Le Voyageur sans bagage de Jean ANOUILH (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Écrit en 1937, Le Voyageur sans bagage appartient, avec La Sauvage et Antigone, aux « pièces noires » d'Anouilh,ainsi dénommées par leur auteur pour leur pessimisme, par opposition aux « pièces roses », brillantes, costumées ougrinçantes.Cette pièce, écrite peu après sa rencontre avec Louis Jouvet et mise en scène au théâtre des Mathurins,représente un tournant dans la vie théâtrale d'Anouilh.
Gaston, un amnésique de guerre, refuse de retrouver l'identité que sa famille s'acharne à lui imposer.
A la recherche d'un passé perduGaston est un amnésique de guerre que réclament des familles endeuillées.
Après dix-sept ans passés tranquillementdans un asile, il est conduit par la duchesse Dupont-Dufort, qui veut lui faire retrouver son passé, chez les Renaud.Gaston se montre réticent devant l'empressement des Renaud, sûrs de reconnaître en lui leur fils Jacques.
Cettefamille lui envoie, en effet, l'image d'un garçon cruel avec les animaux, avec sa mère, avec son frère, d'un escrocqui a estropié son meilleur ami pour les faveurs d'une bonne et qui a pris pour maîtresse sa belle-sœur Valentine.C'est elle, du reste, qui lui rappelle qu'il a une cicatrice dans le dos.
Elle ne peut pourtant pas l'avouer aux autres.Tout cela est vrai, mais Gaston refuse de revêtir ce passé infâme, voulant, au contraire, choisir son histoire.Apparaît alors un petit garçon anglais dont toute la famille a péri dans un naufrage et qui a besoin d'un neveu pourtoucher un héritage.
Gaston, par le subterfuge d'une fausse lettre où il est question de sa cicatrice, accepte cettenouvelle identité, bien plus légère à porter.
Une pièce noire et roseCette pièce « noire » finit ainsi dans un climat « rose » de fantaisie.
Anouilh a repris le personnage de l'amnésique duSiegfried de Giraudoux pour en faire un être touchant.
Meurtri par des blessures personnelles, nostalgique de sa viesereine d'orphelin à l'asile, lassé de cette recherche d'identité qu'on lui impose, il éprouve une méfiance instinctivevis-à-vis des autres.
Ainsi, toute la pièce baigne dans une ambiance plus pathétique que dramatique, abandonnéepar endroits pour des scènes franchement comiques entre les domestiques.
Refusant d'endosser un passé demesquines turpitudes qui tache sa conscience, comme bien des personnages du théâtre d'Anouilh, Gaston incarne larévolte devant toute forme d'impureté (argent, tromperie, infidélité), devant un destin auquel finalement onn'échappe pas.
Malgré le climat général de méfiance envers la famille, Anouilh arrive à nous attendrir dans ledialogue final, lucide, simple et franc, entre Gaston et le petit Anglais..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VOYAGEUR SANS BAGAGE (Le) de Jean Anouilh (résumé & analyse)
- commentaire littéraire jean anouilh le voyageur sans bagage
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- SAÜL LE FURIEUX de Jean de La Taille (résumé & analyse)
- ¼UVRES de Jean Bernouilli - résumé, analyse