LE VOILE BLEU
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LE VOILE BLEU
Réalisation
Scénario
Directeur de la photographie
Musique Jean STELLI (1942) François CAMPAUX René GAVEAU A. THEURER et A. DESENCLOS René RENOUX C.G.C.
112 minutes
Décors
Production
Durée
INTERPRÉTATION
Louise Jarraud Gaby MORLAY
Aritoine Lancelot Pierre LARQUEY
Mona Lorenza Elvire POPESCO
Madame Breuilly Marcelle GENIAT
Ernest Volnar-Bucel ALERME
Émile Perrette CHARPIN
Le juge d'instruction Aimé CLARIOND
Madame Forneret Renée DEVILLERS
Madame Volnar-Bucel Denise GREY
Mademoiselle Eugénie Jeanne FUSIER-GIR
L'impressario de Mona Marcel VALLÉE
Gérard Volnar-Bucel Georges GREY
Dominique Pierre JOURDAN
L'HISTOIRE
L'histoire de Louise Jarraud commence pendant la Grande Guerre. La malheureuse femme perd son mari, tué au front, et l'en¬fant qu'elle vient de mettre au monde. Débor¬dante d'un amour maternel sans objet, elle décide de se consacrer aux enfants des autres. Elle débute chez le bon Monsieur Perrette, un veuf qui, admirant le soin avec lequel Louise s'occupe du petit Frédéric, lui offre le mariage. Louise s'efface et doit refuser encore l'amour de Dominique, oncle du jeune Gérard.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
- « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
- Très tôt, ce bel enfant blond aux yeux gris-bleu avait manifesté des signes de déséquilibre émotif. Micheline Lachance, le Roman de Julie Papineau, tome 1, Québec Amérique
- vol à voile.
- L'OISEAU BLEU