack en 1972.
• Années 1980 Clint Eastwood
parvient à la synthèse parfaite
des westerns américains et italiens.
lui qui a réalisé son premier western
au cours de la dècennie prècédente,
losey Wa/es hors-/a-loi (1976),
il est quasiment le seul continuateur
du genre avec l'Homme des hautes
plaines {1985).
lES DERNIERS SURSAUTS
• 1980 Michael Cimino tourne
la Porte du paradis.
le public n'adhère
pas à cette épopée réaliste et brutale
de la construction des États-Unis.
JOHN FORD
• Sean Aloysius O'Feeney, dit Jolm
à la suite
de son frère, producteur à Hol lywood.
Il est acteur puis assistant avant
de réaliser son premier film en 1917.
• Suivent ses premiers westerns
(le Cheval de fer, 1924).
Il tourne
en 1939 le manifeste du western
classique, la Chevauchée fantastique.
Les Raisins de la colère, en 1940,
adaptés de l'œuvre de John Steinbeck,
sans être un western, mettent
en scène les fils des conquérants
de l'Ouest -les cultivateurs -chassés
de leur terre et trahis par une
Amérique oublieuse de son épopée.
• Sa vision du western évolue.
Dans les annèes 1940-1950, il brosse
un Ouest héroïque puis s'Intéresse
à l'autre côté de la légende
(L'homme qui tua LibertY Va/ance,
1962) et illustre la persècution
des Indiens (les Cheyennes, 1964).
tl meurt en 1973..
»
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